AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 263 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je viens tout juste de finir ce roman et je dois dire qu'il va rester graver dans ma tête pendant un bon moment : il est fabuleux!!!!
C'est une belle leçon de vie que nous offre Michael Zadoorian a travers ce couple d'octogénaire, tous les deux gravement malades qui décident de faire le dernier voyage de leur vie commune en traversant les États-Unis. Avec ce voyage, Ella la narratrice nous parle de sa vie avec son mari John, ses enfants et petits-enfants, de sa jeunesse, de ses amis. Ella et John sont un couple incroyable, elle rongé par le cancer et submergée par les douleurs et lui atteint de la maladie d'alzheimer. On pourrait croire que ce roman va être triste mais pourtant c'est tout l'inverse, Ella est pleine de courage et la maladie de John est présenté de façon très drôle.
De plus, Ella nous fait découvrir son pays a travers la route 66 (qui est mon rêve), partis de Détroit ou ils vivent depuis des années, ils vont traversés états après états jusqu'en Californie. Chaque chapitre est découpé par état et nous livre son lot d'anecdote.
En tout cas ce roman est une vrai surprise pour moi et maintenant je peux répondre a la question "si vous deviez emmener un livre sur une ile déserte....?", ça serait sans hésiter que je répondrais "le cherche bonheur".
Commenter  J’apprécie          390
Ella et John Robina, couple d'octogénaire veulent fuir les réalités de la vieillesse et un quotidien qui se résume à la prise ordonnée de médicaments ou aux allers retours entre leur domicile et l'Hôpital.

Mais pourquoi finir ses jours entre quatre murs sur un lit d'hôpital
lorsqu' on peut profiter des derniers instants de sa vie
au maximum ?

Les clés de leur évasion se confondent depuis 40 ans avec celles de leur camping-car » le cherche Bonheur « . Aussi, un beau matin, ils décident de lui faire reprendre du service en sillonnant l'Amérique via le tracé de la mythique route 66 et cela, bien sûr, contre l'avis de leurs proches.

Nous embarquons donc avec Ella et John pour un dernier voyage initiatique. C'est le début d'une belle et émouvante aventure … Une histoire touchante ; Un voyage rythmé par les souvenirs d'une vie pleine et chaleureuse.

Cette lecture n'est pas un bol d'air malgré l'évasion qui est la trame de fond de ce roman. Ce récit est une véritable leçon de vie sur l'Amour qui unit deux êtres chers, la Maladie pour laquelle le temps devient un compagnon funeste et la dignité qui devrait être celle que l'on accorde à tout être humain sans distinction d'origines ou d'âges.
Commenter  J’apprécie          323
J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai littéralement dévoré en 2 jours. J'ai aimé plonger avec John et Ella dans ce périple loufoque et ubuesque, où ce petit grain de folie permet d'égayer ce voyage. le rythme est prenant, l'écriture sans grandes envolées mais elle décrit très bien les sentiments, les sensations, les questionnements et les peurs de la narratrice.
Commenter  J’apprécie          70
John, mémoire-passoire et Ella, cancer en bandoulière, affichent un presque soixante au compteur de leur vie commune. Ils entrent dans la maladie et la perte d'autonomie à reculons et décident de faire un pied de nez à la mort en partant à bord de leur camping car le cherche-bonheur jusque la Californie en empruntant la célèbre route 66, la mère des routes.


Ces deux là m'ont fait une petite place à bord de leur véhicule et je n'ai pas hésité un instant.

Leur entourage, les médecins et leurs enfants, sont bien sûr hostiles à ce baroud d'honneur. Mais que risque t-on à cet âge avancé, dotés d'une santé précaire si ce n'est de mourir plus tôt?

Ella,la narratrice, jette un regard très lucide sur l'étape extrême de la vie, elle ne veut plus de médicaments, de soins intensifs et d'examens supplémentaires. Elle veut disposer de ses derniers moments de vie comme bon lui semble et associer son mari à cette démarche. Elle jette sa perruque au vent de la liberté, qui entre par intermittences dans le petit habitacle, lui donnant des frissons de plaisir retrouvé . Ce long périple les mène sur les chemins de leurs souvenirs, le film de leur vie se réembobine au rythme de leur voyage et grâce aux diapositives qu'ils visionnent le soir. (...)
Lien : http://bevanhalennebzh.over-..
Commenter  J’apprécie          70
Une bien belle leçon de vie !


