AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 124 notes
Ce manga raconte les aventures du très superficiel et pervers prince Ludwig, un homme supposé être très beau qui a plutôt des allures androgyne. Il fait la rencontre de Blanche-Neige (version méchante et sadique), du Petit Chaperon Rouge, de la Belle au Bois Dormant (appelée ici princesse Ronce) et de Barbe Bleue. L'auteur revisite les contes merveilleux connus dans une version qui n'a vraiment rien à voir avec les originaux...
Je pensais que ce récit m'amuserait, mais finalement pas vraiment. Il faut croire que la nécrophilie, l'inceste et la perversité ne me font pas rigoler.
Commenter  J’apprécie          100
Ce premier tome de Ludwig Revolution pose les bases d'un monde très sombre. Divisé en quatre partie, chacune est consacrée à une princesse.
Kaori Yuki nous propose en effet de revisiter les Contes des frères Grimm en donnant une place prépondérante à un personnage typique des contes de fée : le prince. Sauf que celui-ci est assez particulier : Ludwig est envoyé par son père à la recherche de sa future épouse. Encore faut-il qu'il trouve la femme idéale. Notre prince n'est pas si exigeant : un beau corps, un beau visage, une grosse poitrine. Que demander de plus ? Une femme intelligente ? Dont il serait amoureux ? Pour quoi faire ? L'amour n'a selon lui aucune place à tenir dans un mariage politique.
Les princesses qu'il va rencontrer tout le long de son aventure, accompagné de son fidèle valet (maltraité) Wilhelm, ne vont bien entendu pas se montrer à la hauteur pour diverses raisons (comment ? C'était du rembourrage ?! Next !). La mangaka va en profiter pour nous offrir sa propre version des contes. Blanche-Neige (par qui débute le manga) est le personnage le plus sombre de ce premier tome : égoïste, manipulatrice, elle est prête à tout pour parvenir à ses fins. Ici, Ludwig montrera lui aussi une part de sa personnalité des plus troublantes que l'auteure semble avoir plus ou moins abandonné par la suite. Dans sa recherche de la femme idéale, Ludwig va faire la rencontre de multiples personnages que j'espère retrouver dans la suite comme Dorothea la sorcière masochiste à la très forte poitrine (le radar de Ludwig ne le trompe jamais !).

Toutes les princesses, exceptée peut-être une, sont ici égoïstes et superficielles. Si Ludwig apparaît tel au début, au fur et à mesure que l'histoire avance, sa personnalité apparaît en revanche de plus en plus complexe et on comprend que ses motivations, bien qu'encore inconnues, ne peuvent se résumer à satisfaire les exigences de son père pour pouvoir rentrer à la maison. En témoigne sa relation avec Wilhelm. Valet soumis à la tyrannie de son maître, Wilhelm ne semble pas pour autant malheureux de son sort et tient à ce que son prince trouve le bonheur tandis que de son côté, Ludwig tente tant bien que mal de le protéger (le mal peut être guéri par le mal…).

Personnellement, j'ai adoré ce manga. Très tendancieux, il n'est, selon moi, pas à mettre dans les mains des plus jeunes. Pour tous ceux et celles qui aiment les contes de fée, je conseille cette série de quatre tomes qui nous en offre une réécriture drôle et efficace. Cependant, pureté, naïveté et innocence n'ont guère de place ici, Kaori Yuki ayant préféré un univers glauque, pervers, gore et cruel, le tout avec beaucoup d'humour.


Kaori Yuki est une mangaka au style bien à elle et Ludwig Revolution est l'une de ses séries que je préfère. D'ailleurs, pour les personnes qui souhaiteraient se lancer dedans, je vous conseillerais de commencer par lire les Ludwig, Kaori Yuki ayant prouvé à plusieurs reprises qu'elle pouvait faire beaucoup plus déjanté et sombre.

Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          60
Kaori Yuki a une façon de dessiner absolument fantastique, ses mangas sont des oeuvres d'art. En plus, elle a l'esprit suffisamment fertile, tordu et plein d'humour, ce qui donne à chaque fois des mangas que je trouve excellents.
Ludwig Revolution, ce sont des contes de fées (ou de sorcières), mais pas pour les enfants !
^^
Commenter  J’apprécie          60
Je ne suis pas entré dans cette suite d'histoires courtes relatant les aventures du prince Ludwig et de son fidèle valent qui partent sillonner les royaumes en quête d'une princesse.

Le graphisme assez particulier ne met pas en valeur les décors qui m'ont paru d'ailleurs assez anachroniques. J'ai constaté un dessin très inégal au fil des pages.

L'auteur s'inspire de conte célèbre pour le faire à sa sauce en relatant les aventures de son prince. Les récits s'enchaînent mais pas forcément dans un ordre précis. Je pense que le mangaka ne voulait pas forcément en faire une série au départ et qu'il a par conséquent choisi des directions différentes et cela se ressent.

Je ne suis pas preneur.
Commenter  J’apprécie          50
Kaori Yuki... Un style unique, des dessins époustouflants, et une histoire magique! C'est tout d'abord, pour ma part le côté contes de fées qui m'a attirée vers ce manga. le dessin du tome 1 représentant une jeune femme brune tenant une pomme dans ses mains.
En lisant, j'ai vite compris que c'était dans un style un peu particulier qu'évoluait l'histoire, des contes de fées détournés? et pourquoi pas!
Dès la fin du tome 1, ma seule envie était de recommencer à lire, je me suis mise en quête du tome 2 et c'est ainsi que je suis devenue fan!
C'est une mangaka, pleine de talent et qui déborde d'idées!
J'adore et je recommande! ♥
Commenter  J’apprécie          40
Ludwig Revolution est le manga par lequel il faut commencer si on veut s'initier à l'univers déjanté de sa mangaka, Kaori Yuki. Rappelons-le, son univers glauque, pervers, gore, et qui tourne sur des thèmes comme l'inceste et la nécrophilie, n'est pas commun, et pourrait en rebuter plus d'un. Cependant avec ce premier tome, nous commençons doucement, pour aller petit à petit, vers la noirceur de son univers...

Nous suivons le Prince Louis, alias Ludwig, et son valet, Whilelm, alias Will, dans sa quête de la femme de sa vie. Son père n'en pouvant plus de le voir ramener des filles de joies ou de basse naissance au palais, l'envoie dans cette quête initiatique. C'est à partir de là que l'on va remonter les contes de notre enfance : Blanche Neige, Barbe Bleu, la Belle aux bois dormants, et le Petit Chaperon Rouge. Enfin, à la manière de Kaori Yuki, bien entendu ! Et avec un Prince aux tendances nécrophiles, collectionnant les corps de ses conquêtes, et aimant que les filles à forte poitrine, sa tache ne va pas être aisée... Surtout que les femmes qu'il rencontrera sont toutes dérangées : entre la sorcière SM, la princesse qui cherche uniquement la vengeance en se servant de son corps, ou celle qui à abattu toute sa famille à la hache étant enfant, il aura du soucis à se faire, notre Prince !

Il n'y à rien à reprocher à ce manga : des dessins parfaits, une histoire qui tient la route, et un univers particulièrement intéressant, vu que Kaori Yuki se base sur les contes originels des frères Grimm, déjà particulièrement trash. Un manga que je conseille à tous, mais à ne pas laisser à des plus jeunes lecteurs
Lien : http://onceuponatime.ek.la/l..
Commenter  J’apprécie          40
Habituellement, j'aime beaucoup les contes revisités… Mais pour ce manga, je ne suis pas certaine d'avoir apprécié. C'était assez spécial. J'ai trouvé ça très sombre voire glauque, assez violent et par moment, même malsain -Blanche-Neige abusée par son père, pour ne citer que ce triste événement-là. D'habitude, dans des livres ou des mangas, ça ne me dérange pas, mais pour le coup, le mélange des trois est plus que dérangeant.
J'ai quand même fini par m'y faire mais c'était difficile et ça m'a pris du temps: je n'ai pas réussi à le lire d'une traite.

