AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 26 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un manga lu dans le cadre de Masse Critique, merci donc aux éditions Kana...

"Atom the beginning" nous propose d'explorer les origines d'Astro Boy et l'histoire débute alors que ses deux créateurs, les professeurs Tenma et Ochanomizu sont encore étudiants. Sur le campus de l'université de Nerima, ils disposent d'un laboratoire et y mènent des recherches sur l'intelligence artificielle et la robotique. Selon des préceptes très nippons de compétition et de structures hiérarchiques très marquées, les différents laboratoires ne sont pas logés à la même enseigne et nos deux étudiants enthousiastes, par ailleurs convaincus de leur génie, sont bientôt à court d'argent, ce qui les obligent à travailler dans une fête foraine. Lors d'une journée de boulot comme les autres ils vont être les témoins des prouesses extraordinaires de Six, leur robot prototype...

Globalement, j'ai apprécié cette lecture. Humour, baston de robots, petite touche de "school life" et esprit shonen confèrent à ce manga une certaine fraîcheur. La réflexion sous-jacente sur le développement des IA, la frontière entre l'humain et la machine n'est guère originale, elle se retrouve dans bon nombres d'oeuvres de SF, mais c'est un classique qui fonctionne toujours pour les amateurs du genre. Je suis juste un peu déçu par les dessins qui, bien que soignés, en ce qui concerne les personnages (y compris Six), sont vraiment faibles au niveau des décors. Les scènes de baston sont plutôt sympas et privilégient clairement le dynamisme au réalisme. Les personnages sont conformes au cannons du shonen mais néanmoins sympathiques. Par contre, quelques dialogues font vraiment sourire, l'écriture gagnerait à être davantage soignée.

Au final, plutôt une agréable découverte, pas transcendante mais qui gagne potentiellement à être connue (à voir comment va se développer l'intrigue) et qui paraît fidèle à l'esprit d'Astro Boy.
Commenter  J’apprécie          220
ASTRO BOY, véritable mythe, ne fut pas le premier essai de ses créateurs, deux génies de la robotique que sont les professeurs Tenma et Ochanomizu. Avant ASTRO, une autre entité robotique avait vu le jour : ATOM. Inspirée de l'oeuvre originale d'Osamu Tezuka, supervisée par Macoto Tezka et avec la collaboration de Tezuka Productions, nous voilà aujourd'hui prêt à découvrir ses origines au travers de mon ressenti suite à la découverte de ce premier tome d'ATOM The Beginning, disponible aux éditions Kana.

Campus de l'université nationale de Nerima … Là ou tout a commencé. C'est dans un vieux bâtiment qui ne ressemble pas à un laboratoire super équipé, que travaillent Hiroshi Ochanomizu et Umatarô Tenma. Tous deux sont des chercheurs, pas vraiment reconnus, et par la même occasion les créateurs de Six, un robot doté d'un grand nombre de capacités. Mais voilà qu'après avoir épuisé leur budget de recherches, ces derniers n'ont plus un sous en poche et se doivent de travailler afin de palier au problème. Ils bossent actuellement dans un parc d'attractions et c'est lors d'une parade qu'une chose des plus spectaculaires se produit. Leurs recherches sur le système « Bewusstsein », qui consiste à doter d'une conscience une machine sans âme, semble avoir porté ses fruits. Hiroshi et Umatarô découvrent alors que leur création A106, appelée Six, vient d'agir de lui-même face à un danger, sauvant ainsi la vie de plusieurs personnes !

Cette découverte est sur le point de changer leur quotidien, et c'est peu dire…

Ce premier tome d'ATOM The Beginning m'a agréablement surpris et ce sur de nombreux points, notamment le design des personnages ou encore l'univers proposé. Côté scénario on retrouve Masami Yûki, qui évoque donc l'univers de la robotique, la croyance en soi et en son propre talent. Force de persévérer et de ne pas baisser les bras on peut aller loin, très loin. Ici, on découvre aussi le rapport entre l'homme et la machine et cela m'a fait penser au film I-Robot (avec Will Smith) où Sonny est doté de sa propre conscience et agit selon sa volonté, ce qui lui semble juste. Il en va de même pour Six qui agit de son propre chef. Notre duo de professeurs est très enthousiaste et ils vont jusqu'au bout de leurs idées alors qu'ils ne sont pas reconnu par leurs semblables, bien au contraire. L'histoire est assez riche en contenu et cela l'est tout autant au niveau des vignettes, le tout est vraiment très réussi. En plus d'enrichir notre duo de par leurs caractères et force de conviction, on constate aussi que le travail fourni visuellement sur ces personnes et sur Six est remarquable. La précision est vraiment de mise et ça me plaît !

