Un très bon feel good book qui m'a permis de passer un moment léger et drôle. Les personnages sont originaux et attachants, j'adore l'idée centrale mais je ne peux pas en dire plus, j'aurais peur de spoiler. En conclusion : à découvrir :) !
Quel merveilleuse surprise que ce livre ! Une vraie pépite ! Un roman feel-good intelligent voilà ce qui qualifie ce livre. J'ai adoré me plonger dans les aventures rocambolesques d'Alfredo et sa famille. Mais attention parce que une fois que vous aurez ouvert ce livre, vous ne pourrez plus le lâcher avant de l'avoir fini ! 😊
Lien : https://serial-book-addict.b..
Intriguée par un résumé qui classe ce roman dans des catégories que je ne lis que très peu, j'ai quand même décidé de me lancer. On part donc à la rencontre d'Afredo , et de sa femme peu conventionnelle . Entre le héros, gentil garçon aux rêves de grandes peintures et de gloire, son père soigneur, sa grand-mère à la mémoire flanchante, et Schmidt le capucin savant de cette dernière , une chose est sûre on ne s'ennuie pas.

Une fois passée la première impression qui fait se demander dans quel monde étrange on a bien pu tomber , j'ai été séduite par des personnages , pleins de candeur, qui touchent et font rire parfois bien malgré eux.

Entre chronique de la vie réelle, déboires "Pôle emploi" incarné par le loufoque "Mr Bubard", conte moderne et amour familial , j'ai passé un bon moment .

Car au delà de la littérature sérieuse, dans un paysage littéraire sérieux et parfois morose, cela fait du bien parfois de tomber sur un roman qui certes n'a pas de profondeur, de thématiques très développées, mais qui permet simplement de passer quelques heures de détente, le sourire aux lèvres. Entre tour de banlieue et zoo, on entre sans problème dans la vie de ces personnages, qui ouvrent bien volontiers leurs portes, avec générosité et facilité.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce petit roman rempli bien le job, et si vous cherchez le feel-good de la rentrée de janvier, arrêtez-vous, vous l'avez trouvé.
Lien : http://livresforfun.overblog..
David Zaoui - Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris

Editions - Jean Claude Lattes

Mon résumé :

Alfredo est un jeune homme vivant dans un appartement en banlieue, sur le même palier que celui de ses parents.

Il est au chômage et entretient une correspondance très particulière avec son responsable à Pôle emploi, mais est artiste peintre. En effet il fait des tableaux sur les rêves des animaux.

Suite à un concours de circonstances, il "hérite" de Schmidt, un petit singe empli de malice qui va changer à jamais sa vie.

Mon Avis :

C'est avec bonheur que je replonge dans les écrits de David Zaoui. Son premier roman "Je suis un tueur humaniste", que j'ai pu lire il y a quelques années m'avait beaucoup plu et j'avais hâte de lire à nouveau les écrits de ce romancier. Je dois dire que je n'ai pas été déçu, bien au contraire.

L'univers livresque de David Zaoui est particulier. Il peut sortir des sentiers battus, c'est certain, mais cela fait tellement de bien. Malgré la profondeur de l'histoire, à plusieurs reprises, j'ai éclaté de rire, face à la loufoquerie de la situation dans laquelle se met le personnage principal de ce roman. Des situations rocambolesques, qui cassent le rythme de l'histoire et qui prêtent vraiment à lire ce livre jusqu'à la dernière page au plus vite.

Un livre que je vous recommande sans aucune hésitation, il a toutes les qualités requises pour une super histoire : amour, humour, et suspense.

Vous aurez plaisir vous aussi à lire et recommander à vos proches.

Un livre qui fait du BIEN.

Merci et bravo David pour ce super moment passé en compagnie D'Alfredo et Schmidt !!!

Vivement le prochain trop hâte !!

