Gift tome 1 sur 3
IDP Boy's Love (05/11/2018)
4.25/5   10 notes
Yutaka, entraineur de boxe, fait un jour la rencontre de Kei, un jeune homme étrange aux cheveux blancs et aux yeux clairs, lors d’une bagarre de rue. Sur un coup de tête, il lui donne la carte de visite de son club de boxe, espérant que Kei vienne y participer ; mais lorsque celui-ci débarque quelques jours plus tard, il menace de révéler l’homosexualité de Yutaka au père de celui-ci, un ancien boxeur renommé. En échange de son silence, Kei demande à être logé à l’... >Voir plus
Que lire après Gift, tome 1Voir plus
Il y a comme un petit quelque chose de très attirant dans ce boy's love, Gift. Au premier abord, rien d'extraordinaire, et puis, si, il y a bien quelque chose...
Suite à une dispute avec son petit ami dans la rue, Yutaka rencontre Kei, à qui il laisse sa carte de visite d'entraineur sportif. Yutaka, jeune boxeur professionnel sans talent, exerce comme entraineur dans le club de boxe que dirige son père, et il a été vivement impressionné par les coups de poing, portés dans la rue par ce beau jeune homme d'apparence étrangère.
Celui-ci, se présente au club et vient s'entrainer, c'est un garçon froid qui semble cependant très prometteur. Yutaka lui propose de s'inscrire au club mais Kei ne veut pas de contraintes, il veut bien intégrer le club, seulement pour obtenir une chambre à l'internat pour quelques mois et fait du chantage à Yutaka, le menaçant de révéler son homosexualité à son père, afin qu'il accepte de le laisser s'installer sans contreparties, Yukata fini par cèder.
Kei est un personnage distant et inexpressif, marqué très jeune par la violence familiale et les abus il s'est renfermé sur lui-même, une bulle où il gère ses émotions tel un ordinateur. Il présente cependant une innocence qui attire Yutaka, bien qu'il ne comprenne pas dans quel enfermement intérieur Kei a dû se retrancher pour survivre.
J'ai très envie de savoir de quel façon, Yukata va parvenir à atteindre Kei dans ses émotions et comment celui-ci pourra intégrer sa relation avec Yukata dans ses équations indemnes de sentiments bienveillants.
Un premier tome qui annonce la couleur et qui est très joliment présenté par Ichinose Yuma par un beau contraste émotionnel et visuel.
Dans ce premier tome, on fait la rencontre de Yutaka qui est boxeur professionnel mais dont le talent est loin d'égaler celui de son père. Il préfère entraîner les membres du club qu'il tient avec son père, ce boxeur champion olympique à la carrière exceptionnelle. Yutaka pense être une grande déception pour son père car il ne boxe pas aussi bien qu'il l'aimerait, c'est aussi pour ça qu'il lui cache son homosexualité. Sa rencontre avec Kei, un jeune homme dont l'allure interpelle tout le monde, va bouleverser son quotidien.

Suite à une rencontre fortuite lors d'unebigarre, Yutaka décèle en Kei un potentiel champion, il lui propose de venir s'entraîner à son club. Kei, pas particulièrement attiré par la boxe accepte à la condition d'être hébergé

Un odieux chantage commence pour Yutaka qui n'a d'autre choix que d'accéder aux demandes de Kei plus particulièrement de jouir de son corps contre son silence sur sa sexualité. Yutaka cède car il voit en Kei un futur grand champion qui pourrait faire la fierté de son père mais aussi la renommée de leur club.

S'en suit de drôles de situations entre les deux jeunes hommes. Pour Yutaka, il sera soumis régulièrement aux désirs sexuels de Kei, et bien qu'il le fasse par "devoir" ou plutôt obligation au départ, il finira par ressentir de la tendresse, de l'affection et même de l'amour pour Kei. de même qu'il fait tout pour se cacher de lui-même et de son père.