J'ai reçu ce livre, à Noël par ma copine Ingrid ! Et quel cadeau !!!

Ce livre est une petite merveille. Nous suivons un couple de quadragénaire, dans leurs péripéties à travers les Etats-Unis, sur la fameuse route 66. A bord de leur camping-car, justement surnommé « le cherche-bonheur », ils vont prendre la route jusqu'à Disney land, et faire des rencontres toutes simples, mais tellement riche en rapports humains.

Derrière ce livre, se cache un message fort. N'avons-nous pas le choix ?
Le choix de vivre à fond, jusqu'à la dernière minute, au près de la personne qu'on aime, plutôt que de vivre cloîtrer dans une chambre d'hôpital, à servir de cobaye aux différents médecins, et spécialistes.

Ce choix, c'est celui d'Ella, elle décide qu'elle en a marre des médecins, à quoi bon prolonger sa vie de quelques mois. Contre l'avis des médecins et de ses enfants, elle décide de s'échapper avec son mari John, pour un dernier voyage. Mais quel voyage, et quel courage !

Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est que malgré un sujet très lourd, (vieillesse, maladie, perte d'autonomie), il y a une grosse dose d'humour. Ce n'est jamais larmoyant, au contraire. L'auteur a vraiment su rendre ce roman, joyeux, gai, et même parfois très drôle.

Ce livre est vraiment un énorme coup de coeur !!!
Commenter  J’apprécie          70
'ai commencé ma lecture dans de mauvaises conditions : j'étais copilote dans la voiture et j'indiquais la route entre 2 pages. Ce qui m'a gâché les 30 premières pages… car je n'arrivais pas à entrer dans l'histoire, ni à la trouver intéressante et capter l'humour de la narratrice.
Ce petit « incident » fut très vite rectifié : dès que je me suis retrouvée seule, j'ai plongé tête la première dans ce roman extraordinaire. J'ai eu pas mal de coups de coeur ces derniers temps, mais celui-là les bat tous !!!
Michael Zadoorian réussit à nous faire passer du brouillage de vue au pouffage de rire. Il s'est mis à la place de cette femme, Ella, pas si vieille que ça, mais bien mal en point : elle est atteinte d'un cancer. C'est elle qui narre tout le périple pour aller à Disneyland avec son vieux mari John qui perd complètement la tête. Ella parle de la maladie d' Alzheimer, qu'a son mari, avec une certaine dérision qui nous fait beaucoup sourire, bien malgré nous. Et ce sont donc ces deux personnes, l'une détraquée du corps, l'autre de la tête, qui vont à l'aide de leur Cherche-Bonheur vivre des aventures pour fuir le quotidien qui ronge Ella et la tue à petit feu. Et fuir aussi les enfants, les docteurs, et leurs inquiétudes, leurs mines décourageantes.
Ella en copilote, John en conducteur du camping-car, vont faire la Route 66 de bout en bout. A travers les différentes villes qu'elle va reconnaître, elle racontera ses souvenirs avec et sans les enfants, plein d'images et de moments d'émotion referont surface. Elle fera beaucoup de commentaires sarcastiques, car elle a un sacré bagout ! Et son mari se souviendra de temps en temps d'elle… Mais quel bonheur de repenser à tout ça ! A tous ces moments qu'elle nous fait partager ! A ces aveux qu'elle fait au sujet de John au fil du roman ! Aux situations bien cocasses parfois ! La scène où ils tombent… Si on arrive à se la mettre en images, quelle poilade !!!! Et, quelque part, j'ai bien envie de dire que le summum est quand même l'arrivée à Disneyland… Bon ici ce sera sans commentaire !
Et la fin… Mais quelle fin ! Je me demandais comment l'auteur allait terminer un si bon bouquin. Je peux affirmer que je n'ai vraiment pas été déçue. J'ai lu les deux dernières pages très très lentement, car je sentais LA fin s'installer, et mes larmes furent difficiles à retenir. Mais c'était Ella tout craché ça, alors j'ai réussi à sortir un sourire au milieu de ce brouillage de vue.
Un grand GRAND roman, en ce qui me concerne, tant par la narration exquise que par la psychologie des personnages, qui deviennent tellement attachants… qu'on aimerait que le livre ne se termine pas déjà.
Commenter  J’apprécie          70
Ce livre est l'histoire d'un couple âgé malade dont l'une est atteinte d'un cancer en phase terminale et l'autre de la maladie d'Alzheimer, tous deux forment un couple magnifique et remarquable dans cette épreuve. Effectivement, on suit Ella (la narratrice) et John durant ce voyage dans leur camping-car "le cherche-bonheur" où surprises, sentiments, rencontres, obstacles...sont au rendez-vous avec ces personnages très attachants.
De plus, l'écriture de Michael Zadoorian est remarquable et le côté de l'acceptation de la maladie, fait de ce récit une ode à la vie ainsi on ne plonge pas dans la mélancolie.
Et donc, je tire mon chapeau pour ce premier roman traduit en français de l'auteur, car c'est une très belle leçon de vie écrit avec franchise sur un sujet assez triste en réalité.
Pour finir, j'ai passé un très bon moment de lecture tant ce roman m'a marqué et je ne suis pas prête de l'oublier. Bref, je ne peux que vous conseiller de le lire.
Lien : http://univers-des-livres.ov..
Commenter  J’apprécie          70
Ella et John, plus qu'octogénaires, l'un atteint de la maladie d'Alzheimer, l'autre d'un cancer, décident d'embarquer pour un dernier voyage. A bord de leur fidèle camping car "le cherche bonheur" , ils descendent tout le long de la route 66 pour arriver à leur destination finale : la Californie.
Ce livre est à la fois drôle et bouleversant, il nous fait prendre conscience que les personnes âgées sont toujours des personnes à part entière, qu'elles éprouvent toujours des sentiments. Un joli livre qui réconcilie les générations, une bouffée d'oxygène. Après avoir lu ce livre, vous ne regarderez plus les personnes âgées de votre entourage de la même façon.
Commenter  J’apprécie          70
Ella et John sont un couple de personnes âgés. Ella souffre d'un cancer et John est atteint de la maladie d'Alzheimer. Ils ont vécu leurs principales vacances à bord d'un camping car surnommé "Le cherche-bonheur" pendant une bonne partie de leur vie. Cette fois, et malgré les interdictions des médecins et de leurs enfants, Ella et John décident de faire un dernier grand voyage : longer la route 66 vers Disneyland. Un sacré road trip commence...

