GTO Paradise Lost tome 1 sur 20
Pika Edition (30/09/2015)
3.8/5   20 notes

Le nouveau challenge d'Eikichi Onizuka : la classe des stars du showbiz de l'école Kisshô ! Le prof indigne fantasme déjà sur sa vie de rêve dans un paradis peuplé de starlettes à croquer…

Sans se douter que ce qui l'attend est un véritable cauchemar : la pire classe à problèmes dont la seule évocation terrifie les enseignants les plus blasés !
Que lire après GTO Paradise Lost, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le fond de commerce du mangaka Tôru Fujisawa, c'est le school life barré qui derrière la grosse déconne pointe du doigt les nombreux maux de la société, et dans ce domaine il est très doué ! Après avoir rencontré le succès avec "GTO", il a remis le couvert avec "Kamen Teacher", l'improbable croisement entre "Equalizer" et "L'Instit", l'incroyable prof justicier déguisé en metal hero (remember "X-Or" !). Il s'est ensuite essayé au seinen en abordant de manière plus mature des thèmes et des sujets plus sérieux, mais il a reçu des fins de non recevoir de la part d'éditeurs politiquement corrects ne voulant surtout pas se fâcher avec le Japon bien-pensant (sous savez, les gens qui comptent et qui ont de l'influence mais qui en fait ne servent à rien du tout).
Crise des subprimes, décroissance, chômage, rodomontades du néolibéralisme, magouilles et compagnie… et "Le Capital" de Karl Marx bestseller au Japon ! le mangaka finit par revenir à la charge plus durement encore, mais pour faire passer la pilule enrobe sa nouvelle série avec les gros nibards et les petites culottes tant prisés les Tartuffes éditoriaux (de plus en plus de mangakas se plaignent de cette malédiction boobesque, même si certains ne se font guère violence pour se plier aux exigences éditoriales ^^)

Eikichi Onizuka, crétin de 24 ans encore puceau, après avoir fait le ménage dans la terrible classe de 3e4, est muté au Lycée Kisshô pour s'occuper de la classe G, dédiée aux élèves acteurs, tandis qu'Hiroshi Uchiyamada suit le mouvement en passant du poste du Sous-directeur à celui de Directeur adjoint. Chacun des deux compères réalise son rêve (son fantasme ? ^^) et l'équipe de choc est reconstituée : les élèves n'ont qu'à bien se tenir ! ^^
1ère surprise, il sera l'adjoint de la professeure principale Nana Kodama, la célèbre mannequin photo, étudiante bonnet G, qui fait du 88-60-87 ! mdr
2e surprise, la classe dont il a la charge comprend Natsu Ôishi du feuilleton le Lama, Juri Itsuki, la bombe qu'on voit fans toutes les pubs, Megumi Aiba du groupe JJJ, Ayu Sakura du feuilleton Ayu la petite fille aux statuettes de terre magique… mdr
3e surprise, la classe dont il a la charge comprend aussi les membres du boys band samouraï avec lequel il va tout se suite se prendre la tête car les petits morveux c'est pas son truc… mdr
Suite à un piège, il se retrouve rapidement à poil et les photos circulent très vite sur les réseaux sociaux du lycée… A que cela ne tienne, le Professeur Destroyer se met en marche pour châtier les sales gosses ! Donc c'est l'heure du German Suplex !!!

Sauf que tout cela relève du flashback puisque tout commence 6 mois plus tard par notre héros incarcéré pour kidnapping et séquestration de mineure…
1) dans quel pétrin s'est-il fourré pour se retrouver en taule ? à chaque récit on s'attend à ce que les choses dégénèrent !
2) pour quelles raisons la précédente professeure principale a été condamnée pour tentative de meurtre, et pour quelles raison la petite-fille de la directrice s'est retrouvée indéfiniment dans le coma après une tentative de suicide ratée ?
To Be Continued !

Notons que le côté coquin voire cochon (ben oui au où pays de la prostitution des mineurs est presque un phénomène de société, on sexualise sans états d'âme adolescentes et adolescents) est désamorcé par l'humour amené par un héros puceau qui face à la chose réagit comme un pré-ado de 12 ans… Mais il faut allez plus loin, car la lutte des classes resurgit quand notre héros part en croisade contre les inégalités qui reproduisent la hiérarchie établie par le tristement célèbre managkiller Jimmy Neutron, avec une élite qu'il faut choyer, une masse laborieuse qu'il faut exploiter et une minorité qu'il faut abandonner à son triste sort… Allez en enfer messieurs les thuriféraires du néolibéralisme, vous y rejoindrez Margaret Thatcher qui fut très bien accueillie en bas !
Mais quel crétin cet Onizuka !!

Il ne changera donc jamais mais c'est également pour notre plus grand plaisir, enfin pour ceux qui connaissent ce prof complètement hors norme. J'avais lu les 2 premières séries sur Onizuka au lycée, j'avais bien aimé le principe de baston mais avec des valeurs indécrottables dès qu'on parle de hiérarchie dans un groupe de classe. Il a une façon bien à lui de transmettre ses valeurs et en même temps, il ne prend pas de pincettes avec les élèves ni avec les profs. Seule la directrice générale l'apprécie tel qu'il est et elle vient de le muter au lycée où une classe de « superstars » fait sa loi au détriment des autres élèves.

