Je m'attendais à un chef d'oeuvre au vu des critiques excellentes et j'avoue avoir été pour ma part un peu déçue.
L'histoire est certes jolie et émouvante car elle nous questionne sur la fin de vie, sur la manière de prendre la route vers notre dernière demeure.
John et Ella ont choisi la légendaire route 66 et j'aurais aimé connaitre un peu mieux ce décor américain, imaginer des lieux ,hûmer des odeurs ....bref m'imprégner de l'ambiance autour de l'histoire.
L'écriture (ou plutôt sa traduction) ne m'a pas plu car l'écriture n'a rien de ciselée et l'humour ne m'a fait sourire.
Juste un peu d'émotion pour ce vieux couple de galopins qui prend la poudre d'escampette et choisit de mourir dignement .
Et si le salut passait par la réalisation d'un dernier rêve, un dernier voyage pour partir avec dignité. Si l'on quittait le monde en ayant choisi le moment et la méthode. Partir pour un ultime voyage, celui vers le Pays des merveilles…

Ella et John sont arrivés au crépuscule de leur vie. Une vie bien remplie qu'ils partagent depuis plus de soixante ans. Mais, rattrapés par les maladies diverses – John souffre de la maladie d'Alzheilmer, et Ella, gavée de médicaments, est sous chimiothérapie -, ils décident malgré l'avis de leur médecin et de leurs enfants, de rejoindre, à bord de leur camping-car "Le Cherche-Bonheur", Disneyland Californie, en empruntant la mythique route 66. Ce n'est pas sans péripéties qu'ils arrivent au bout de leur voyage, et c'est Ella qui nous contera toutes les aventures, entre un John oubliant ce qui est survenu quelques heures plus tôt, et elle qui ne se déplace qu'en déambulateur. Ella décrit aussi cette bonne vieille route avec l'humour parfois piquant qui la caractérise. le Cherche-bonheur relate les aventures ultimes de ces deux vieux qui n'ont plus rien à perdre, sinon leur vie, et ça, Ella le sait.

Drôle, fougueux et touchant (sans tombé dans le pathos), ce road novel version senior nous propose une réflexion profonde sur le sens de la vie, quand arrive l'heure du bilan.
Ella et John partent en vacances en empruntant la mythique route 66 d'est en ouest à bord de leur camping-car. Rien d'extraordinaire à cela... sauf qu'ils ne sont plus tout jeunes (60 ans de mariage donc probablement octogénaires), qu'Ella est rongée par un cancer et se déplace avec un déambulateur, et que John (au volant) atteint de dégénerescence précoce, perd régulièrement la boule...

Cancer + Alzheimer + déchéance physique + conjoint malade + fin de vie + camping-car + séances diapos + road-movie => j'ai peur, je flippe, je n'aime pas, donc je fuis.

Tous ces ingrédients sont réunis dans ce roman, et pourtant j'ai persisté, à doses homéopathiques, certes, mais bon... Pourquoi ?
- parce que beaucoup de lectrices ont aimé
- parce qu'il m'était recommandé par des proches plus concernés que moi par les perspectives effrayantes évoquées
- parce que c'était une 'lecture commune', ce qui me pousse en général à aller au bout, par respect pour la co-lectrice, et pour en discuter en connaissance de cause
- et puis parce que cet ouvrage respire malgré tout le courage, l'optimisme envers et contre tout/tous, et n'est de ce fait ni trop larmoyant, ni trop sirupeux, contrairement à ce que je redoutais. Il réussit même à être drôle par moments.

L'ensemble m'a quand même fortement plombée : même s'ils s'aiment encore, ces deux-là, et partagent des moments tendres, on baigne dans les divagations du pépé, l'impatience de sa femme, ses souffrances physiques, l'incontinence et les odeurs du vieillard, la mauvaise humeur. Bref, le tableau est terriblement réaliste et bien peu réjouissant, donc.

Une lecture facile, mais pas plaisante pour moi. Roman flippant, flippant, flippant...

Comme un pied de nez à la maladie, a la vieillesse, une femme entreprend un voyage pour se rappeler sa vie de femme et de mère. On oublie que l'auteur est un homme car le personnage principal d'Ella est fort et attachant. Un très beau et touchant ouvrage.
Quelle quête épique, tragique et néanmoins comique!

Le Cherche-bonheur, sobriquet évocateur et ô combien prometteur pour un camping-car! C'est à son bord que John et Ella entreprennent leur dernier périple. Tous deux en fin de parcours, ils bravent les oppositions familiales et médicales pour respirer leurs dernières bouffées d'oxygène et de liberté. L'histoire de ce récit, c'est celle du verre à moitié vide ou à moitié plein.

Vous pourriez ressentir cette histoire comme un hymne à la vie, une belle invitation à appliquer la sage maxime du Carpe Diem. Vous plongeriez alors dans une épopée tragico-comique aux côtés de deux petits vieux qui se connaissent depuis tant d'années que même le silence est devenu un forme de communion entre eux. Plein de tendresse et joyeusement pimenté par un humour caustique, le Cherche-bonheur a des accents évocateurs de voyage initiatique qui se termine en apothéose. Avec, en point d'orgue, une certaine conception du bonheur.

