Zep est fan de musique, notamment de rock. Pour preuve : les innombrables tickets de concert affichés sans doute fièrement en première et dernière page. de Bruce Springsteen à The Pretenders en passant par Madonna, Clash, Eric Clapton, Eurythmics, Rolling Stones ou encore The Police, il était là. Pas toujours au premier rang, faut faire attention dès que ça pousse derrière !

Zep nous fait partager sa passion et ses quelques anecdotes. Les fans hystériques qui hurlent à tout va, les groupies de la première heure plus vraiment jeunes, le plan-drague bidon, les toilettes plus vraiment propres, les concerts sur grand écran à des kilomètres de la scène ou encore les files d'attente interminables, ça sent le vécu, ou presque.

Cet album composé de strips en une page fait évidemment la part belle à la musique, au rock et aux concerts. Des saynètes de facture inégale mais souvent plaisantes qui raviront tous les mélomanes. Un album qui montre tout l'amour que Zep (dont le pseudo, rappelons-le, vient du groupe Led Zeppelin) porte à la musique.
Des petites rubriques du narrateur dont la passion est les concerts de rock de stars connus. C'est léger, coloré, fait sourire et se lit vite. Agréable.
Après Happy Sex : Happy Rock. Beaucoup moins chaud bouillant que Happy Sex, mais malgré tout plutôt destiné aux adultes qu'aux enfants. Non pas pour les scènes dénudées, qui sont rares et proprettes mais plutôt pour l'intérêt des gags.

Cet album parlera aux "plus tout jeunes" qui aiment toujours fréquenter les concerts de rock. On a quand même parfois l'impression que le trentenaire (quadra ?) coiffé à la Dick Rivers - ou façon Titeuf - a décroché de ce genre de spectacles depuis quelques années, les mauvais aspects semblent le surprendre.

Nostalgie des Stones, de Led Zepp', de Dire Straits... qui ne sont plus tout jeunes eux non plus. On sent que c'est du vécu et (dés)approuvé, les à-côtés plus ou moins réjouissants des concerts : vision sur grand écran tant il y a de spectateurs, la foule, les files d'attente, les festivals et leurs toilettes cracras... mais aussi la fumette partagée, etc.

Amusant et vite feuilleté.
Hommage humoristique de Zep à la musique, au rock et à l'ambiance des concerts. Car si la collection de billets d'entrée présentée en page 3 est la sienne, Zep en a fait des concerts : Police, Eurythmics, Depeche Mode, Springsteen, Bowie, … Waouh, ça sent les années 80 et 90.
Pas mal de petites scènes vécues : les contacts physiques involontaires, serrés comme des sardines, les enregistrements pirates des concerts, les agents de sûreté recrutés sur leur physique et pas pour leur diplomatie…
Zep en tire des pages humoristiques, qui ne deviennent de vrais gags qu'à quelques reprises, lorsque l'esprit gamin de Titeuf est là. Cette BD n'est donc pas un concentré d'humour, mais un concentré d'amour à la musique et aux rencontres qu'elle permet.
Je voulais voir par curiosité à quoi pouvait bien ressembler une bd de Zep autre que Titeuf. Je voulais également ressentir l'ambiance des concerts et des files d'attente avant que cela ne débute. Il est clair qu'on se remémore automatiquement certains instants de bonheur en revivant certaines scènes.

J'ai tout de même eu droit à une compilation de gags assez répétitifs qui se moquent un peu de différents artistes de tout style musical en soulignant leurs travers. Cela reste sympa sans être totalement transcendant. Il est vrai que je suis un peu allergique au genre d'humour développé par Zep quand j'ai découvert par ailleurs d'autres artistes plus intéressants comme Larcenet, Sfar ou Trondheim.

La lecture de cet album sera rapide et on esquissera tout de même un sourire de temps à autres. A noter que l'Enfer des concerts a été réédité sous le titre "Happy Rock" après le succès commercial de Happy Sex. Encore une fois, on sent une démarche pleinement commerciale. C'est cependant pour assurer un moment de détente !
Comme dans Happy Sex, Zep livre quelques petites chroniques sur l'univers du rock et de son personnage fan de concerts. Pleins de petites anecdotes, de superbes caricatures des grands noms du rock ( Bob Dylan et Mick Jagger excellents) et beaucoup de rires! le bémol est que ça se lit vraiment vite...
Zep nous propose une série de gags autour de l'univers des concerts de rock, quelques anecdotes burlesques en une page, dans le style qu'il utilise dans la série Titeuf, expressif et bien agité. C'est le rock de la fin des années 70, et quelques plus récents dans la mouvance. J'ai souri, je me suis revu dans quelques concerts, mais tout cela est un peu daté et reste très anecdotique, divertissant mais sans plus.
Zep s'appuie sur son passé de spectateurs de concert pour croquer aussi bien les fans que les chanteurs, avec quelques coups de griffes bien sentis mais pleins de tendresse évidente. Cette BD n'est pas désagréable à lire mais ne m'a pas arraché beaucoup de francs sourires.
Je préfère décidément Zep lorsqu'il est sérieux.
Pour les soirs de neurones fatigués, c'est une BD idéale. Histoires courtes et colorées. Un côté livre pour enfants pour adultes. À lire dans l'ordre ou pas, en ouvrant au hasard, même pas la peine de se rappeler où on en est. Sympa tout plein. Quelques piques, pincées d'ironie. L'art de tomber juste en quelques cases. Se dévore tout seul, comme un bol de fraises à la chantilly.