Coup de coeur 💖

Ma note sur 5 : ⭐⭐⭐⭐⭐

Manu
Lien : http://www.manu-chronicles.fr
Alfredo est peintre, il peint les rêves des animaux. Malheureusement, ce talent n'est pas reconnu. Il galère de petit job en petit job pas toujours dans ses cordes. Il écrit d'ailleurs souvent à pole emploi, à son conseiller, pour lui dire. Un singe va être donné à sa grand-mère adorée pour l'assister. Cet animal va bouleverser sa vie et celle des autres....

Un roman au titre assez attirant, avec un héros pas super mais qui fait au mieux et c'est déjà ça ! Un message positif, c'est toujours bon à prendre. Une lecture agréable et tendre.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Difficile d'écrire un billet sur ce roman pour plusieurs raisons.

J'ai reçu ce roman dans le cadre de l'opération Masse critique de janvier ; j'avais hésité à m'inscrire à cause du titre, une citation d'Oscar Wilde, utilisée ad nauseam par les professeurs de développement personnel (ce n'est pas ma came) et autres conférenciers sur l'estime de soi. Mais je souhaitais découvrir cet auteur dont le premier roman était encensé par les lecteurs. Je remercie Babélio de m'avoir sélectionnée et les Editions J.C. Lattès pour l'envoi.

J'aurais aimé apprécier ce roman, mais je n'ai quasiment jamais accroché. J'ai même failli abandonner à mi-parcours tant les pérénigrations répétées d'Alfredo dans Paris et la banlieue et ses rencontres et rendez-vous toujours semblables avec des personnages souvent caricaturaux m'ennuyaient (un exemple de dialogue entre Alfredo et son ami Casimir : - Comment ça va, ma couille vide ? m'a-t-il demandé. –Et toi, ma pouffiasse en sandales ?). Heureusement, il y avait Schmidt et les parents d'Alfredo.

David Zaoui commence sa page de remerciements comme suit : « Un soir, au Drugstore des Champs-Elysées, j'ai demandé au responsable du rayon livres s'il pouvait me conseiller un roman qui comporterait une dose d'humour, de folie, d'émotion, d'originalité et qui soit en prise sur son temps ». le libraire n'avait pas un tel roman en rayon et lui a conseillé de l'écrire...
L'humour à la Woody Allen ne me fait pas rire ; toutefois les réponses-robot de Pôle-Emploi aux courriers d'Alfredo m'ont amusée, tant elles sont décalées. Dans mon esprit, folie est synonyme de fantaisie ; mais les répétitions de situations (cf ci-dessus) ont alourdi cette histoire (à mes yeux). Le thème du roman n'est ni nouveau ni original. Quelques moments d'émotion certes : le père d'Alfredo, vrai honnête homme, et sa mère, mamma italo-juive, montre un amour inconditionnel pour leur fils et sont en permanence attentifs aux autres ; la cohabitation Alfredo-Schmidt offre de jolis moments ; enfin Alfredo finit par être émouvant avec son autodérision et son manque de confiance en lui (mais, Dieu seul sait combien de fois j'ai eu envie de lui claquer le museau, malgré son attachement à sa grand-mère et à ses parents, tant il se montre pusillanime et velléitaire dans les trois quarts du roman)

Dans un interview, l'auteur a présenté son roman comme « la quête d'Alfredo qui cherche à se réaliser en tant qu'homme, en tant qu'artiste, en tant que fils et en tant qu'amoureux ». Compte tenu des autres critiques unanimes et élogieuses déjà mises en lignes, il semble évident que je suis passée à côté de cette quête ; il faudra que je relise ce roman, à l'occasion, pour confirmer ou infirmer cette impression mitigée.
Il y a du Jacques Tati chez David Zaoui. Sa plume et son imagination sont à la fois drôles et poétiques. Nous sommes constamment sur le fil de l'émotion. J'avais beaucoup aimé son premier roman, Je suis un tueur humaniste, et j'ai retrouvé un peu de ce mélange de loufoquerie et de tendresse dans le parcours de son nouveau héros, Alfredo, jeune homme qui vit encore chez papa et maman et ne trouve pas d'emploi stable. Il faut dire que sa relation avec son référent Pôle emploi est assez gratinée et plutôt cocasse! Et voilà qu'un singe capucin à qui il ne manque que la parole, Schmidt, entre dans sa vie (en même temps, il a sauvé la sienne puisqu'il devait finir dans un bouillon de poulet) et va la transformer jusqu'à lui permettre de s'assumer dans ses contradictions et d'accepter enfin d'être lui puisque, n'est-ce pas, tous les autres sont déjà pris!
Vous l'avez compris, j'ai beaucoup aimé ce roman qui ne se prend pas au sérieux mais aborde, sous l'apparence de la légèreté, beaucoup de thématiques de notre "pôvre" monde moderne: le boulot, l'amour, les parents, nos vieux et ce que l'on peut en faire...
***,*

