Atom the beginning tome 1 sur 16
Kana (20/05/2016)
3.6/5   25 notes
Les origines du mythe Astro Boy !
Les professeurs Tenma et Ochanomizu, génies de la robotique, sont célèbres pour avoir donné naissance à Astro Boy. Retrouvons-les, alors étudiants-chercheurs au labo n°7, lors de leurs premiers essais aux origines du mythe.
Que lire après Atom the beginning, tome 1Voir plus

3.87★ (9291)

28 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,6

Un manga lu dans le cadre de Masse Critique, merci donc aux éditions Kana...

"Atom the beginning" nous propose d'explorer les origines d'Astro Boy et l'histoire débute alors que ses deux créateurs, les professeurs Tenma et Ochanomizu sont encore étudiants. Sur le campus de l'université de Nerima, ils disposent d'un laboratoire et y mènent des recherches sur l'intelligence artificielle et la robotique. Selon des préceptes très nippons de compétition et de structures hiérarchiques très marquées, les différents laboratoires ne sont pas logés à la même enseigne et nos deux étudiants enthousiastes, par ailleurs convaincus de leur génie, sont bientôt à court d'argent, ce qui les obligent à travailler dans une fête foraine. Lors d'une journée de boulot comme les autres ils vont être les témoins des prouesses extraordinaires de Six, leur robot prototype...

Globalement, j'ai apprécié cette lecture. Humour, baston de robots, petite touche de "school life" et esprit shonen confèrent à ce manga une certaine fraîcheur. La réflexion sous-jacente sur le développement des IA, la frontière entre l'humain et la machine n'est guère originale, elle se retrouve dans bon nombres d'oeuvres de SF, mais c'est un classique qui fonctionne toujours pour les amateurs du genre. Je suis juste un peu déçu par les dessins qui, bien que soignés, en ce qui concerne les personnages (y compris Six), sont vraiment faibles au niveau des décors. Les scènes de baston sont plutôt sympas et privilégient clairement le dynamisme au réalisme. Les personnages sont conformes au cannons du shonen mais néanmoins sympathiques. Par contre, quelques dialogues font vraiment sourire, l'écriture gagnerait à être davantage soignée.

Au final, plutôt une agréable découverte, pas transcendante mais qui gagne potentiellement à être connue (à voir comment va se développer l'intrigue) et qui paraît fidèle à l'esprit d'Astro Boy.
ASTRO BOY, véritable mythe, ne fut pas le premier essai de ses créateurs, deux génies de la robotique que sont les professeurs Tenma et Ochanomizu. Avant ASTRO, une autre entité robotique avait vu le jour : ATOM. Inspirée de l'oeuvre originale d'Osamu Tezuka, supervisée par Macoto Tezka et avec la collaboration de Tezuka Productions, nous voilà aujourd'hui prêt à découvrir ses origines au travers de mon ressenti suite à la découverte de ce premier tome d'ATOM The Beginning, disponible aux éditions Kana.

Campus de l'université nationale de Nerima … Là ou tout a commencé. C'est dans un vieux bâtiment qui ne ressemble pas à un laboratoire super équipé, que travaillent Hiroshi Ochanomizu et Umatarô Tenma. Tous deux sont des chercheurs, pas vraiment reconnus, et par la même occasion les créateurs de Six, un robot doté d'un grand nombre de capacités. Mais voilà qu'après avoir épuisé leur budget de recherches, ces derniers n'ont plus un sous en poche et se doivent de travailler afin de palier au problème. Ils bossent actuellement dans un parc d'attractions et c'est lors d'une parade qu'une chose des plus spectaculaires se produit. Leurs recherches sur le système « Bewusstsein », qui consiste à doter d'une conscience une machine sans âme, semble avoir porté ses fruits. Hiroshi et Umatarô découvrent alors que leur création A106, appelée Six, vient d'agir de lui-même face à un danger, sauvant ainsi la vie de plusieurs personnes !

