EAN : 9782203058187
Casterman (25/03/2015)
3.09/5   11 notes
Pourquoi les pirates ne seraient-ils que des hommes ?
Un gouverneur, un trésor, Cortez, des galions... tous les éléments nécessaires pour se lancer dans une belle aventure de pirates. À un détail près, nos pirates sont des jeunes femmes... les filles du Grand Mc Kinley, enfermées dans les geôles du roi pour de longues années. Une règle d or chez nos pirates, AUCUN HOMME À BORD ! Alors que notre gang de pirates reprend possession du Mariposa et de son précieux... >Voir plus
Que lire après Perles et piratesVoir plus
Le dessin est assez brut, rapide et peu soigné. Ce n'est pas un genre qui me dérange, au contraire, j'ai d'ailleurs récemment encensé le “Heavy Metal” de Loïc Sécheresse. mais dans ce recueil, il correspondait au ton de l'histoire, avec une violence, une agressivité et un humour particulier. Ici l'humour est pas très recherché, on dirait parfois une petite fille qui se raconte une histoire en jouant, et qui improvise, alors peu importe la crédibilité du récit, la profondeur des personnages, le soigné du graphisme, mais voilà, à quoi s'accrocher alors, au féminisme ? Même là c'est trop caricatural pour en retenir quelque chose. La lecture n'est pas déplaisante, mais absolument pas indispensable.
Bande dessinée jeunesse peu attrayante (dessins brouillons, intrigue très mince, personnages superficiels peu intéressants...) sur un thème souvent utilisé (de meilleure manière) dans la bande dessinée jeunesse. L'élément original est un bateau de femmes pirates, mais ce n'est pas exploité de manière efficace.
Au temps des rois et des pirates… le gouverneur Cortez s'apprête à être décoré par le roi pour avoir réussi à tuer le dernier pirate, Mortimer. Alors tout le royaume s'affaire à préparer cette grande fête pour laquelle « tous les citoyens sont invités […] des hommes en armes viendront vérifier [leur] présence »… Sauf qu'il y a de légers problèmes : le gouverneur n'a pas vraiment effectué l'acte héroïque dont il se vante et il se trouve que sa flotte va être réquisitionnée par cinq filles de Mortimer ! Les ennuis commencent…
Un bon divertissement qui mêle aisément l'histoire sempiternelle de la guerre gouvernement / piraterie, et comiques de situation et de personnages. Ainsi les troupes du royaume sont dotées d'une bande d'incapables, des quiproquos et autres erreurs d'appréciation viennent apporter du sel au récit, sous fond de recherche de trésor, évidemment ! Je trouve que les dessins de Clotka sont bien dans l'esprit de l'aventure : faits presque à la main levée, avec un manque de minutie (pas de lignes droites et harmonieuses.)
Le gouverneur Cortez va être décoré par le roi car il a tué tous les pirates, dont le redoutable "Mortimer". Cortez, homme assez ambitieux et orgueilleux, se pavane dans son nouveau costume en plume de paon. mais pendant ce temps, un bateau de sa flotte se fait attaquer... par des pirates... femmes ! Elles volent le bateau et le trésor qu'il contenait, que Cortez attendait avec impatience. Il va donc tout faire pour les rattraper.
Drôle, plein de clichés, cette BD est un vrai plaisir. ici, ce sont les femmes qui sont courageuses. Six femmes pirates avec chacune un caractère bien trempé, des villageoises qui font tourner le village pensant que leurs hommes s'échinent pour le gouverneur. On est à la fois dans les codes de la piraterie par l'histoire, trésor et aventure, mais on s'en éloigne par les personnages atypiques.
Le seul reproche que je ferais, ce que je ne pas vraiment aimé le graphisme. Je n'ai pas trouvé les personnages finis. peut-être ai-je des goûts trop classique. mais ça ne m'a aucunement gêné dans ma lecture.

Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
C'est une petite BD sans prétentions, agréable à lire, liant l'humour à l'aventure et qui aborde des thématiques intéressantes, telles que la piraterie et le féminisme.
Malgré un dessin que j'ai pratiquement en horreur, j'ai passé un bon moment même si je sais pertinemment que cet ouvrage ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Lien : http://plume-ivoire.overblog..