EAN : 9791024201191
Dervy (29/06/2016)
3.25/5   2 notes
Les premières loges maçonniques en Orient musulman virent le jour à l'initiative de diplomates, de commerçants et de résidents étrangers. Du Maroc à l'Indonésie, elles furent nombreuses et prospères tant que le pouvoir en place - faible ou aux mains d'Européens - les tolérait ou les soutenait. Longtemps, l'initiation d'indigènes resta inenvisageable ou écartée pour cause de différences tenant à la religion, au niveau et au mode d'éducation ou au statut du pays. Cet ... >Voir plus
Que lire après Le croissant et le compasVoir plus
J’étais très intéressée et enthousiaste en abordant cette prometteuse lecture . le sujet me paraît hautement passionnant mais j'en sors un peu déçue. Je n'ai pas l'impression d'avoir appris ou découvert beaucoup. Peut être que l'auteur n'a pas suffisamment approfondi l'étude ou peut être mes attentes étaient trop grandes. Toutefois les annexes me semblent très pertinentes spécialement le texte des conférences du Dr Riza Tewfik.
un étude très intéressante sur un aspect peu connu de la maçonnerie et sur les rapports de l'islam avec la Libre Pensée. instructif et éclairant pour la rélaité d'aujourd'hui

D’un autre côté, à l’instar des Indes néerlandaise , le Grand Orient de France s’oppose à la création de loges pluriethniques où travaillant en arabe, car les maçons Français établis en Algérie redoutent, comme les Britanniques aux Indes l’émergence d’une classe éclairée d𠆚rabes qu’ils auraient involontairement soutenue et qui revendiquerai l𠆚utonomie du pays. Cela, pensent-ils remettrait en question le colonialisme et entraînerait l’émancipation de ce peuple d𠆚lgérie. Les missionnaires de la liberté devraient ils s’étonner écrit justement Pierre Chevalier que les peuples auxquels on a vanté les vertus de la liberté seraient amenés un jour à en demander l𠆞xercice ? Le projet d𠆚ssimilation se solde finalement par un échec et, avec lui, le rêve des francs-maçons français de mettre sur pied une franc-maçonnerie arabe adepte de la religion universelle.