Il est également possible que vous perceviez dans ce livre le récit prémonitoire et sordide d'une déchéance physique (Ella) et mentale (John) dans sa plus terrible acception. Une scène de plusieurs pages nous submerge d'horreur tant la détresse y est palpable pour ces deux individus démunis, livrés à eux-mêmes et en prise avec l'ampleur des dégâts causés par la maladie. Dans ce cas, difficile de trouver une once d'optimisme et d'espoir au volant du Cherche-bonheur et c'est le coeur serré qu'on referme ce roman.

La vie, avant d'être une fin, est un long chemin. Et le Cherche-bonheur en explore un qui vaut la peine de s'y attarder.
Lien : http://litteratureetchocolat..
Dès le commencement, j'avais déjà hâte de le terminer. le résumé laissait présager un roman qui fait réfléchir mais sur un ton léger et humoristique. Quelle erreur!

Je n'ai vraiment pas accroché au ton acerbe de Ella, le personnage principal et narratrice de sa propre histoire. Si ça se voulait drôle, je n'ai malheureusement pas rit une seule fois. le style d'écriture ne m'a pas particulièrement plu et je l'ai trouvé un peu fade. Je m'attendais à un livre poignant mais je me suis plutôt ennuyée.

Je n'ai ni aimée les personnages, ni aimée l'histoire. Je crois que ce livre ne correspondait tout simplement pas à ce que j'avais envie de lire. Il n'était pas mauvais, sinon je n'aurais pas fait l'effort de le terminer. J'ai continué parce que je m'attendais à avoir une certaine réflexion, mais au bout du compte, même la fin m'a déçue.
Livre de poche embarquée pour mes vacances celui-ci attendait dans ma PAL depuis février 2012, à l'époque c'est Theoma du Blog "Audouchoc" qui m'avait fortement donné l'envie de lire ce livre.

Mes impressions de lecture sont plus tempérées ... En fait je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi déprimant... Oui, parce que nos deux protagonistes ne sont pas de prime jeunesse et leur fuite à bord du cherche bonheur ressemble plus à une débâcle qu'à une échappée belle ...

Leur fuite est une façon d'avoir encore la main sur leur destin : Stop à l'acharnement thérapeutique pour Ella qui a un cancer (narratrice et instigatrice de ce voyage) et sensation de savoir encore faire des choses pour John atteint de la maladie d'Alzheimer : conduire !

J'aurais aimé qu'ils prennent plus de plaisir dans ce périple. Même la bonne vieille route 66 à pris un coup de vieux et n'est pas représentée comme un rêve, loin de la route mythique telle que l'on peut se l'imaginer !

Après je n'ai finalement pas le droit de juger ce choix, qui l'a finalement ?....

Ella nous interpelle alors à la fin du livre " Ce n'est pas à vous d'en jugez." nous dit-elle.

Et au fond elle n'a pas tord et il est agréable de penser que si l'on peut choisir sa vie, choisir sa mort, et la fin de sa vie est tout aussi important. Une liberté à gagner parfois !

Finalement ce livre m'aura un peu bousculé et m'aura permis de me poser des questions... Je n'ai pas encore les réponses mais j'essayerais de respecter ce que mes proches pourraient désirer quand le moment viendra...

Comme je vous l'ai dit j'attendais avec le cherche bonheur un livre léger, pétillant et en fin de compte c'est un livre qui m'a ouvert à des tas de questionnements et qui m'a bousculé.

Néanmoins n'hésitez pas à embarquer
à bord du Cherche bonheur avec Ella et John,

il n'y aura pas de retour mais après tout c'est la vie... !

Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
Bien sûr c'est le titre qui m'a plu dans ce livre et le fond bleu de la couverture. Je n'ai vu le camping-car se découpant en ombre-chinoise que plus tard...
Car "le cherche-bonheur" est le petit-nom donné à son camping-car par un couple d'Américains, John et Ella. Ce livre raconte leur dernière grande évasion. Ella est gravement malade et souffre, John perd la mémoire. Ils ont 60 ans de mariage au compteur. Bravant les interdits de leurs médecins et leurs enfants, ils partent de Détroit pour rejoindre la Californie, empruntant la fameuse route 66, direction Disneyland.
Leur voyage sera semé d'embûches : crevaison, braquage, chute, mais ils feront face, ensemble. C'est Ella qui raconte et s'émerveille.
C'est émouvant et réjouissant parfois. J'ai admiré le courage et la détermination d'Ella, sa capacité de s'émerveiller de presque tout. J'ai moins aimé la fin.
Lien : http://www.unebonnenouvellep..
Un road-movie surprenant, souriant, tendre et sympathique. J'ai eu beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Ella et John à travers les Etats-Unis. Que d'aventures attendrissantes ou bouleversantes ! Et cette fin... Non, je ne révèlerai rien :-)
Loufoque de prime abord, puis après tout la vie n'est elle pas aussi surprenante et étrange ?
c'est un très joli petit roman où la vieillesse et la maladie ne sont pas décrits comme des pathos, mais faisant partie d'un quotidien dont les deux héros ont bien décider de vivre jusqu'à la dernière bouffée d'air et d'aventures pleines d'humour et de tendresses.