Quand le père d'Alfredo lui dit « sois toi-même, tous les autres sont déjà pris », il lui donne la force d'assumer qui il est, de retrouver confiance et de croire en son histoire. Artiste peintre, Alfredo ne perce pas dans son milieu. Obligé de suivre les offres d'emploi de son conseiller Pôle Emploi, Alfredo vit de contrats alimentaires. Avec ses parents sur le palier d'en face, sa grand-mère Alzheimer et son singe de compagnie, Alfredo comprend qu'il doit saisir sa chance et prendre enfin son envol...

C'est grâce à un challenge que j'ai enfin ouvert ce roman de David Zaoui. Il est frais et rempli d'humour, enjoué et amusant.
Si, à l'image de son personnage principal, David Zaoui utilise une écriture légère et drôle, il n'en reste pas moins que l'histoire est belle.

Alfredo rêve d'idéal. Que ce soit pour son avenir professionnel ou pour ses amours, il ne croit qu'à la chance. Pourtant, c'est par le travail et la confiance en lui qu'il arrivera enfin à être heureux...

Un joli message, lumineux et rassurant, que nous offre l'auteur...

Merci à NetGalley et aux Éditions JC Lattès pour leur confiance...
Lien : https://lire-et-vous.fr/2021..
Voici un roman qui fait du bien! J'ai beaucoup ri, les personnages de ce roman sont vraiment exceptionnels. L'humour, l'émotion, la bienveillance, l'originalité et une pincée de spiritualité sont au programme, alors régalez-vous.

Parmi ces personnalités hautes en couleur il y a:

Une grand-mère, Daisy, complètement foldingue qui ne rate pas un épisode de Derrick et qui adore "No woman no cry" de Bob Marley.

Schmidt un petit capucin dressé pour venir en aide aux personnes âgées. Et qui pousse des cris d'effroi à la vue de Hutch, de la série Starsky et Hutch.

Alfredo petit-fils de Daisy et artiste peintre. Sa carrière a du mal à décoller et il se trouve confronté à Monsieur Bubard qui travaille pour pôle emploi et qui est, constamment à côté de la plaque, et qui considère qu'être artiste peintre, n'est pas un métier! Mais Alfredo peut compter sur son père qui est toujours présent, de bon conseil et bienveillant.

Plonger dans ce roman est comme respirer une bouffée d'air fraîche.
Une belle découverte.
Le titre de ce roman m'a d'abord attirée, puis le résumé de l'histoire qui me promettait une expérience littéraire originale...
Je ne suis pas déçue! J'ai aimé évoluer dans le quotidien d'Alfredo Scali, être embarquée dans son univers sans trop savoir où cela allait me mener.
J'ai aimé la réflexion sous-jacente qui, malgré un environnement loufoque, nous conduit à nous questionner sur des valeurs essentielles de la vie d'un être vivant et à regarder avec cynisme (mais toujours avec humour!) notre société actuelle.
Bref, il s'agit d'un beau parcours initiatique que je conseille à toutes les personnes qui aiment rire, être étonnées tout en se questionnant avec profondeur...
J'ai maintenant hâte de découvrir le premier livre de l'auteur !