AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Yulia Yuzik (Autre)Catherine Guetta (Traducteur)Macha Zonina (Traducteur)
EAN : 9782258068056
249 pages
Presses de la Cité (21/04/2005)
4/5   1 notes
Résumé :
Les récents attentats du théâtre de la Doubrovka à Moscou ou de l'école de Beslan en Ossétie du Nord ont mis en évidence une caractéristique propre aux terroristes tchétchènes : la présence massive dans leurs rangs de femmes, le plus souvent très jeunes. Cette terrible constatation a poussé une journaliste russe de la Komsomolskaïa Pravda à aller enquêter en Tchétchénie pour tenter de cerner les motivations de ces kamikazes au féminin, véritables bombes humaines sur... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce document est vraiment intéressant dès ses premières pages. Yulia Youzik est une journaliste qui, pour la rédaction de ce livre, a notamment été rencontrer les familles et amis de jeunes femmes tchétchènes. Celles-ci se sont rendues coupables d'attentats-suicides ou à tout le moins auraient dû terminer en bombes humaines.

Comment ne pas être interdit et stupéfait par ces récits de vie de jeunes filles, souvent désoeuvrés, dont beaucoup ont été influencées par de « beaux parleurs », voire même vendues par leur famille afin de commettre des attentats-suicides.

Le livre est divisé en plusieurs parties, selon que ces gamines, pour la plupart, ont été au bout ou non de l'attaque pour laquelle elles étaient destinées. Yulia Youzik dresse le portrait de ces quelques filles, dont certaines ont participé à la prise d'otages du théâtre de la Doubrovka de Moscou qui s'est terminée, après 3 jours, dans un bain de sang en 2002.

Ce livre a été interdit en Russie dès sa parution. C'est vrai que Yulia Youzik ose taper dans la fourmilière, en révélant notamment comment les hautes autorités russes étaient au courant des lieux où se trouvaient certains des camps d'entrainement tchétchènes mais qui, pourtant, ont préféré fermer les yeux et ne rien faire pour les empêcher.

Un livre fort mais utile pour aller au-delà de ce qui étaient présentés en superficie par les médias à l'époque où ces attentats connaissaient leur apogée.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          352


autres livres classés : attentatsVoir plus

Autres livres de Yulia Yuzik (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}