Pour Kei, par contre on va plonger dans son passé plus que sordide. Son physique dû à son métissage ne lui a apporté qu'ennui au cours de sa jeune vie et son absence d'éducation, d'amour filial, l'abandon de ses propres parents l'a entraîné dans la délinquance, la luxure, l'isolement complet.

L'histoire est plutôt sympa et on suit les méandres du monde impitoyable la boxe, les dessous des clubs pour tirer leur épingle du jeu et se faire reconnaître, les batailles pour dénicher / voler / conserver les boxeurs de talent. Les combattants les moins bons essayent de mettre des bâtons dans les roues des plus prometteurs, ce qui montre des dessous pas très reluisant du monde sportif et de la compétition qui y règne.Cette facette-là est bien structurée, claire et compréhensible.

Ce qui m'a beaucoup moins plu, c'est la façon dont est construit le yaoi, ça m'a semblé très cafouillis quand on commence à s'intéresser au passé de Kei. On découvre des brides de son enfance, de son adolescence qui s'intègrent dans le récit très aléatoirement, ça saute du coq à l'âne pour revenir au coq sans que ce soit clair. On finit par ne plus comprendre de quelle époque on parle, c'est très perturbant et ça a rendu ma compréhension de la construction mentale de Kei très difficile -une relecture ne sera pas de trop je pense- et une certaine envie de très vite finir ce manga pour passer à un autre. le fonctionnement du cerveau de Kei m'a un peu fait penser à la schizophrénie de Gollum dans le Seigneur des Anneaux, ça m'a rendu un peu mal à l'aise à la lecture. J'espère que le second et dernier tome sera un peu plus léger. Rose Taylor
Lien : http://meninbooks.eklablog.c..
Le début de ce tome part sur une idée assez classique dans certain yaoi et que je n'apprécie généralement pas trop : un couple qui se forme sur la base d'un chantage et dont les premières relations s'apparentent plus à un viol qu'à une relation physique. J'ai failli refermer le manga et en rester là. Mais voilà, j'avais eu de très bon retour sur cette série alors je me suis dit qu'il fallait lui laisser sa chance, au moins jusqu'à la fin du premier tome. Et comme je suis heureuse de l'avoir fait !

Une fois passé le premier quart du tome, l'histoire prend un tournant bien plus intéressant et qui sort complètement du schéma "relation toxique" avec le "dominant" d'un côté et le "dominé" de l'autre. Je n'ose trop en dire car je ne veux pas dévoiler ce qu'il se passe mais j'ai vraiment aimé l'aspect psychologique qu'a pris l'histoire. Que cela soit Yutaka, homosexuel non assumé, ou Kei, jeune homme dont la psyché est quelque peu endommagée, Gift aborde des thèmes difficiles et violents mais sans jamais tomber dans le trash ou la facilité. Cela a vraiment été un coup de coeur dans la dernière partie du tome avec la montée en puissance des évènements et avant la chute que l'on voit arrivé comme un train à grande vitesse qu'on ne peut éviter.
Les dessins sont beaux, le sujet maitrisé. Ce manga n'est pas parfait mais il m'a touchée et je suis des plus impatiente de découvrir la suite.

Pourquoi tu es différent des autres ?

J'ai... j'ai pas choisi d'être gay...

Gay ? Je ne parlais pas de ça. Ca n'a rien d'anormal, d'être gay. Et puis tu n'es pas le seul homosexuel au monde. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu prends tellement soin de moi.
La vie est un jeu. [...] Pas plus, pas moins. On utilise l'avatar avec lequel on est né, qu'on améliore grâce à l'argent. On collectionne des objets, on apprend les règles, on décide de la voie à suivre, on finit le jeu. C'est un jeu ennuyeux, sans larme, sans colère, mais... La fin c'est le début. Enfin... Il faut continuer jusqu'à ce qu'on trouve une raison de mourir. Voilà tout.