Cancer et Alzheimer, dis comme ça, c'est sûr ça ne donne pas trop envie. Vous allez me dire : "encore un livre triste ? Pas pour moi, non merci..." et bien vous auriez tord ! Certe le fait que les deux personnages principaux soient atteint de deux graves maladies, des maladies que l'on cotoit plus ou moins régulièrement, n'est pas rès réjouissant... et pourtant !
Ce livre permet de parler du quotidien et des choses que l'on peut encore faire malgré cet handicap qui peu à peu détruit la vie des personnes concernées... On ne part pas dans le côté bons sentiments ou le pathos. On ne peut faire abstraction de ces maladies, mais l'auteur parvient à nous faire voir au delà, à oublier pendant un temps pour se consacrerà autre chose...

C'est un livre plein d'espoir, teinté d'humour et de rebondissements ! Ella et John vont connaitre des situations cocasses et rocambolesques ! le voyage leur permettra de se rapeller leur passé, de se souvenirs de certains moments et d'en créer de nouveaux !

Un livre qui m'a marqué, ne serais-ce que pour les nombreuses citations que j'ai relevé ! ^^
Un livre qui nous fait rire et parfois pleurer. Un livre qui marque et dont on se souviendra.
Un livre avec deux belles morales, à savoir celle de profiter de la vie à chaque instant pendant qu'on le peut encore et de finir sa vie comme on le souhaite !

Un livre qui serait dommage de ne pas ouvrir ! ;)

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          62
Le cherche bonheur est réellement, pour moi, une belle découverte. Zadoorian nous donne une belle leçon de vie grace aux deux personnages. Lui est atteint de l'alhzeimer et elle d'un cancer, mais le sujet n'est pas vraiment leur maladie mais plutot comment ils dédident de vivre avec. Ils ne se pleignent pas une seule fois de leur condition, je les trouve très fort, et au lieu de se laisser mourrir ils décident de se lancer dans une belle avanture qui est de traverser la route 66. Ils entreprennent un rêve, un voyage que personne ne comprend, mais il se lançent. Même si ce voyage à une fin c'est eux qui décident quand il s'arrêtera.
C'est vraiment une très belle histoire que j'ai aimé du début à la fin.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (496) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}