David Zaoui est un semeur de bonne humeur et de bonheur ! Rien de moins.
Voir le billet ci-dessous au sujet de ce merveilleux roman.
Lien : https://denismorinauteur.blo..

Avec ce deuxième roman, David Zaoui nous offre un moment d'évasion léger, une pause détente rafraîchissante pleine d'humour et d'humanité.

On s'attache de suite à ce duo inédit : Alfredo Scali, l'artiste oisif qui n'arrive à rien et végète dans un quotidien qui ne lui ressemble pas et Schmidt, singe capucin pleine de ressources et adorable.

Alfredo est entouré d'une sacrée bande de personnages hauts en couleurs, à la fois attachants et agaçants et qui trompent l'ennui d'Alfredo et entraînent de façon soutenue les zygomatiques du lecteur. Mention spéciale à la grand-mère et au conseiller Pôle Emploi qui m'ont bien fait rire^^

Beaucoup d'humour dans ce roman où nous côtoyons le monde de l'art et sa société du paraître, le monde de l'emploi et ses aberrations, ainsi que le milieu juif italien, exigeant et solidaire.

Alfredo va vivre de nombreuses péripéties, qui apparaissent comme une succession de saynètes où tout contribue à l'enfermer dans un rôle alors qu'il est en quête d'un idéal lui permettant de se réaliser et d'être enfin lui-même.

Beaucoup de légèreté dans ce roman car le but est annoncé très tôt dans le récit et une succession d'obstacles va empêcher notre héros d'atteindre cette finalité.
Du coup, le dénouement peut paraître assez expéditif et manquer de détails...

Une bonne évasion livresque sans prise de tête avec un duo de personnages très attachant que je vous invite à découvrir. Une lecture reposante qui se dévore rapidement sans ballonnement :)

Lien : https://aufildesevasionslivr..
Une jolie parenthèse qui ouvre les portes de l'imaginaire et donne des ailes !
« Sois toi-même tous les autres sont déjà pris » est une citation d'Oscar Wilde. C'est aussi le titre du roman écrit par David Zaoui et publié cette année par les éditions J.C. Lattès.
David Zaoui? Je ne connaissais pas du tout cet auteur ! En lisant sa biographie, j'ai découvert qu'il avait déjà sorti un premier titre intitulé « Je suis un tueur humaniste».

Lorsqu'il m'a proposé son deuxième roman, j'ai de suite accepté trouvant ce titre inspirant. Une jolie couverture colorée et un résumé donnant le ton ! Ce n'est pas un livre de développement personnel, mais un roman décomplexant qui fait du bien et ouvre l'appétit (car l'auteur fait sans cesse référence à toutes sortes de plats et desserts) !

Quel personnage cet Alfredo Scali ! Il m'a fait bien rire avec sa spontanéité. Pas le temps de s'ennuyer avec lui… Même si ce célibataire vit une existence modeste, habitant dans un studio sur le même palier que ses parents avec qui il entretient une relation empreinte de belle complicité. Constamment harcelé par son conseiller Pôle Emploi, il se définit comme un artiste peintre attendant toujours d'être reconnu. Je ne résiste pas à l'envie de vous partager une de ses lettres envoyés à son conseiller :

À l'attention de mon conseiller Pôle Emploi qui de toute façon ne lit jamais ses courriers.

Monsieur Bertrand Bubard,
Je crois que vous êtes atteint du syndrome du fonctionnaire autiste programmé pour dire des conneries à répétition. Je le pense vraiment. […]
J'ignore si vous avez bien lu mon courrier. Je ne le pense pas. Peut-être que vous avez éternué, que vous n'aviez pas de mouchoir sous la main et que vous avez pris ma lettre pour un kleenex ?
J'ai l'impression ‒ que dis-je, la très nette certitude ‒ de parler à un robot increvable ! Vous m'avez encore dirigé vers une offre d'emploi totalement inadaptée : cette fois, dans une usine de jouets à Clichy-sous-Bois, afin de tester des toupies. Je suis PEINTRE, merde ! Inscrivez-le dans votre cerveau !
Bubard, ça rime avec renard, qui rime avec calamar, qui rime avec gros lard, qui rime avec…
Alfredo Scali

