Intrigant, troublant et dérangeant (dans le bon sens, si c'est possible), palpitant, mystérieux. C'est ainsi que je décris Décompression, ce thriller de Juli Zeh. Tout commence de façon anodine. Sven est un Allemand qui a tourné le dos à ses études en droit et a tout abandonné pour ce coin de paradis, l'île de Lanzarote, quelque part dans l'Atlantique. Il approche la quarantaine et se la coule douce à s'occuper des touristes et à faire de la plongée. Avec sa compagne Antje, ils forment un couple « down to earth » assez sympathique, nonchalent, qui jouissent d'un mode de vie que certains qualifieraient de quasi-idyllique. Puis arrivent Jola et Théo. « Ils n'avaient pas l'air de vacanciers » (p. 13) Déjà on sait que rien ne sera ordinaire.

D'autres diront que le début est plutôt lent, j'en conviens. Les descriptions du paysages, mêmes si elles occupent plusieus pages, servent surtout à mieux (essayer de) cerner les quatre personnages, qui formeront un genre de huis-clos dans l'immensité de ce coin de paradis. J'aime l'attention portée aux détails par Juli Zeh, toujours juste assez pour titiller le cerveau.

Parfois, la narration passe à Jola. Ou plutôt à son journal intime (des entrées qui dépassent rarement dix pages, mais qui permettent d'en apprendre beaucoup). Toutefois, plus on avance dans le temps, plus il est nécessaire de se demander si ce qu'elle y consigne est la vérité. Dans tous les cas, ça permet d'entrer un peu mieux dans le psychée de cette femme complexe. Parlant d'elle… Jolante von der Pahlen est une femme dans la trentaine. Fille d'un producteur de cinéma célèbre, riche, mariée à Théodore Hast, un écrivain obscur, désabusé et plus âgé qu'elle. Ce qu'elle veut, elle l'obtient. Presque toujours… Là, ce qu'elle veut, c'est une vraie carrière. Depuis trop longtemps elle interprète un rôle dans un téléfeuilleton et elle souhaite faire le saut au grand écran dans un rôle mémorable. Ce rôle, c'est celui de Lotte Hass, une plongeuse des années 1950. D'ailleurs, c'est la raison de sa venue à Lanzarote : effectuer un nombre illimité de plongées pour faire l'acquisition d'un certificat et d'un brevet.

Certains diront que le thème de la plongée est omniprésent. Moi, au contraire, je le trouve à sa place. D'abord, c'est la passion de Sven et la raison de venue de Jola sur l'île. C'est un point de rencontre, un élément de mystère et d'intrigue (ce qu'il peut s'en passer, des choses, sous l'eau !). Aussi, ça rend l'intrigue beaucoup plus réaliste. Ce n'est pas une histoire qui aurait pu se passer n'importe où et qu'on a transplanté à Lanzarote pour que ça fasse pittoresque, non. Tout est essentiel au déroulement.

Ce que j'ai aimé de ce roman, c'est cette ambiance, ce sentiment que quelque chose peut se produire à tout moment. D'où le fait que je classe parmi les thrillers, n'en déplaise à certains. Un accident en pleine mer, lors d'un plongée, un accident de voiture. Tout devient propice à une catastrophe qui semble éminente, à un mystère. « Les essuie-glaces luttaient fébrilement contre les paquets d'eau. La lumière des phares ne portait pas à cinquante mètres. Un renard dégoulinant se tapit au bord de la route. Il avait l'air misérable. Pour autant que je sache, il n'y a pas de renards sur l'île. » (p. 70). Par de simples courts paragraphes, parfois inutiles à l'intrigue, Juli Zeh réussit à nous faire entrer dans son univers étrange, malaisant, mystérieux. Plus on avance, plus le couple Jola-Théo semble fragile, on dirait plutôt deux êtres vivant côte à côte que des amoureux. D'ailleurs, les liaisons extraconjugales ne semblent pas un problème pour aucun des deux. L'important, c'est les projets professionnels de la femme mais, lorsqu'ils semblent compromis, tout se désintègre. Et le malaise qu'on a ressenti tout le long, il se transforme en angoisse.

