3,6

Décidément Tezuka est toujours à la fête. Après un formidable Pluto, nous avons droit à une préquelle d'Astro Boy qui a l'ambition de raconter la jeunesse du créateur d'Astro et par la même la genèse de ce dernier.

Nous retrouvons deux étudiants en robotique qui travaillent dans le cadre de leur projet d'étude sur l'Intelligence artificielle et plus précisément sur la capacité à prendre des décisions de manière autonome. A ma droite nous avons Ochanomizu, un garçon rêveur au bon coeur et à ma gauche le ténébreux Tenma qui tout en étant encore accessible montre déjà une certaine force de caractère.

Ces deux garçons forment un duo complémentaire qui ont construit le robot A106 qui va se révéler être le chaînon manquant de la révolution robotique.

Le dessin est assez énergique mais souffre d'arrières plans vides et, de mon point de vue, d'un manque de finesse.

L'histoire est très classique et m'a fait penser à la relation qu'entretiennent les héros dans le manga Bakuman. Cependant la trajectoire du récit peut surprendre notamment avec l'idée que les héros doivent travailler pour une entreprise de déménagement pour arrondir les fins de mois ou de faire de l'A106 un gladiateur des temps modernes avec des affrontements entre robots. Ces astuces sont utilisées pour un double objectif. Celui de reconstituer un historique du récit originel mais aussi de représenter des scènes d'actions pour satisfaire le lectorat de Shonen.

En conclusion j'ai été déçu. Probablement ne suis-je pas la cible du manga. Pour un Shonen, le récit n'arrive que trop tardivement sur une séquence action. La première partie s'attarde sur les héros mais on n'apprend d'eux que peu de chose et l'histoire aurait probablement gagné à relater leur rencontre. D'autres personnages apparaissent rapidement mais ils sont anecdotiques et mal introduits. La palme étant remportée par la soeur de l'étudiant en charge d'un projet concurrent. Un autre point qui m'a paru gênant est le peu d'émotion qui se dégage de ce manga alors que cela devrait être la pierre angulaire.