AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,19

sur 26 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Du sud de la Tunisie, pays d'origine de sa mère et lieu de rencontre de ses parents, à Paris, où la narratrice est née et grandira, se déroule le fil des souvenirs et des témoignages du passé. La narration, légère, se teinte de la nostalgie des moments de bonheur, entre les bras d'une nurse pleine de tendresse, ou plus tard en Italie dans la famille de Maria, la bonne engagée par cette famille bourgeoise du Paris germanopratin. Pour le reste, il faut se débrouiller, apprendre à devenir "caniche" pour combler le manque d'amour et l'ennui d'une enfance ratée. le récit aurait pu tourner à la lamentation et à l'étalage des ressentiments. Mais non, il n'en est rien. Il s'agit d'un témoignage touchant, révélant toute la complexité des rapports humains. Il n'y a pas de bons et de méchants, il n'y a que des hommes et des femmes, qui s'aiment, se déprennent, font des erreurs tout en croyant bien faire. La vie, quoi…
Commenter  J’apprécie          30
Je viens de terminer la lecture de « peau de caniche « le récit de Dominique Zehrfuss. J'avoue, je suis arrivée à ce livre par l'intermédiaire de Patrick Modiano… je lis ce grand écrivain. J'aime ce qu'il écrit. Et me voilà curieuse bien sûr de lui , sa vie … dites-moi qui vous aimez, dites-moi comment vous vivez , dites moi avec qui vous vivez, je vous dirai qui vous êtes … et me voilà donc tombée sur le récit de son épouse depuis de longues années…
… mais… pour écrire ce commentaire , peu importe que l'auteur soit l'épouse de Patrick Modiano. Ce récit a ses qualités propres. Dominique Zehrfuss écrit des livres pour enfants. On comprend pourquoi. Elle a vécu son enfance dans un conte pour enfants justement un conte douloureux , avec ses dangers , ses épreuves , un voyage initiatique extrêmement dur…. Un conte , en général , finit bien…
Le récit s'arrête lorsque l'auteur sort de l'enfance et lorsque la rencontre avec son futur compagnon de vie , qui sans doute lui a apporté de l'aide, parmi d'autres aides , bien sûr, de sa vie, est probablement imminente.

Je suis venue à ce récit par l'intermédiaire de Monsieur Patrick Modiano mais je parle bien ici du récit lui-même. C'est un récit tel que je les aime , un récit simple honnête , posé , passionnant … la vie de ses parents …. une femme qui va très très mal …. qui fait un mal fou autour d'elle…. Un père qui ne peut vivre autrement que sous le joug de sa femme … et l'enfant qui tente de survivre …
Voilà l'histoire . le récit est concret, nourri de la souffrance d'une enfant. Je l'ai adoré. Et j'aurais aimé lire d'autres livres de cette femme…
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1718 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}