Toutefois, ce que j'ai aimé de Décompression, c'est que Juli Zeh réussit à me surprendre comme lecteur. Elle me tient tout le temps sur mes gardes, un rebondissement apparaît là où je ne m'en doutais guère et, celui que j'attendais, il ne survient pas. Ou pas au moment que j'imaginais. Et que dire de cette finale ! Un autre auteur aurait terminé son roman sur une note dramatique, avec un coup d'éclat. Zeh, non. On croit que tout finit par se dissiper, même si plus rien n'est pareil (en tout cas pour Sven), et en même temps on en doute. C'est troublant et, en même temps, très intelligent. Vraiment le genre de livre que, si on s'en rend jusqu'au bout, on en reste imprégné. Wow !
Un thriller très efficace et retors, dans les eaux de Lanzarote, autour d'un moniteur de plongée et ses deux clients allemands.
On est tenu en haleine, l'intrigue est solide et intelligente. C'est finement écrit.
Très vite, on se demande qui manipule qui? Ce ne sera pas mon dernier livre de Juli Zeh!
Alors qu'il avait fui jusqu'aux recoins lunaires de l'île de Lanzarote l'hypocrisie, l'inconsistance et la cruauté du monde moderne et plus précisément de l'Allemagne (« la zone de conflit »), Sven va se retrouver confronté à tous ses fantômes passés et bien plus encore, à lui-même, à ses désirs et à la cruauté humaine, en voyant atterrir, sur son îlot protégé du monde, le couple people étrange et clairement dérangé formé par Théo et Jola, fraichement débarqués de son pays natal pour suivre à ses cotés une initiation à la plongée sous-marine.

Alors que le récit démarre comme une histoire de rencontre inattendue sur fond de réflexion sur la vie et sur les profondeurs marines, le lecteur réalise vite qu'en présence de tels personnages et dans un tel décor, il n'en sera pas quitte pour quelques leçons de choses. En effet, une tension palpable, noeud de l'intrigue, ne tarde pas à se mettre en place et se dévoile dans les récits croisés du gentil et flegmatique Sven et de la belle et électrisante Jola, qui nous livrent tour à tour leur journaux de bord et nous permettent ainsi de suivre l'histoire selon leurs regards respectifs.

Mais si, au fil du récit et des jours passés ensemble, la tension monte et si la perversion et la violence s'invitent rapidement à la fête, une chose viendra troubler le lecteur et instiller en lui le malaise plus encore que les expériences limites de cet étrange trio sous-marin : la découverte, petit à petit, de divergences fondamentales dans les récits de nos deux conteurs… Alors qu'ils passent toutes leurs journées ensemble, les récits qu'ils en font sont emplis de contradictions et d'antagonismes au point de s'avérer par moments absolument incompatibles… Comment l'expliquer ? Interprétations différentes ? Jugements impartiaux ? Ou peut-être mensonges ? Et si c'était folie ?…
Très vite, une question se pose avant toute autre : où est la vérité ? Et la vérité existe-t-elle seulement ?...

Tension, incertitude, curiosité, malaise, angoisse, plaisir… Voici seulement un florilège des émotions par lesquelles je suis passée lors de ma lecture de « Décompression ». Un vrai régal en somme et, pour ma part, c'est mission totalement accomplie pour ce thriller psychologique troublant et palpitant qui m'a non seulement tenue en haleine du début à la fin, mais m'a donné à réfléchir longtemps après ma lecture. A vrai dire, autant par envie de tout bien comprendre à l'intrigue que par plaisir de me replonger dans l'univers tout particulier de Juli Zeh, je pense que je relirai bientôt ce roman haut en couleur, car contrairement à nombre de bons polars qui ne présentent plus beaucoup d'intérêt une fois le pot aux roses découvert, il y a dans celui-ci une profondeur et une complexité qui rendent plusieurs lectures possibles, voir même nécessaires… Vous l'aurez compris, je vous le recommande chaudement !
Ce suspense psychologique m'a entraînée dans le bleu des grands fonds de l'île Lahora, où la comédienne Jolanta veut approfondir un rôle de plongeuse. Pour cela, elle loue avec son mari les services de Sven, moniteur de plongée.