Niveau graphismes, le mangaka a du mal à sortir de l'espace pré-établi par les cases, il y a donc beaucoup de blanc inutilisés. Sinon quand Onizuka passe au milieu des gens dont l'importance est moindre, il n'y a rien sur le visage, que du blanc. le reste du graphisme est bien réalisé et détaillé. Les différents personnages sont facilement reconnaissables entre eux.

Comme vous l'aurez compris, ce premier tome est toujours dans l'esprit de « GTO » (Great Teacher Onizuka, pour les non-connaisseurs). Il a l'air toujours aussi immature avec les filles mais en même temps, le respect est une notion toujours aussi primordiale pour lui. Si vous ne connaissez pas ce manga, je vous conseille de découvrir Onizuka par la première série pour bien connaître le passé du personnage et pour ceux qui sont amateurs du GTO, vous ne serez pas dépaysés. Quand j'en aurais l'occasion, je pense que je m'en procurerais la suite.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
J'avais bien aimé GTO. Voici le retour du professeur au grand coeur pour un nouveau défi qui l'attend dans une classe pas comme les autres composé de jeunes stars en herbe entre cinéma et musique. Il y a toujours de l'action et de l'humour qui seront au rendez-vous. On va vite comprendre ce que signifie ce titre de paradis perdu.

J'ai trouvé que le dessin était encore plus réussi que dans la série originale. On peut aisément remarquer les progrès réalisé par l'auteur. Pour la petite histoire: l'éditeur a enlevé toute trace de cigarette sur les jaquettes car cela fait politiquement correct vis à vis de nos jeunes. C'est une censure que je n'apprécie pas même en étant un non fumeur.

Par ailleurs, notre professeur toujours célibataire et puceau a désormais 24 ans. C'est vrai qu'il a déjà vécu pas mal d'aventure mais le ton de cette série est résolument frais. On ne s'ennuie pas car il est toujours aussi attachant entre excentricité et maladresse. D'ailleurs, notre héros va se retrouver en prison (ce n'est pas un spolier : il suffit de voir la couverture du premier tome). On va retrouver des méthodes toujours aussi surprenantes.

Le second tome ne déçoit pas. La nouvelle saison qui constitue en fait la suite directe de GTO est sur les bons rails ! le dernier tome de GTO date de 2003. Les mauvaises langues disent que l'auteur n'a pas réussi à percer le marché avec ses autres titres par exemple Soul messenger . Ceci explique cela. Il est vrai que les deux premiers tomes de cette série dérivée se sont écoulés à 30.000 exemplaires sur le marché français en 2015.
Retour du Kamen Teacher en milieu de bouquin ce qui donne l'impression de reprendre un bonbon déjà un peu sucé en bouche et rend l'ensemble peu tentant.
Une histoire totalement farfelue et peu intéressante qui met en scène un jeune prof immature qui se venge des adolescents superstars immatures aussi auxquels il "enseigne". C'est supposé être drôle j'imagine pour le bon public-cible, ce que je ne suis pas!

Directeur adjoint : (…) exhiber votre nudité aux élèves dès votre premier jour de travail, c'est un sacré accomplissement...
Onizuka : Nan... c'était juste une mauvaise blague des élèves...
Directeur adjoint : Shut up ! Mauvaise blague des élèves ou pas, exhiber vos... vos parties intimes à l'école, c'est inacceptable ! VOUS ETES OUT ! O-U-T ! je vais immédiatement faire un rapport à la directrice, afin qu'elle vous licencie !
Un prof : Vous ne croyez pas que vous dépassez les bornes... directeur adjoint Uchiyamada ? Vous réalisez que le professeur Onizuka s'est retrouvé nu à cause d'une très mauvaise blague des élèves ? C'est lui, la victime ! Vous ne pouvez pas le renvoyer sans renvoyer aussi les élèves !
Que ce soit bien clair, j'ai pas l'intention de te traiter comme un prince sous prétexte que t'es une superstar. Si tu me chies dans les bottes, je te chie dans les tiennes... c'est ma loi, compris ?

(dixit Onizuka transformé en Professeur Destroyer à une « superstar »).
[Sous-directeur Hiroshi Uchiyamada] Pourquoi diable entrez-vous en cachette en rampant, Monsieur Onizuka ? Et avec un foulard de cambrioleur sur la tête, en plus… Arriver en retard à la première réunion de la nouvelle année scolaire… Vous ne prenez décidément pas votre devoir d’enseignant au sérieux… Encore une fois…
(…) un homme qui ne rêve pas est un homme mort !

(dixit Onizuka).
Au bahut, y a pas de superstars, rien que des élèves! En classe, tous les élèves sont égaux...

(dixit Onizuka).

Lire un extrait