Et oui, il est ainsi notre Alfredo… Énervant, drôle et impulsif. Les animaux sont très présents aussi dans ce livre. A commencer par Schmidt, le singe capucin qui va se retrouver à vivre avec Alfredo. Il se pourrait qu'il se révèle avoir quelques compétences utiles… Ensuite, le père d'Alfredo est soigneur dans un zoo. Cela insuffle une touche supplémentaire d'originalité et d'ambiance décalée.

En bref:
L'auteur voulait écrire un roman qui comporterait une dose d'humour, de folie, d'émotion, d'originalité et qui soit en prise sur son temps. Et c'est totalement réussi ! Un livre tour à tour drôle, émouvant et spontané.

Lien : https://theedenofbooks.com/2..
Alfredo Scali vit sur le même palier que ses parents et se rêve artiste. Un artiste qui peint « l'inconscient des animaux à travers leurs rêves ». En attendant le succès, il enchaîne les mésaventures entouré d'une famille assez originale. Lorsqu'il hérite de Schmidt le singe chargé d'assister sa grand-mère, tout change pour Alfredo et son quotidien va en être bouleversé...

Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris est le premier roman de David Zaoui que je lis, et le moins que l'on puisse dire, c'est que son résumé en est le parfait reflet du contenu de celui-ci.

Alfredo est donc le personnage central de ce roman. Ce jeune paumé n'aspire qu'à devenir artiste, mais pour le moment il se bat avec un conseiller Pôle Emploi qui ne lui propose que des jobs ne correspondant à son profil. Quand Schmidt vient vivre avec lui, tout change, ce petit singe malicieux se révèle lui aussi artiste, et c'est notamment ce qui va permettre à Alfredo d'oser un peu plus.

Le premier mot qui me vient à l'esprit pour qualifier Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris est loufoque. J'ai trouvé ce roman totalement loufoque, du genre à nous faire ricaner parfois bêtement devant une réplique ou par un acte de Schmidt ou d'Alfredo. Dans cette histoire, tous les personnages sont hauts en couleur, que ce soit la mamie un peu foldingue atteinte d'Alzheimer, la mère d'Alfredo qui ne fait que préparer des pâtisseries et Alfredo lui-même à l'imagination débordante.

Mais attention, derrière ce côté un peu loufoque, une vraie intrigue vit entre les pages du roman. On espère qu'Alfredo va réussir avec ses peintures, on espère surtout qu'il va se trouver, qu'il va comprendre qu'il vaut mieux qu'il reste lui-même afin de réussir et s'épanouir et que chaque petite rencontre s'apprécie et peut être décisive. C'est là tout le fond de ce roman, être soi-même !

L'écriture de David Zaoui est vive, piquante et mordante. On ne s'ennuie pas en plongeant dans Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris. Entre Alfredo qui est un personnage vraiment fort, et Schmidt qui apporte un petit grain de folie, impossible de rester de marbre en lisant ce roman. Et puis à côté de ça, l'auteur offre aussi à Alfredo une certaine vulnérabilité qui le rend tout aussi touchant.

En bref, Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris est un roman qui m'a plu ! Entre son histoire, Alfredo et Schmidt auxquels je me suis attachée et ce message d'être soi-même, de ne plus porter un masque pour se fendre dans la masse, mais plutôt s'affirmer et se démarquer pour être heureux, David Zaoui m'a offert un bon moment de lecture avec ce titre que j'ai finalement quasiment lu d'une traite. À découvrir !

Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris de David Zaoui est disponible aux Éditions JC Lattès.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
XXL d'humour, pétillant et déjanté un livre étrangement attachant
 Question.. Quel est le rapport entre la maladie d Alzheimer et 1 singe ?? Ce livre !!

