Une claque. Qui arrive vite, très vite, sans prévenir. La violence du contexte familial, la précision des mots, les phrases finement ciselées, il n'y a rien de trop.

Tout va vite dans cet ouvrage, le rythme est prenant. Et c'est une bonne chose, le thème de la course à pieds revenant sans cesse. Je me suis vraiment retrouvé dans la peau du protagoniste principal, dans les rues de Paris.

Ce livre m'a fait penser à "En finir avec Eddy Belle Gueule"' en beaucoup moins pleurnichard et beaucoup plus rythmé.

Mon seul regret : que ce roman si prenant soit aussi court.
Victor court à travers Paris, de la Villette aux Buttes Chaumont, de Stalingrad au Troca. Il court parce qu'il doit échapper à sa non-famille. Un père traumatisant, violent et despote, une mère terrifiée et alcoolique. Il court pour échapper au fantôme, il court et ne s'arrête que pour reprendre son souffle, se trouver un coin où dormir, faire la rencontre de Rachid ou Justine, avant de repartir...

Asphalte est un roman court où l'on court après la quête du jeune homme qui court. le souffle qui émane de ce texte est beau.

Notre narrateur est mystérieux, cachant une douleur, nécessitant le mouvement pour se panser les blessures. Il parle de ses parents, disant tantôt papa, Louis, Luigi pour son paternel terrifiant, écrivant tantôt maman, tantôt Agnès selon le degré d'éloignement ou d'affection qu'il veut signifier.

Parfois un peu perdue pour reconstituer les séries d'évènements et de souvenirs dans l'ordre, c'était un plaisir d'arpenter ces rues de Paris et notamment du nord-est parisien, à vive allure ou posé pour un échange. L'écriture est précise et émotionnelle. A l'issue de la lecture, on est enclin à la reprendre comme si le roman constituait vraiment une boucle. Il a ses flash-back et son rythme presque continu.

Lien : http://chezlorraine.blogspot..