Ce premier tome de Ludwig Revolution pose les bases d'un monde très sombre. Divisé en quatre partie, chacune est consacrée à une princesse.
Kaori Yuki nous propose en effet de revisiter les Contes des frères Grimm en donnant une place prépondérante à un personnage typique des contes de fée : le prince. Sauf que celui-ci est assez particulier : Ludwig est envoyé par son père à la recherche de sa future épouse. Encore faut-il qu'il trouve la femme idéale. Notre prince n'est pas si exigeant : un beau corps, un beau visage, une grosse poitrine. Que demander de plus ? Une femme intelligente ? Dont il serait amoureux ? Pour quoi faire ? L'amour n'a selon lui aucune place à tenir dans un mariage politique.
Les princesses qu'il va rencontrer tout le long de son aventure, accompagné de son fidèle valet (maltraité) Wilhelm, ne vont bien entendu pas se montrer à la hauteur pour diverses raisons (comment ? C'était du rembourrage ?! Next !). La mangaka va en profiter pour nous offrir sa propre version des contes. Blanche-Neige (par qui débute le manga) est le personnage le plus sombre de ce premier tome : égoïste, manipulatrice, elle est prête à tout pour parvenir à ses fins. Ici, Ludwig montrera lui aussi une part de sa personnalité des plus troublantes que l'auteure semble avoir plus ou moins abandonné par la suite. Dans sa recherche de la femme idéale, Ludwig va faire la rencontre de multiples personnages que j'espère retrouver dans la suite comme Dorothea la sorcière masochiste à la très forte poitrine (le radar de Ludwig ne le trompe jamais !).

Toutes les princesses, exceptée peut-être une, sont ici égoïstes et superficielles. Si Ludwig apparaît tel au début, au fur et à mesure que l'histoire avance, sa personnalité apparaît en revanche de plus en plus complexe et on comprend que ses motivations, bien qu'encore inconnues, ne peuvent se résumer à satisfaire les exigences de son père pour pouvoir rentrer à la maison. En témoigne sa relation avec Wilhelm. Valet soumis à la tyrannie de son maître, Wilhelm ne semble pas pour autant malheureux de son sort et tient à ce que son prince trouve le bonheur tandis que de son côté, Ludwig tente tant bien que mal de le protéger (le mal peut être guéri par le mal…).

Personnellement, j'ai adoré ce manga. Très tendancieux, il n'est, selon moi, pas à mettre dans les mains des plus jeunes. Pour tous ceux et celles qui aiment les contes de fée, je conseille cette série de quatre tomes qui nous en offre une réécriture drôle et efficace. Cependant, pureté, naïveté et innocence n'ont guère de place ici, Kaori Yuki ayant préféré un univers glauque, pervers, gore et cruel, le tout avec beaucoup d'humour.

Kaori Yuki est une mangaka au style bien à elle et Ludwig Revolution est l'une de ses séries que je préfère. D'ailleurs, pour les personnes qui souhaiteraient se lancer dedans, je vous conseillerais de commencer par lire les Ludwig, Kaori Yuki ayant prouvé à plusieurs reprises qu'elle pouvait faire beaucoup plus déjanté et sombre.

Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Adepte des contes (Grimm, Pérault,...) et de leurs réécritures, celle-ci m'intriguait beaucoup (je connaissais déjà "Alice in murderland" de la même mangaka).
J'ai bien aimé ce qu'à fait l'auteure des contes très connus de Blanche-Neige, le petit Chaperon rouge, La Belle au bois dormant (Ronce) et Barbe bleue (un peu moins Blanche-Neige sue les autres tout de même).
Le prince Louis (aussi appelé Ludwig) est un personnage égocentrique, imbu de lui-même et aimant les femmes aux charmes développés. Il va rencontrer avec son fidèle valet Will, les différents personnages cités auparavant dans sa quête d'une épouse, sur ordre de son père.
C'est drôle, rafraîchissant et suffisamment sombre pour nous rappeler que les contes utilisés le sont également. Les mini biographies de chaque personnage de conte en début de chapitre sont très intéressantes.
J'ai hâte de lire la suite et découvrir qui Ludwig va t-il rencontrer par la suite.
Si comme moi vous aimez les contes traditionnels, vous ne devriez pas être déçus.
Une reprise de nos contes classiques occidentaux à la sauce Seinen !
Le prince charmant est un obsédé psychopathe ; les princesses délaissent leur magie et leur ingénuité pour des caractères bien trempé !
Bien que l'effet de surprise s'essouffle au fil des volumes, c'est toujours un plaisir que de découvrir ce que fait l'auteur des héros de notre enfance.
Une petite série qui nous fait découvrir des contes fées de manières différentes! J'ai beaucoup aimé cette série pour çà! On voit Blanche neige d'une autre façon ainsi que le Chaperon rouge et d'autres personnages de contes! Les dessins sont pour ma part vraiment beau =D Une série que je ma lasse de lire et de rire de certaines situations!
une réinterprétation de nos contes de fée très amusante. Les princesses en détresse y deviennent de terribles manipulatrices et le prince charmant... est tout sauf charmant avec ses penchants sadiques et son égocentrisme à tout épreuve.
Ce premier tomes nous propose des contes très connu : Blanche neige, la belle aux bois dormants, le petit chaperon rouge et barbe bleu
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Les contes de notre enfance re visités avec une histoire de fond assez drôle et des dessins très jolis, un très bon début de saga en somme !
Ludwig revolution est un shojo en quatre tomes mettant en scène un prince aux moeurs dissolues qui, sur ordre de son père, part en quête de sa future épouse. Sa première cible est Blanche-Neige, mais dans cette histoire, personne ne semble destiné à vivre heureux pour toujours…

À la lecture des premières pages, et notamment à la vue du prince Louis (alias Ludwig), de ses longs ongles vernis et de ses tenues anachroniques en tissu léopard, je me suis dit « Oh punaise, qu'est-ce que ça va être ce machin ? ». Eh bien, un bon gros délire parodique qui m'a fait éclater de rire à plusieurs reprises.

Attention, cependant. À une époque où des Disney tels que Blanche-Neige et La Belle au bois dormant font débat (pour ne pas dire scandale) pour leur dénouement, il est clair que ce manga n'est pas à mettre entre toutes les mains. Il faut avoir beaucoup de second, voire de troisième degré, et aimer l'humour noir / glauque / tordu à souhait.

Parce que glauque et tordue, cette oeuvre l'est indéniablement. Elle n'a ni scrupules ni limites, contrairement à la série des Contes Interdits des éditions Ada qui m'a jusqu'à présent fait l'effet de s'autocensurer, et ressemble plus, dans ce sens, à la trilogie Poison, Charme, Beauté de Sarah Pinborough (en plus drôle).

Ludwig revolution souffre tout de même d'une atmosphère en dents de scie. La première histoire est vraiment très sombre, et ses personnages rivalisent en matière de vilénie, luxure et sadisme, à commencer par le protagoniste qui apparaît au terme de cette historiette comme un être cruel et amoral, mais qui, par la suite, change radicalement de caractère.

Sans être un saint, il m'a davantage fait l'effet d'un bon vivant amateur de grosses poitrines à la Koro-sensei (bon, et de tortures aussi) que d'un prince au coeur noir. D'ailleurs, sa rencontre avec la Belle au bois dormant est aussi touchante et tragique que celle avec Blanche-Neige est profondément malsaine.

Malgré le fait que la mangaka n'ait initialement pas prévu de prolonger son oeuvre, ce qui explique que les chapitres soient assez indépendants les uns des autres, il y a tout de même une sous-intrigue intéressante autour du Chaperon Rouge. Je regrette toutefois que les contes ne s'entremêlent pas davantage, comme c'est le cas dans la saga susmentionnée de Sarah Pinborough.

Il n'en demeure pas moins que j'ai passé (contre toute attente) un bon moment de lecture. J'ai hâte de découvrir les prochaines aventures de Louis et de son valet, Will. (D'ailleurs, je ne l'ai pas évoqué, mais j'aime beaucoup ce personnage étonnamment pur à la vue du monde dans lequel il évolue, et qui fait ressortir les meilleurs côtés de son maître.)
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Si vous désirez lire un manga qui va vous surprendre, vous êtes au bon endroit ! Les revisites des contes sont pour le moins surprenantes !
Attention, à ne pas faire lire à un jeune public. Certaines scènes peuvent déranger.
Les personnages sont toujours plus excentriques les uns que les autres.
Non pas pressée de découvrir la suite, mais curieuse.