Les dessins proposent une bonne vivacité dans les coups de crayons, c'est très intense en combat, le dynamisme est un point d'honneur ici quand Six entre en action. le rendu est extraordinaire je trouve, avec un chara-design à la fois rétro, pour rendre hommage à ASTRO BOY, tout en proposant une grande modernité. le souci du détail est là et on apprécie de voir le travail effectué par Tetsuro Kasahara. Je ne pensais pas tomber autant sous le charme d'ATOM, mais la remise au goût du jour d'une ancienne version d'ASTRO BOY est mécaniquement bien huilée. En toute honnêteté, je trouve ATOM bien plus stylé qu'ASTRO BOY, il impose davantage sa présence, ne serait-ce que par sa taille ou son allure. du coup, après la lecture de ce premier tome, je me demande si ce soi-disant brouillon à ASTRO BOY l'était vraiment ?

Ce premier tome propose de nombreuses scènes d'actions, un peu d'humour aussi et de la baston aussi ! Oui, on se croirait presque dans un shonen… presque. D'ailleurs, les scènes de combat sont assez dynamiques, bien pêchues. On apprécie le style, l'allure ou encore la posture de Six. Pour un robot, il gère assez bien les émotions, fait preuve de compréhension et c'est appréciable de le voir évoluer, tout en jetant un oeil aux professeurs Hiroshi Ochanomizu et Umatarô Tenma. J'aime assez leurs caractères, leurs motivations ou encore les sentiments qui émanent de leur avancée dans la robotique. Ce tome m'a vraiment procuré un bon moment de détente, de découverte et de nostalgie…

Cette édition d'ATOM The Beginning proposée à 5.95€ par Kana (pour fêter les 20 ans de l'éditeur) est vraiment très propre, disposant de quelques pages couleurs au début et milieu de tome, ce qui est fort appréciable. Cette nouvelle licence fait vraiment plaisir à lire, je découvre une édition très soignée donc qui rend le plaisir de découverte de cet univers encore plus appréciable. J'ai connu ASTRO BOY dans ma jeunesse, mais avant d'en arriver à ce petit robot il y avait Six, un tout autre prototype. La surprise est vraiment de taille et je suis impatient de savoir comment ces deux professeurs en sont venus à passer de l'un à l'autre.

« le Astro Boy d'antan est ici, me concernant, surpassé par Six, son propre prédécesseur de plusieurs années de par son chara-design moderne malgré une carcasse toute en métal. ATOM est approuvé à 100 % ! »
Lien : http://www.jegeekjeplay.fr/2..
Commenter  J’apprécie          80
Je n'ai jamais été un grand fan d'Astro le robot. Cependant, je dois reconnaître que cette oeuvre a beaucoup apporté à la science-fiction et notamment la robotique. Avec ce titre, on remonte aux premiers essais à l'origine du mythe. Les jeunes professeurs Tenma et Ochanomizu sont des génies de la robotique. On suit leur aventure qui ne manquera pas de piquant.

J'ai lu très récemment Pluto qui était situé dans le même univers. Cela se complète un peu avec cette série. le style graphique est toujours aussi rétro ce qui en fait la marque de fabrique d'Astro. On ajoute également à l'aventure un peu d'humour et le tour est joué.

Je suis un peu circonspect car on nous indique qu'il y a eu une grande catastrophe qui n'a pas été expliqué à la population puis on reconstruit. Cela me semble un peu léger pour être crédible mais bon.
Commenter  J’apprécie          50
Ce premier volume d'Atom the beginning m'a été généreusement offert lors du dernier Masse critique. Je l'ai attendu avec impatience car le résumé et la couverture avaient attiré mon attention.