Je n'ai pas accroché avec les personnages.
Le prince Louis est égocentrique, obsédé, égoïste, déplaisant, antipathique, sociopathe, superficiel. Il a un style de chanteur de groupe japonais que ce soit sa coupe de cheveux, son style vestimentaire décalé, le petit grain de beauté sous l'oeil, son apparence androgyne; bref, ça colle assez moyennement voire pas du tout avec l'univers des contes de fées. Bon, il n'est pas le seul, les filles portent des robes plus que courtes, porte-jarretelles, etc… Bof !
Le seul personnage qui passe bien est son valet: Will, il est sympathique, sûrement le seul à peu près « normal ». J'aime aussi bien le petit chaperon rouge, mais à voir comment le personnage évoluera par la suite.

Les dessins sont vraiment très beaux. le style de Kaori Yuki est toujours aussi soigné, très Shojo voire limite Yaoi quand même.

Je ne sais toujours pas si j'ai aimé ou non. Je ne pense pas que j'arriverai à me décider même avec du recul. le mieux est que vous vous fassiez vous-même vote idée dessus.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          30
Appréciée pour ses manga aux ambiances noires, Kaori Yuki ne pouvait pas nous faire plus plaisir avec Ludwig Revolution (Ludwig Kakumei). Dans ces quatre recueils d'histoires courtes, la mangaka offre sa vision morbide et comique des contes de Grimm mais aussi de Perrault et de Ma mère l'Oye. Ludwig Revolution possède de nombreuses références sur les célèbres frères. Ainsi Ludwig tire son nom de celui de l'un des deux frères, peintre et graveur ayant illustré les contes tandis que Wilhem est le nom du second ; l'origine du nom de Dorothea pourrait venir de la conteuse allemand Dorothea Viehmann qui a fait découvrir de nombreux contes aux Frères Grimm) ou bien de la mère des auteurs.

Les châteaux que l'on découvre dans Ludwig Révolution sont basés sur de vrais châteaux européens. Par exemple, celui de Ludwig est le Egeskov Slot, un château médiéval danois.

Bien que prépublié en 1998 au Japon, le public japonais devra attendre 2004 pour voir apparaitre dans les librairies le premier tankôbon (volume relié) chezHakusensha. le quatrième et dernier tome parait, quant à lui, en 2007, année à laquelle Tonkam fait découvrir le titre en France. Dans cette série qui ne ressemble à aucun autre, Kaori Yuki casse l'image des contes de Princesses pour se rapprocher de l'ambiance originale de ces histoires connues de tous. Ludwig est un anti-héros qui charme par son côté prince malchanceux et ténébreux.

Le lecteur le remarquera rapidement, la première histoire de la série est sensiblement différente des autres. Alors que Kaori Yuki ne pensait pas faire de Ludwig une véritable série, elle offre une histoire noire où le prince commet un meurtre et se déclare nécrophile (un point que Kaori Yuki changera par la suite). Chose rare chez la mangaka, Ludwig Revolution se termine sur une fin ouverte. Kaori Yuki l'explique en avouant le désir de reprendre son titre un peu plus tard mais étant dans l'obligation de prendre un congé maternité pour la naissance son fils en 2007. On espère qu'elle le fera, tant Ludwig Revolution est un petit bijou.

