Critique de brigittelascombe

Stephen, prêtre anglican, est revenu, quarante ans plus tard, vivre avec femme et filles,à Sawgamet au coeur des immenses fôrets du nord canadien.
Un personnage sensible à l'opposé d'Oskar Huuskonen le pasteur défroqué d'Arto Paasilinna(cf:Le bestial serviteur du pasteur Husskonen), un homme angoissé au chevet de sa mère mourante qui pioche dans son passé, à la fois heureux et douloureusement endeuillé,quelques brins d'espoir pour se persuader de la revoir un jour.
Flash back continuels entre aujourd'hui et jadis.
"Attention à vos pieds les gars.Les billes qui roulent peuvent vous écraser."
Une phrase qui résonne encore à ses oreilles, un cri lancé par son père, ce "géant",contremaître, à la main mutilée, surveillant ses hommes lors du flottage.
Stéphen a dix ans et dans ces contrées dangereuses la mort frappe plus que de raison.
Il revit l'abattage,les gelées,les concours des draveurs et "le vent qui tire des larmes", la menace des ours et des loups.
"Le père Hugo n'est-il pas mort gelé sur un banc?
Et "le fleuve figé" qui lui a pris le père et Marie, sa soeur.
Après bien des chagrins,sa mère s'est remariée avec le Père Earl.
"Certaines choses ne vous quittent jamais dit Jeannot".
Jeannot?
Oui,le grand-père et ses contes à dormir debout.
Et si c'était vrai toutes ces histoires d'esprits qu'il colporte à droite,à gauche?
Et nous voilà à sauter allègrement des draveurs aux chercheurs d'or et aux forces de la nature souveraine.
Jeannot est-il un "ijirait", un homme capable de se transformer en loup?
Il a déjà tué,c'est sûr! T'as vu ces os là, c'est de l'humain!
Mais Stephen a du mal à lui pardonner son absence lors de l'accident.
Retour à la mère mourante.
On est peu de choses face à la mort et on ne peut l'empêcher.
Jeannot, lui, il l'aimait sa Martine. Ah leur rencontre! Ah leur amour! Ah cette soif de l'or qui coulait dans leurs veines!
Un sortilège, ce collier en or incorporé à la chair de sa femme, jusqu'à "faire partie d'elle"?
Selon Jeannot,"les morts sont condamnés à errer". D'ailleurs les "quallupilluits" "ont appelé Stephen près du fleuve". Heureusement Martine a prévenu Jeannot d'éloigner son petit fils!
Les "esprits sont susceptibles" Stephen le sait, mais il a la foi et chaque épreuve la conforte.
Les bois de Sawgamet, un (gros) brin fantastique parle "de la Providence qui aide", questionne sur la mort et sur l'après, évoque l'âme, ses croyances et ses superstitions.
Une ode à la nature, un hommage à la mère mourante,un joli livre un peu touffu où l'on se perd parfois comme dans les denses forêts canadiennes, un premier roman d'Alexi Zentner, auteur de nouvelles qui a obtenu en 2008 le Narrative prize et le O. Henry Prize.