On découvre ici un monde où la robotique est un point central de la civilisation. Les robots sont partout et leurs constructeurs sont plus ou moins reconnus. J'ai bien aimé cet univers.
Mais j'ai trouvé que ce premier volume était un peu trop rapide. Les personnages sont tout juste esquissés, les péripéties s'enchaînent très vite et de nombreuses énigmes, sûrement liées entre elles, apparaissent. Je pense que l'auteur du scénario, Masami Yûki, est parfois allé un peu vite en besogne. Il aurait dû prendre un peu plus de temps pour poser son décor et pour travailler ses personnages.
Cette rapidité se retrouve également dans les graphismes, notamment ceux en couleur. le trait est plutôt simple mais pas forcément désagréable.

Je continuerai sûrement cette série, par curiosité. Merci à Babelio et aux Éditions Kana pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          50
La jeunesse des deux créateur d'Astro Boy lorsqu'ils étaient encore étudiants à l'université de robotique et effectuaient des recherches sur l'intelligence artificielle. Manga qui permet de découvrir l'univers des scientifiques et de la recherche notamment sur la robotique, le tout englobé dans des scènes de combats (tout de même, sinon ça serait pas du manga...) et un début d'enquête lié à la concurrence très présente dans ce milieu. Bon premier tome
Commenter  J’apprécie          50
Tout le monde connaît Astro Boy, même moi, c'est dire... Ici on est dans un prequel de la série Astro Boy. On assiste au développement du robot. Tenma et Ochanpmizu sont deux étudiants-chercheurs. Ils raclent les fonds de tiroir pour poursuivre leurs recherches au labo n°7. Ils doivent même présenter régulièrement les résultats de leurs recherches pour éviter de se voir couper les fonds.

Ils croisent Moriya Tsutsumi, un excellent étudiant-chercheur, qui s'est fabriqué un fauteuil roulant doté d'une I.A., et sa soeur Motoko, une ravissante blonde, intrigante et tout et tout.

On va suivre les recherches, doutes, discussions, engueulades des deux étudiants. Et en fin de tome, ils décident (ce qui n'est pas très rationnel) de participer avec A106, leur robot doté d'une I.A. très sophistiquée, à un combat de robots... Autant dire qu'ils doivent gagner s'ils veulent conserver leur robot intact, car le robot champion actuel en est déjà à 2 victoires et ne semble rien redouter de ses concurrents. Mars, ce robot exceptionnel, est la propriété d'une jolie blonde, nommée dr. Lolo, et là il faut bien reconnaître qu'elle porte très bien son nom...

Contrairement aux usages qui veulent qu'une série prequel fasse quelques tomes, il y en a déjà 16 et la série est toujours signalée en cours. Je ne pense pas survivre à plusieurs tomes. La série plaira clairement aux fans de mangas et d'Astro Boy. Ce n'est pas spécialement mal dessiné, mais c'est assez creux, et le niveau de réflexion sur les I.A. est assez faible. Il y aurait beaucoup à dire sur le sujet. Et quand on considère que la série ne date que de 2016, on est un peu stupéfait du peu de développement autour de l'I.A.
Commenter  J’apprécie          40

La très belle surprise du jour, c'est cet excellent manga qui est en quelque sorte une préquelle d'Astro Boy.

Nous suivons ici les légendaires créateurs du petit robot si attachant, Tenma et Ochanomizu, lorsqu'il sont encore étudiants. Ils testent leur système Bewusstsein, qui vise à développer une conscience sur les robots, avec leur prototype A 106, surnommé Six, qui est fort prometteur. Mais leur laboratoire, qui n'est pas réputé, est à court d'argent...

***

Le chara-design, tres old school, rend hommage au trait rond de Tezuka. Les personnages sont assez typiques. le trait est dynamique, à l'instar du rythme, enlevé de ce premier tome. Les quelques pages couleurs sont appréciables et appréciées !

De la bagarre, une rivalité qui pointe le bout de son nez entre intelligence artificielle et Bewusstsein, et une rasade d'humour pour alléger le tout. le scénario est déjà bien riche, nous présentant toute une flopée de personnages, et posant le décor. le suspense est présent aussi, avec toutes ces inconnues non résolues à la fin de ce premier opus.