Dans ce récit intimiste, le livre se déroule grâce à une alternance de points de vue : celui du journal de Jolanta, et celui de la narration de Sven. On découvre que ces deux récits sont en opposition complète, et par conséquent, on se dit que l'un des deux nous ment. Cette alternance apporte du suspense.

Jolanta ainsi que son époux se mettent immédiatement en danger durant leur apprentissage. Est-ce par fatigue, amusement, provocation ? … L'attitude incompréhensible du couple désoriente Sven et peu à peu, tout semble lui échapper, et le trio se dirige peu à peu vers le désastre.

J'ai été captivée de bout en bout. L'univers passionnant de la plongée sous-marine est rendu de façon anxiogène et claustrophobe, et sied véritablement bien à cette histoire menée magnifiquement bien.
Mon avis : J'ai tout de suite été attirée par la quatrième de couverture, une île des Canaries : Lanzarote puis par le thème de la plongée sous-marine. "Décompression" est un thriller ou un roman psychologique chacun le voit à sa façon mais je vous confirme quand même que l'ambiance est carrément malsaine.

Sven est un jeune homme qui vit en Allemagne; à la suite de ses études de juriste, il décide de tout abandonner et de partir pour l'île de Lanzarote pour monter une école de plongée. Il accueille régulièrement des groupes, des couples avec sa compagne dans leur gîte.

Contre 14000 euros, Sven va accueillir pendant 15 jours un couple de Berlinois Jola et Théo. Elle, est actrice de sictom et vient perfectionner sa technique de plongée en vue d'un futur rôle dans un film, lui est un écrivain connu. Sven va nous raconter les15 jours qui vont changer sa vie.

Une relation ambiguë s'installe entre le jeune homme et ce couple assez sordide et aux pratiques un peu extrêmes et perverses. Certains scènes sont franchement hallucinantes.

On suit aussi le journal intime de Jola et les différences de point de vue entre la jeune femme et Sven sont assez perturbantes. On se doute que l'un des deux est assez névrosé mais on vient à se demande lequel des deux.

Tout au long du livre on évolue dans une bulle comme si l'on était nous même sous l'eau, la tension et le malaise évolue crescendo. On a beau être dans un coin paradisiaque, c'est une histoire très bizarre et assez inquiétante.

Un thriller complètement sordide, étouffant et je suis souvent restée en apnée. J'ai passé un bon moment même si j'ai trouvé certaines longueurs. La fin qui m'a un peu déçue et qui nous laisse les bras ballants comme Sven d'ailleurs. A noter que l'écriture de l'auteur siéd vraiment à cette histoire.

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Un roman déstabilisant et désarmant tant l'auteur réussit à dérouter le lecteur par sa prose à deux voix qui ont une vérité différente et se jouent de la maîtrise des événements.

Les faits se déroulent à Lanzarote et reprennent des lieux fréquentés des touristes, ce qui donne un air de vacances à ce roman à l'ambiance déroutante.

Dès les premières pages, le lecteur sent que ça va mal se terminer, l'issue ne peut être que dramatique mais en même temps, l'humain est en réalité toujours tellement étonnant que l'auteur se sert de cet alliage pour finir son roman en beauté.