Kaori Yuki est l'une de mes mangaka préférée. Pourquoi? Parce que peu importe le sujet, elle fait des merveilles scénaristiques. En passant de Angel Sanctuary (mythologie biblique) à Fairy Cube (fantasy) et de God Child (une oeuvre policière au XIXe siècle) à Néji (science-fiction), il n'y a pas un seul sujet qui lui résiste. Quand la pub pour la sortie du premier tome de Ludwig est sortie, cela faisait un moment que je connaissais la mangaka, je venais de finir God Child et j'attendais impatiemment un nouveau titre. Quand j'ai appris que le sujet que Kaori Yuki avait choisi était une adaptation des contes de Grimm, connaissant la madame, je m'attendais à du lourd! Et bien, même là j'étais loin de me douter que cette nouvelle oeuvre serait si bonne!
Chacun de nous a été bercé par les contes de Grimm (Édulcorés pour certains), Blanche neige, Cendrillon, Rapunzel, toutes ses princesses au destin si particulier. On ne peut pas dire que les contes soient heureux, pour la plupart c'est tout de même assez triste, mais avec Kaori Yuki au commande, c'est carrément morbide!
Ludwig, disons-le, est l'un des persos les plus charismatiques et les plus étranges de la mangaka. Nécrophile (il aime ses conquêtes à l‘état de……cadavre), amateur de grosses poitrine, égoïste même! Mais toujours prêt à aider les demoiselles ( encore plus, si celles ci ont été bien dotées par la nature!).Je crois n'avoir jamais autant aimé une des oeuvres et un des personnages de Kaori yuki comme Ludwig. C'est burlesque, sombre, totalement délirant parfois. Mais 4 tomes c'est peu! On aimerait que ça dure encore!
Depuis Fairy Cube, on peut voir une amélioration dans le trait de Mlle Yuki, les décors sont de plus en plus beaux,réalistes mêmes pour certains, et les personnages sont plus majestueux (ou horrible, cela dépend de leur rôle =D) que jamais.
Au niveau de l'édition, Tonkam a fait un très bon travail. Notamment pour les couvertures qui sont vraiment très soignées. Elles reflètent vraiment bien l'univers de la série et le titre doré, c'est classieux! Non vraiment, j'apprécie énormément cet éditeur. Niveau papier, c'est agréable, un peu rêche, mais agréable. Il est bien blanc, assez épais pour qu'on ne puisse pas voir les cases des autres pages en transparence. L'impression est bonne, par contre le coté trop compact du dernier tome m'a un peu déçu. le manga reste tout de même très agréable à lire, surtout que le prix est plus que correct.

Il est probable que Ludwig revienne. Oui parce que la mangaka foisonne d'idée en ce qui concerne les aventures du prince mégalo. Espérons que nous le reverrons très prochainement.
Lien : https://parole2libraire.word..
Commenter  J’apprécie          30
Adepte des contes (Grimm, Pérault,...) et de leurs réécritures, celle-ci m'intriguait beaucoup (je connaissais déjà "Alice in murderland" de la même mangaka).
J'ai bien aimé ce qu'à fait l'auteure des contes très connus de Blanche-Neige, le petit Chaperon rouge, La Belle au bois dormant (Ronce) et Barbe bleue (un peu moins Blanche-Neige sue les autres tout de même).
Le prince Louis (aussi appelé Ludwig) est un personnage égocentrique, imbu de lui-même et aimant les femmes aux charmes développés. Il va rencontrer avec son fidèle valet Will, les différents personnages cités auparavant dans sa quête d'une épouse, sur ordre de son père.
C'est drôle, rafraîchissant et suffisamment sombre pour nous rappeler que les contes utilisés le sont également. Les mini biographies de chaque personnage de conte en début de chapitre sont très intéressantes.
J'ai hâte de lire la suite et découvrir qui Ludwig va t-il rencontrer par la suite.
Si comme moi vous aimez les contes traditionnels, vous ne devriez pas être déçus.
Commenter  J’apprécie          20
Une reprise de nos contes classiques occidentaux à la sauce Seinen !
Le prince charmant est un obsédé psychopathe ; les princesses délaissent leur magie et leur ingénuité pour des caractères bien trempé !
Bien que l'effet de surprise s'essouffle au fil des volumes, c'est toujours un plaisir que de découvrir ce que fait l'auteur des héros de notre enfance.
Commenter  J’apprécie          22




Lecteurs (245) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1455 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}