Côté personnages, nos deux protagonistes font preuve d'une belle force de caractère et de persévérance. Ils sont assez différents, Tenma est combatif, Ochanomizu apparaît plus rêveur. Ils sont donc complémentaires et très complices.

En bref, j'ai beaucoup apprécié ce premier tome qui a conquis le reste de la famille. C'est avec joie que je lirai la suite !

Commenter  J’apprécie          30
tres bien je kiff
Commenter  J’apprécie          00
Décidément Tezuka est toujours à la fête. Après un formidable Pluto, nous avons droit à une préquelle d'Astro Boy qui a l'ambition de raconter la jeunesse du créateur d'Astro et par la même la genèse de ce dernier.

Nous retrouvons deux étudiants en robotique qui travaillent dans le cadre de leur projet d'étude sur l'Intelligence artificielle et plus précisément sur la capacité à prendre des décisions de manière autonome. A ma droite nous avons Ochanomizu, un garçon rêveur au bon coeur et à ma gauche le ténébreux Tenma qui tout en étant encore accessible montre déjà une certaine force de caractère.

Ces deux garçons forment un duo complémentaire qui ont construit le robot A106 qui va se révéler être le chaînon manquant de la révolution robotique.

Le dessin est assez énergique mais souffre d'arrières plans vides et, de mon point de vue, d'un manque de finesse.

L'histoire est très classique et m'a fait penser à la relation qu'entretiennent les héros dans le manga Bakuman. Cependant la trajectoire du récit peut surprendre notamment avec l'idée que les héros doivent travailler pour une entreprise de déménagement pour arrondir les fins de mois ou de faire de l'A106 un gladiateur des temps modernes avec des affrontements entre robots. Ces astuces sont utilisées pour un double objectif. Celui de reconstituer un historique du récit originel mais aussi de représenter des scènes d'actions pour satisfaire le lectorat de Shonen.

En conclusion j'ai été déçu. Probablement ne suis-je pas la cible du manga. Pour un Shonen, le récit n'arrive que trop tardivement sur une séquence action. La première partie s'attarde sur les héros mais on n'apprend d'eux que peu de chose et l'histoire aurait probablement gagné à relater leur rencontre. D'autres personnages apparaissent rapidement mais ils sont anecdotiques et mal introduits. La palme étant remportée par la soeur de l'étudiant en charge d'un projet concurrent. Un autre point qui m'a paru gênant est le peu d'émotion qui se dégage de ce manga alors que cela devrait être la pierre angulaire.
Commenter  J’apprécie          00
Lire une préquelle d'Astro boy, c'était un pari risqué quand on a grandi avec Astro : gros souvenirs d'enfance => grosses ambitions => gros risques de déception.
Et bien non, j'ai beaucoup aimé lire ce premier tome. On suit les 2 créateurs qui sont vus comme des losers et des personnes qui sont adulés mais sont à baffer. C'est devenu assez commun comme type de schéma de personnages mais c'était nécessaire pour être dans l'esprit de l'oeuvre d'origine. Bien que l'impression de déjà vu puisse être ressenti pour les gros lecteurs de manga qui n'ont pas grandi avec Astro, elle est vite oubliée par les autres lecteurs.
J'ai adoré le fait d'avoir gardé des dessins proche de ceux d'Astro, ce côté old-school fonctionne bien et donne un petit côté nostalgie tout doux.
Niveau personnage, l'apparition brève de la petite soeur est intrigante et prometteuse. Ce personnage m'a bien plu, les autres aussi mais elle un peu plus.
Ce qui peut dérouter est la construction les 3 parties sont assez déconnectées du coup on ne sait pas si on va suivre plusieurs histoires ou une seule du moins on ne le sait pas encore dans ce tome 1. Si on passe cet aspect, la lecture est agréable.
Ce tome est une très bonne lecture, ce n'est pas un coup de coeur mais il a réussi a passé au dessus des attentes que je pouvais en avoir et la nostalgie était au rendez-vous.
J'ai hâte de pouvoir lire le second tome.
Merci pour cette super réception via la masse critique babelio.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1467 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}