Sujet intéressant qui nous plonge dans l'histoire de la guerre d'Algérie et de celle des Harkis et de leurs difficultés d'intégration en France.
De manière un peu académique, le livre est découpé en trois parties, chacune consacrée à une génération à travers un personnage clef : d'abord l'histoire du grand-père Ali de sa Kabylie natale à l'exil en France, puis celle de son fils Hamid et de son combat pour s'intégrer, et enfin celle de la petite-fille Naïma, rattrapée par l'histoire familiale et la quête d'identité.
Mais voilà, un bon sujet ne suffit pas pour faire un bon roman, en dépit des bonnes intentions de l'auteure.
Personnellement, je n'ai absolument pas été portée par ce livre qui m'a souvent semblé bien long. Il est difficile de s'attacher aux personnages un peu plats et manquant de consistance. Le style, à la fois « documentaire » et alambiqué, manque de souffle et de rythme, sans compter les nombreuses interférences de l'auteure qui alourdissent le tout. Un peu plus de simplicité aurait peut-être permis un peu plus d'émotion à la lecture.
Bref, grosse déception vu le concert d'éloges et de prix décernés à ce roman. Mais, je suppose que plus que tout, c'est dû au sujet, encore très sensible dans notre histoire.
Il s'agit sans doute d'un livre instructif sur l'Algérie et les Kabyles, bien écrit avec un style original, mais dans lequel on ne voit rien arriver qui puisse encourager à continuer. On finit par lire sans envie de découvrir la suite et je me suis arrêté assez vite.
J'ai trouvé ce livre inadéquat dans le sens que le style de l'auteur assez plat mais lisible ne permet ni le souffle épique ni la personnification. Aussi, on s'ennuie assez vite de ces personnages dont l'aventure est terne (pas de souffle épique) et dont le quotidien est décrit de l'extérieur (on ne ressent rien pour eux). Je dirais que c'est le mauvais sujet pour le style de l'auteur. Un auteur d'un autre talent aurait pu faire quelque-chose d'épique, de voyage initiatique ou d'analyse géopolitique ou encore quelque-chose de l'ordre De Balzac ou Zola. Ici, l'histoire tombe à plat. J'ai abandonné ma lecture à mi parcours. L'effort pour finir n'en valait pas la peine. Je ne lirai pas d'autre livre de cet auteur. Son style est intéressant et elle peut raconter l'histoire la plus passionnante sans remuer de sentiment. C'est un don mais pas de ceux que je recherche chez un auteur.