Cette découverte est sur le point de changer leur quotidien, et c'est peu dire…

Ce premier tome d'ATOM The Beginning m'a agréablement surpris et ce sur de nombreux points, notamment le design des personnages ou encore l'univers proposé. Côté scénario on retrouve Masami Yûki, qui évoque donc l'univers de la robotique, la croyance en soi et en son propre talent. Force de persévérer et de ne pas baisser les bras on peut aller loin, très loin. Ici, on découvre aussi le rapport entre l'homme et la machine et cela m'a fait penser au film I-Robot (avec Will Smith) où Sonny est doté de sa propre conscience et agit selon sa volonté, ce qui lui semble juste. Il en va de même pour Six qui agit de son propre chef. Notre duo de professeurs est très enthousiaste et ils vont jusqu'au bout de leurs idées alors qu'ils ne sont pas reconnu par leurs semblables, bien au contraire. L'histoire est assez riche en contenu et cela l'est tout autant au niveau des vignettes, le tout est vraiment très réussi. En plus d'enrichir notre duo de par leurs caractères et force de conviction, on constate aussi que le travail fourni visuellement sur ces personnes et sur Six est remarquable. La précision est vraiment de mise et ça me plaît !

Les dessins proposent une bonne vivacité dans les coups de crayons, c'est très intense en combat, le dynamisme est un point d'honneur ici quand Six entre en action. le rendu est extraordinaire je trouve, avec un chara-design à la fois rétro, pour rendre hommage à ASTRO BOY, tout en proposant une grande modernité. le souci du détail est là et on apprécie de voir le travail effectué par Tetsuro Kasahara. Je ne pensais pas tomber autant sous le charme d'ATOM, mais la remise au goût du jour d'une ancienne version d'ASTRO BOY est mécaniquement bien huilée. En toute honnêteté, je trouve ATOM bien plus stylé qu'ASTRO BOY, il impose davantage sa présence, ne serait-ce que par sa taille ou son allure. du coup, après la lecture de ce premier tome, je me demande si ce soi-disant brouillon à ASTRO BOY l'était vraiment ?

Ce premier tome propose de nombreuses scènes d'actions, un peu d'humour aussi et de la baston aussi ! Oui, on se croirait presque dans un shonen… presque. D'ailleurs, les scènes de combat sont assez dynamiques, bien pêchues. On apprécie le style, l'allure ou encore la posture de Six. Pour un robot, il gère assez bien les émotions, fait preuve de compréhension et c'est appréciable de le voir évoluer, tout en jetant un oeil aux professeurs Hiroshi Ochanomizu et Umatarô Tenma. J'aime assez leurs caractères, leurs motivations ou encore les sentiments qui émanent de leur avancée dans la robotique. Ce tome m'a vraiment procuré un bon moment de détente, de découverte et de nostalgie…

Cette édition d'ATOM The Beginning proposée à 5.95€ par Kana (pour fêter les 20 ans de l'éditeur) est vraiment très propre, disposant de quelques pages couleurs au début et milieu de tome, ce qui est fort appréciable. Cette nouvelle licence fait vraiment plaisir à lire, je découvre une édition très soignée donc qui rend le plaisir de découverte de cet univers encore plus appréciable. J'ai connu ASTRO BOY dans ma jeunesse, mais avant d'en arriver à ce petit robot il y avait Six, un tout autre prototype. La surprise est vraiment de taille et je suis impatient de savoir comment ces deux professeurs en sont venus à passer de l'un à l'autre.

« le Astro Boy d'antan est ici, me concernant, surpassé par Six, son propre prédécesseur de plusieurs années de par son chara-design moderne malgré une carcasse toute en métal. ATOM est approuvé à 100 % ! »
Lien : http://www.jegeekjeplay.fr/2..
Tout le monde connaît Astro Boy, même moi, c'est dire... Ici on est dans un prequel de la série Astro Boy. On assiste au développement du robot. Tenma et Ochanpmizu sont deux étudiants-chercheurs. Ils raclent les fonds de tiroir pour poursuivre leurs recherches au labo n°7. Ils doivent même présenter régulièrement les résultats de leurs recherches pour éviter de se voir couper les fonds.

Ils croisent Moriya Tsutsumi, un excellent étudiant-chercheur, qui s'est fabriqué un fauteuil roulant doté d'une I.A., et sa soeur Motoko, une ravissante blonde, intrigante et tout et tout.

On va suivre les recherches, doutes, discussions, engueulades des deux étudiants. Et en fin de tome, ils décident (ce qui n'est pas très rationnel) de participer avec A106, leur robot doté d'une I.A. très sophistiquée, à un combat de robots... Autant dire qu'ils doivent gagner s'ils veulent conserver leur robot intact, car le robot champion actuel en est déjà à 2 victoires et ne semble rien redouter de ses concurrents. Mars, ce robot exceptionnel, est la propriété d'une jolie blonde, nommée dr. Lolo, et là il faut bien reconnaître qu'elle porte très bien son nom...

