AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 159 notes
5
11 avis
4
29 avis
3
10 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Lu dans le cadre d'une masse critique privilégiée dont je remercie Babelio et les éditions Delcourt pour l'envoi de ce très épais roman graphique.

L'histoire se déroule au XVIeme siècle dans une ville hollandaise. Amélie est une jeune femme mariée à Hans qu'elle n'aime pas, en bref un mariage arrangé. Un jour Hans s'en va en Orient pendant de longs mois, elle se sent libérée, et en profite pour approfondir sa connaissance des ailes d'animaux capables de voler. Puis un jour, malheur, Hans revient avec dans ses bagages une jeune esclave dont il s'éprend et qui devient sa maîtresse. Amélie et cette dernière font connaissance malgré des débuts difficiles.

Alors, je viens de terminer cette lecture et je n'en retire pas grand-chose, rien de mémorable. Je l'ai trouvée assez indigeste et ai pris trop de temps pour la lire. Je ne me suis pas attachée aux personnages... le rythme est lent et rien n'est vraiment étonnant et renversant dans le scénario. L'originalité réside peut-être dans les dessins de style manga et encore je ne les trouve pas aboutis. Dommage...
Commenter  J’apprécie          140
À l'image d'un véritable écrin, la jolie reliure de ce livre, avec son dos toilé, son signet et son format épais, annonce dès le départ une découverte toute en sensualité et originalité. Si j'ai trouvé les dessins durs au premier abord, impression rehaussée par le choix du noir et blanc, il s'en dégage aussi une certaine grâce, et je suis entrée dans l'histoire sans problème.

C'est pourtant l'impression de dureté et de froideur qui me reste après avoir tourné la dernière page. le sujet de la condition des femmes dans cette Hollande du XVIème siècle ne prête bien sûr pas à la douceur. le ciel rose en couverture, symbole de leur soif de liberté et qu'Amélie tente d'abord d'atteindre afin de se rapprocher de Dieu, contraste de façon saisissante avec son quotidien de jeune épouse prisonnière d'un mariage arrangé avec un riche marchand. Insatisfaite, Amélie s'échappe dans la lecture entre deux corvées et ressent une véritable fascination pour les ailes des oiseaux, qu'elle tente de reproduire en cachette dans la bibliothèque de son mari. L'ambiguïté de ses sentiments face à la belle esclave dont s'est épris le jeune homme, la pression qui s'exerce sur elle comme sur les servantes et le drame que l'on sent poindre en dépit de quelques instants lumineux, font de cette lecture une découverte à la fois forte et déconcertante.

Je n'ai pas du tout apprécié les personnages, chez lesquels j'aurais aimé voir une véritable évolution et un portrait un peu plus nuancé, au lieu de quoi le drame historique prend le dessus. Par ailleurs, j'ai trouvé la façon de traiter le sujet un peu confuse par moments. Je ne comprenais pas l'intérêt ou le sens de certains passages, alors que la mise en scène de ces femmes fortes et la peinture de ce milieu social véhiculaient au contraire un message clair et poignant.

Merci à Babelio et aux éditions Delcourt pour l'envoi de ce roman graphique.
Commenter  J’apprécie          10
Milieu du seizième siècle. Guidée par sa foi, Amélie est aussi une rêveuse passionnee de livres. Curieuse, elle s'interroge aussi sur le fonctionnement des choses. Mais elle est mariée à Hans, et à cette époque, il s'agit surtout d'être dévouée à son mari. Cependant, le quotidien change lorsque ce dernier ramène d'un de ses voyages une esclave orientale…
Si la condition de la femme est principalement mis en avant, et notamment ce rôle d'épouse qui enferme dans une vie de servitude et d'ennui, il s'agit aussi de contraste avec la liberté de penser de l'héroïne, sa soif d'apprendre, et sa volonté de créer. Une grande beauté se dégage des illustrations et des couleurs choisies : c'est d'ailleurs la couverture, avant même de lire le résumé, qui a influencé mon choix.
Le trait des visages quant à eux est inspiré du style
« manga », ce qui peut-être être légèrement perturbant au vu de l'époque de l'histoire, mais renvoient aussi une certaine profondeur dans les émotions des personnages. L'ensemble du roman est cependant confus à mon sens, oubliant la plupart du temps le lien entre les deux femmes, et ne comprenant pas toujours les sentiments de chacune, leurs sentiments, et ce côté poétique, presque onirique, venant rajouter du chaos dans la compréhension de leurs pensées respectives.


Commenter  J’apprécie          10
Très déçue par ce roman graphique, dont je n'attendais pourtant pas grand chose.

Je ne me suis pas attachée aux personnages, les dialogues sont peu élaborés, et pour moi le style manga, sans colorisation des planches, est vraiment dommage. J'ai trouvé le scénario peu original. Bref, je ne conseille pas.








Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (271) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}