AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 341 notes
5
8 avis
4
7 avis
3
10 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce que j'en pense: J'ai commencé timidement la saga Sambre avec la lecture du tome 1. Séduite, je me suis lancée quasiment à corps perdu dans la lecture de la suite.
Et cette suite, est à la hauteur du premier tome. L'histoire est passionnante, prenant place dans une France du 19 ème siècle aux visages parfois effrayants. L'intrigue prend de l'ampleur, s'étoffe et devient palpitante. Je me suis laissée happer par cette série de BD où les rebondissements sont multiples mais dans une juste mesure.
J'ai retrouvé dans cette suite, les personnages que j'avais découvert dans le premier tome. Ceux- ci deviennent soit attachants, soit détestables mais ne m'ont pas laisser indifférentes. Il y a un très gros travail de l'auteur autour du passé de ses personnages. J'ai vraiment ressenti que chacun avait sa propre histoire et que les protagonistes ne sonnaient pas creux comme cela peut parfois arriver. Bref, des personnages précis avec des caractères bien à eux qui donnent un réel relief à une intrigue déjà fascinante.
Les dialogues sont eux aussi très beaux. Autant vous dire que l'auteur a le sens du détail.
Côté esthétique, les illustrations m'ont beaucoup plus séduites que pour le tome 1. Pourtant, tous les tomes sont illustrés par Balac... Peut- être me suis- je habituée à cette esthétique?! Dans tous les cas, j'ai noté un vrai travail sur les couleurs (notamment le rouge) et les contrastes. J'ai aimé la symbolique de ce rouge quasi omniprésent. Il est le sang qui coule, les yeux mais aussi les cheveux des personnages. J'ai apprécié le travail très pointilleux sur les décors. Et j'ai trouvé les traits des personnages plus doux ou plus marqués selon les caractères de ceux- ci. J'ai donc terminé le tome 6 complètement subjuguée sauf que... Mais où est le tome 7? Et bien il faudra attendre un peu pour avoir la suite...
Bref: Un véritable coup de coeur. Un petit bijou qui sait se faire attendre.
Lien : http://aufildesplumes.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Pour qui aime la bande dessinée européenne, Yslaire est devenu une légende avec la série Sambre, saga familiale qui nous immerge dans le romantisme de Hugo, celui de Chopin, Chateaubriand, Thomas Hardy... vous avez l'idée. le dessin, doux et cru, froid et rond, annonçait déjà la qualité de l'ensemble dans le premier tome, les personnages torturés permettaient d'espérer. D'espérer ce qu'on découvre finalement dans ce deuxième tome dont l'histoire nous fait plonger dans une toile qui semble délicieusement baroque, peuplée de devoirs, de désirs et de culpabilités qui s'entrechoquent. Une toile qui s'ouvre, une fois le (les en fait) douleurs originelles du premier tome consommées.
C'est, encore une fois, à ne pas manquer.
Commenter  J’apprécie          20
La saga familiale continue dans les rues de Paris ou le père avait un hôtel particulier mais il est l'heure de le mettre en vente car les fiances des Sambre sont au plus bas.
Bernard part pour y faire affaire mais surtout en espérant retrouver Julie.
La sage devient plus complexe avec plus de personnages qui entrent en jeu mais aussi on apprend un peu plus sur cette malédiction.
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire de Bernard et de Julie se déroule calmement et posément, chacun menant sa vie de son côté. Mais l'on sait pertinemment que les deux jeunes gens vont finir par se retrouver, reste à savoir comment et quelles en seront les conséquences...
Lien : https://blogleslecturesducha..
Commenter  J’apprécie          20
2e tome de la fameuse saga d'Yslaire et Blac (Yann pour les connaisseurs).

Soudain, le lecteur et les personnages de ce maelström romantique quittent la province pour se retrouver à Paris, dans les ruelles sombres où grouille le peuple, qui meurt de fin et gronde devant les démonstrations de force de la monarchie agonisante. Les héros cheminent vers leur destin, au milieu des prémisses de la révolution de 1848.

C'est à cet instant du récit que l'on voit surgir avec force la deuxième qualité, très rare, de ce splendide récit

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Commenter  J’apprécie          20
"Rouge comme le sang, noire comme la mort". Une histoire tragique de deux amants maudits prient dans les tourments de l'Histoire de France.

Une passion dévorante et déchirante qui les détruira autant qu'elle les amènera à traverser le pays et à remettre en question leur vie et leur propre histoire ainsi que celle de leurs ancêtres.

Une histoire qui m'a énormément touchée et dont j'ai hâte de connaître le dénouement. l'écriture est absolument magnifique et est au moins aussi importante que le graphisme ce qui est assez rare pour être souligné.

La poésie et l'absolue beauté des mots contraste avec la monstruosité de l'époque et la dureté de ce que doivent endurer Julie et Bernard.

Et le dessin dans tout ça ? Il est simplement sublime, ce rouge omniprésent dans toutes les cases n'est jamais étouffant au contraire cela donne une passion et une vivacité aux planches qui apporte énormément à l'histoire.

La symbolique des couleurs est très bien choisie et elle ajoute encore plus à l'ensemble de l'oeuvre qui est presque parfaite et m'a transportée à travers le destin tragique et magnifique des ces deux âmes maudites qui vivront les affres de la révolution.

J'aurais juste un reproche à faire au niveau du format choisi pour cette histoire. Car j'ai toujours beaucoup de mal avec la bande-dessinée à ce niveau là, puisque c'est trop court pour bien développer quoique ce soit et donc les péripéties trouve un dénouement très abrupte ou bien commence de la même manière sans préambule avant.

Enfin bref...Une saga graphique que je vous recommande énormément, un tour de maître qui m'a réconciliée avec la bande-dessinée. Une histoire magnifique dont je lirai les tomes suivants avec plaisir.
Lien : http://bookymary.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Suite de cette saga familiale hautement addictive. Bien que moins mouvementé que le premier tome, ce deuxième opus a le mérite de faire évoluer l'histoire avec la présentation de nouveaux personnages ou encore d'un nouveau décors. Un "calme" relatif qui promet une belle suite.
Commenter  J’apprécie          20
Ce deuxième tome est décidément à la hauteur ! D'habitude, je suis toujours quelque peu déçue des suites. Il y a toujours un détail oublié ou une redondance dans le discours.

Ici, rien de tout cela. Nous continuons de suivre Bernard qui part à la recherche de Julie. Laquelle a trouvé refuge à Paris... Mais pour combien de temps ?
En parallèle, la révolte populaire gronde. Bernard qui fait partie de la classe bourgeoise devra tôt ou tard choisir un camp et se préparer à combattre (enfin, là j'interprète, il ne s'agit que de mon ressenti)...

Magnifique, magique... J'attends avec impatience de pouvoir continuer à lire la suite (normalement demain ^^).
Commenter  J’apprécie          20
Dans la veine du premier tome avec toujours d'aussi beaux dessins.
Commenter  J’apprécie          10
J'aime la maîtrise du dessin, l'atmosphère dix-neuvième. Il s'agit d'une tragédie, qui prend place désormais à PARIS, quartier des Innocents dans un vieil hôtel particulier délabré et aussi dans un salon mondain. Deux sociétés se côtoient, il y est question d'honneur, de haine, mais tapi dans l'ombre, un drame couve toujours...
Commenter  J’apprécie          10





Lecteurs (829) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5249 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}