Une auteure que je découvre et dont je ne manquerai pas de lire les autres volumes pour voir s'ils sont de la même veine.
Sven a quitté son Allemagne natale pour créer avec sa petite amie Antje un centre de plongée en Espagne sur l'île de Lanzarote. Ses clients de la semaine sont également Allemands. Jola est actrice. Elle a besoin de parfaire son niveau de plongée pour espérer obtenir le rôle d'une illustre plongeuse des années cinquante. Théo, son compagnon, est écrivain, et a douze ans de plus qu'elle.
Le couple a réservé l'exclusivité pour toute la durée du séjour, moyennant une coquette somme.
L'ambiance dans ce petit groupe devient rapidement malsaine. L'entente entre Jola et Théo ne respire pas la sérénité, et le comportement de la belle actrice vis-à-vis de Sven devient particulièrement provocateur.

Sven est capable de garder des nerfs solides sous l'eau quelle que soit la gravité de la situation, mais cette loi perd malheureusement pour lui sa validité sur terre. le pauvre se retrouve dans une position bien délicate, d'autant plus qu'il n'est pas insensible au charme de la belle.
La narration est celle de Sven, avec de courts chapitres extraits du journal de Jola. Assez vite les deux ne racontent pas la même histoire. Des efforts que décrit le moniteur de plongée pour éviter les ennuis que lui procurerait inévitablement une liaison avec une cliente, le récit de Jola donne une tout autre version. Théo ne pouvant rester sans réagir, la tension monte de façon inéluctable entre les deux hommes, alimentée par une jeune femme dont les intentions restent d'autant plus obscures suivant que l'on se fie au récit de Jola ou celui de Sven.

De nombreuses scènes de plongée agrémentent le récit, ce qui m'a personnellement beaucoup plu.
Il est fait référence dès le début du roman à une expédition prévue par Sven pour aller à la recherche d'une épave à plus de cent mètres de profondeur. J'avoue qu'au vu de l'atmosphère délétère qui s'installe peu à peu, j'attendais avec impatience cette plongée profonde.

L'auteur gère bien ce que je pourrais qualifier de thriller psychologique, et maintient un bon suspense jusqu'à une explication finale que j'ai trouvée plutôt réussie.
Décompression de Julie Zeh. Sven Fiedler a quitté l'Allemagne et une éventuelle carrière de juriste pour devenir moniteur de plongée à Lanzarote, il y a 14 ans. Sa vie bascule quand un écrivain en mal d'inspiration et une actrice célèbre de série b, Theo et Jola, débarquent pour une formation intensive. le roman alterne les explications de Sven et le journal intime de Jola, mais les versions ne concordent pas. Comme dans Brandebourg que j'avais adoré, le lecteur se demande où est la vérité ? qui ment ou qui a un problème psychologique ? quelles sont les intentions des personnages ? Un huis clos réussi dans les profondeurs.
Voilà, la dernière page est tournée et je peux recommencer à respirer normalement.
Beaucoup de suspense dans ce roman, une ambiance de huis clos malsain. Entre mensonges et manipulations, rêves et fantasmes, les personnages se côtoient sous l'oeil médusé du lecteur qui ne sait plus à qui il peut se fier.
L'ambiance insulaire de vacances et l'univers de la plongée sous-marine font un cadre idéal à cette intrigue bien ficelée. Un bon roman, pas dénué de poésie, qui m'a tenue en haleine plusieurs jours.
Roman psychologique , assez dur à lire car on ne sait pas où l'auteur veut nous emmener . Les personnages sont durs à cerner .
Sven possède un club de plongée sur l'île de Lanzarote avec sa compagne Antje . Il reçoit un couple d'allemands , Théo et Jola ; celle- ci désire tourner dans un film et doit obtenir son brevet de plongée .Dès le début du séjour , Sven perçoit de fortes tensions entre le 'vieil homme ' et la femme qui semble maltraitée et souvent humiliée .Alors qu'il a toujours garder des distances avec ses clients , il commence à s'attacher à Jola malgré ses réactions bizarres . Il va même sacrifier Antje pour une relation sans lendemain