Contrairement aux usages qui veulent qu'une série prequel fasse quelques tomes, il y en a déjà 16 et la série est toujours signalée en cours. Je ne pense pas survivre à plusieurs tomes. La série plaira clairement aux fans de mangas et d'Astro Boy. Ce n'est pas spécialement mal dessiné, mais c'est assez creux, et le niveau de réflexion sur les I.A. est assez faible. Il y aurait beaucoup à dire sur le sujet. Et quand on considère que la série ne date que de 2016, on est un peu stupéfait du peu de développement autour de l'I.A.
Ce premier volume d'Atom the beginning m'a été généreusement offert lors du dernier Masse critique. Je l'ai attendu avec impatience car le résumé et la couverture avaient attiré mon attention.

On découvre ici un monde où la robotique est un point central de la civilisation. Les robots sont partout et leurs constructeurs sont plus ou moins reconnus. J'ai bien aimé cet univers.
Mais j'ai trouvé que ce premier volume était un peu trop rapide. Les personnages sont tout juste esquissés, les péripéties s'enchaînent très vite et de nombreuses énigmes, sûrement liées entre elles, apparaissent. Je pense que l'auteur du scénario, Masami Yûki, est parfois allé un peu vite en besogne. Il aurait dû prendre un peu plus de temps pour poser son décor et pour travailler ses personnages.
Cette rapidité se retrouve également dans les graphismes, notamment ceux en couleur. le trait est plutôt simple mais pas forcément désagréable.

Je continuerai sûrement cette série, par curiosité. Merci à Babelio et aux Éditions Kana pour cette lecture.

La très belle surprise du jour, c'est cet excellent manga qui est en quelque sorte une préquelle d'Astro Boy.

Nous suivons ici les légendaires créateurs du petit robot si attachant, Tenma et Ochanomizu, lorsqu'il sont encore étudiants. Ils testent leur système Bewusstsein, qui vise à développer une conscience sur les robots, avec leur prototype A 106, surnommé Six, qui est fort prometteur. Mais leur laboratoire, qui n'est pas réputé, est à court d'argent...

***

Le chara-design, tres old school, rend hommage au trait rond de Tezuka. Les personnages sont assez typiques. le trait est dynamique, à l'instar du rythme, enlevé de ce premier tome. Les quelques pages couleurs sont appréciables et appréciées !

De la bagarre, une rivalité qui pointe le bout de son nez entre intelligence artificielle et Bewusstsein, et une rasade d'humour pour alléger le tout. le scénario est déjà bien riche, nous présentant toute une flopée de personnages, et posant le décor. le suspense est présent aussi, avec toutes ces inconnues non résolues à la fin de ce premier opus.

Côté personnages, nos deux protagonistes font preuve d'une belle force de caractère et de persévérance. Ils sont assez différents, Tenma est combatif, Ochanomizu apparaît plus rêveur. Ils sont donc complémentaires et très complices.

En bref, j'ai beaucoup apprécié ce premier tome qui a conquis le reste de la famille. C'est avec joie que je lirai la suite !

critiques presse (3)
Sceneario
06 juin 2016
Un premier numéro très conseillé, qui donne envie de vite lire la suite !
BDZoom
30 mai 2016
Traité de manière contemporaine, mais sans renier ses origines, ce manga peut plaire à différentes générations de lecteurs.
ActuaBD
18 mai 2016
Une vraie bonne surprise que l’on suivra avec plaisir.
[Hiroshi] A quoi bon doter de toutes ces capacités superflues un robot destiné à des recherches sur l'intelligence artificielle ?
[Umataro] Autant qu'il soit fort ! C'est plus cool !
[Hiroshi] "Cool", tu dis ? Ah, je t'aime pour ta puérilité, Umataro.
[Umataro] Comment ça de la "puérilité ? C'est de l'esthétique !
- Tu m'as traité d'idiot ?!
- Oui ! Quel mal y a-t-il à traiter d'idiot un idiot ?!

[p103]
Doter d'une conscience une machine sans âme, c'est là l'unique moyen de lui faire acquérir une véritable autonomie !
Le robot à la maison, c'est la mort de la parole.