Dans une HLM de banlieue, vivant sur le même palier que ses parents, Alfredo Scali rêve d'un destin d'artiste peintre. Mais pas n'importe lequel ! Il consacre son oeuvre à "l'inconscient des animaux à travers leurs rêves" : celui des ours bipolaires et des crabes kleptomanes, entre autres. Confronté à l'absence totale de succès, et aux prises avec un conseiller Pôle Emploi spécialisé dans les jobs neurasthéniques, il persévère dans cette voie sans issue.

Jusqu'au jour où il hérite de Schmidt, un singe malicieux épris de Joe Dassin et de séries américaines, qui va bouleverser sa vie...

Ce roman est Super drôle, pimpant, à l'écriture enlevée et haute en couleurs, telle la palette d Alfredo..

Sous couvert d'une histoire drôle d'amitié, d'usurpation, David Zaoui livre 1 palette d'émotions, de fantaisie, de réflexions sur la vie, sur la nécessité de croire en soi et en ses rêves, coûte que coûte

Ce roman est une ode à la vie, à l'amitié et l'amour... Et sur un ton très drôle

J'avais beaucoup aimé le premier roman de David Zaoui, "Je suis un tueur humaniste" paru en 2017 chez Paul & Mike :
J'étais dont ravie de découvrir son nouveau roman paru chez JC Lattès.
Malheureusement, le charme n'a pas opéré et, fait rare, j'ai même abandonné ma lecture tant je me suis ennuyée.
Le style de David reste vif et enjoué, mais l'histoire - même si l'on sait qu'il s'agit d'un feel-good - est pour moi vraiment trop mièvre. de plus, je n'ai pas ri aux gags éculés, ni aux traits d'humour qui m'ont paru forcés.
Ce livre trouvera très certainement ses lecteurs. Je regrette, mais je n'en suis pas.
Lien : http://aufildeslivresblogetc..
De David Zaoui, c'est son roman le tueur humaniste que je comptais lire en premier, mais faute de l'avoir trouvé à la bibliothèque municipale, j'ai plutôt emprunté Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris. Un conseil donné judicieusement par un père à son fils, dont les activités d'artiste-peintre peinent à le faire vivre. Ainsi Alfredo Scali, juif askhénaze d'origine italienne, vivote-t-il dans un appartement HLM de Pantin, pas très loin de ses parents qui sont ses voisins et entouré d'amis aussi paumés que lui. Un singe capucin dénommé Schmidt, fort débrouillard et plutôt empathique, offert d'abord à sa grand-mère atteinte de la maladie d'Alzheimer, aboutira finalement chez lui et à son contact, Alfredo finira par trouver sa voie.
Un conte de fées version masculine, écrit tout simplement avec une pincée d'humour, qui pourrait peut-être mieux se déployer au cinéma avec, dans le rôle-titre, un acteur comique du moment qui attire les foules. Somme toute, j'ai passé quand même un bon moment de lecture sans prise de tête, mais ça ne me donne pas envie d'explorer d'autres titres de cet auteur.
Dans une tour HLM de banlieue parisienne, Alfredo Scali vit sur le même palier que ses parents. Il est peintre...artiste peintre et tente désespéramment de se faire un nom via ses toiles mettant en scène l'inconscient des animaux à travers leurs rêves. Si ses parents croient en lui ça n'est pas le cas de son conseiller Pôle Emploi qui lui propose des postes aux antipodes de ses intérêts et de ses motivations.
Le jour où il hérite du singe de sa grand-mère, animal drôle, malicieux et sensible, sa vie prend un autre chemin. Il se pourrait bien qu'Alfredo finisse par se rencontrer et devienne enfin lui-même

Un roman drôle, déjanté, pétillant et plein d'amour. Sous ses airs de légéreté il n'en oublie de traiter une question ô combien importante : qu'est-ce que réussir sa vie ?