Chronosquad tome 1 sur 6
EAN : 9782756092072
Delcourt (05/10/2016)
3.74/5   171 notes
Rien ne nous a vraiment préparés à cette folle épopée mêlant science-fiction, polar, conte initiatique et roman sentimental décalé. Mais une chose est certaine, vous allez vivre une expérience de lecture jubilatoire...
Bloch vient de recevoir l'appel de sa vie : il va enfin intégrer la mythique Chronosquad pour une mission en Égypte antique ! Une banale fugue d'adolescents d'un centre de vacances que l'expérience de ses coéquipiers, Penn et Beylogu, devrait p... >Voir plus
Que lire après Chronosquad, tome 1 : Lune de miel à l'âge du bronzeVoir plus

Pascal Rabaté

3.58★ (327)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Bloch Telonius, spécialiste médiéviste, reçoit un appel, en pleine nuit, du professeur Korais. Ce dernier le somme de venir aussitôt au Chronoport. le jeune homme réalise enfin son rêve de gosse en devenant un Chronosquad !
Il se prépare en vitesse, quitte son appartement et ses colocataires sans faire trop de bruit et se précipite vers la bouche de métro. Direction le Chronoport. Étant un nouvel agent, il se fait rabrouer au poste de contrôle et charrier par les Chronosquads qu'il croise mais finalement atteint le bureau du professeur Korais sans trop de mal. Ce dernier l'informe de sa mission : un cas de disparition de deux adolescents, dont l'un est la fille du président de la banque centrale, dans un club de vacances de luxe situé en Égypte antique. Même si l'Antiquité égyptienne ne fait pas partie du domaine de prédilection de Bloch, ce dernier est fou de joie à l'idée de faire partie de l'équipe. En compagnie de l'impressionnant Beylogu et de la blasée Penn, le voilà parti à bord de la navette temporelle...

Voilà un album étonnant et qui mélange parfaitement les genres : science-fiction, polar, aventure et histoire d'amour. Faire partie des Chronosquads, ce cher Bloch en rêvait depuis tout gamin. Alors, qu'importe si pour sa première mission, on l'envoie dans la IVème dynastie de l'Empire égyptien, le jeune homme est exalté par cette aventure. Une fois arrivé à destination, il devra résoudre le mystère de ses disparitions, loin de s'imaginer dans quel pétrin il s'est fourré ! Premier tome d'une tétralogie, cet album met en place gentiment les personnages, notamment ce Bloch Telonius, un peu gaffeur, rêveur mais qui se révélera plutôt efficace, et les situations.
Le récit, malgré ses plus de 230 planches, ne manquent pas de rythme, l'auteur alternant les séquences. Un voyage dans le temps dépaysant, exotique, agréable et teinté parfois de légèreté. Graphiquement, Bloch Telonius ressemble à s'y méprendre à Michel Coste, croisé sur un court de tennis. le personnage n'en devient alors que plus sympathique et attachant. Grégory Panaccione nous offre de magnifiques planches qui, sans être toujours détaillées, sont efficaces et pleines de vie. Comme à son habitude, il nous targue de quelques pages muettes plutôt bien vues.
L'argument de départ me rappelant « la patrouille du temps » de Poul Anderson j'ai eu envie de lire cette B.D. Finalement, ça ne ressemble pas du tout au cycle d'Anderson. S'il est bien question de voyages dans le temps et d'une brigade temporelle, le reste est très différent. J'ai ainsi découvert une série qui a une vraie personnalité et une vraie originalité. J'ai passé un très bon moment à la lecture de ce 1er volet.

Qu'il est malin le scénario de Giorgio Albertini ! Il ne se contente pas de se reposer sur un formidable concept mais propose des développements intéressants tout au long d'un récit très enlevé. « Lune de miel à l'âge de bronze » a beau être un tome d'exposition, il n'est pas avare en action et en rebondissements. Les divers fils narratifs sont amorcés de façon immédiatement prenante. Dès ce premier tome, les enjeux sont posés et bien posés. Les personnages sont bien campés, tout particulièrement Bloch, le héros, qui est immédiatement sympathique, l'identification fonctionne parfaitement. J'ai été particulièrement séduite par la tonalité de la B.D. Il y a indéniablement un aspect humoristique dans « Chronosquad », aspect très réussi d'ailleurs, on sourit beaucoup lors de la lecture mais il n'y a pas que ça. Derrière cette légèreté apparente on sent une certaine gravité lors de certains passages. Ce mélange donne au récit un ton assez singulier qui m'a beaucoup plu.
Visuellement, Panaccione fait du bon boulot. Ses subtiles aquarelles sont pleines de dynamisme et servent parfaitement le récit.

J'ai passé un très bon moment avec ce 1er tome prenant et addictif. J'ai hâte de retrouver Bloch et ses acolytes dans la suite de leurs aventures temporelles
Marre des vacances routinières à la plage ou à la montagne ? Et si on vous proposait plutôt de partir explorer le passé ? L'Athènes de l'Antiquité, le Paris du XVIIIe, les États-Unis des années 1930... : imaginer ce que cela donnerait si toutes ces destinations étaient possibles, c'est justement ce qu'ont fait Panaccione et Albertini dans ce premier tome des « Chronosquad ». le principe est simple : des agences de voyage proposent à prix d'or d'aller vivre une expérience immersive dans le passé, le tout sous contrôle d'une unité spéciale jonglant d'une époque à une autre afin de récupérer les potentiels touristes fugueurs, peu désireux de retrouver leur train-train quotidien. Faire partie de cette troupe d'élite, c'est justement le rêve de notre héros,Telonius Bloch, grand dadais pataud à la longue chevelure blonde et au nez proéminent. Or une situation de crise exceptionnelle va lui donner l'occasion de rentrer dans la cours des grands : direction l'Antiquité pour voler au secours de la fille du patron de la Banque française qui, pour embêter papa, a décidé de se faire la malle dans l'empire égyptien de la IVe dynastie. L'idée de faire un peu de tourisme dans le passé comme on partirait aujourd'hui à la plage ou en rando ne manque pas de piquant et le résultat est plutôt réussi, quand bien même Giorgio Albertini se contente ici de poser les bases de son histoire.

Premier point positif, et non des moindres : l'humour. Notre pauvre néo-chronosquad n'est pas franchement dégourdi et a même une fâcheuse tendance à se ridiculiser à tout bout de champ (surtout en présence d'une jolie jeune femme). Les quelques annonces publicitaires insérées ici ou là et vantant les mérites de stations de ski préhistoriques ou des charmes des pyramides antiques ont également de quoi amuser le lecteur dont l'imagination est tentée de s'enflammer. Si certains gags sont peut être un peu trop potaches, notamment dans leur répétition, la plupart des mésaventures de ce blondinet maladroit prêtent malgré tout à sourire et contribuent à nous le rendre sympathique. La tournure prise par la fin de ce premier tome laisse toutefois présager un ton plus grave pour la suite. Une suite qu'il est difficile de ne pas attendre avec impatience compte tenu du nombre de pistes explorées ici par l'auteur qui n'hésite pas à s'écarter du fil conducteur de son récit. Outre l'enquête menée pour retrouver la touriste égarée nous voici donc aussi témoins d'une possible évasion de criminels, d'un massacre préhistorique inexpliqué et surtout d'une histoire d'amour « trans-temporelle », avec tous les problèmes que ce genre de situation peut poser. Reste maintenant à savoir si les tomes à venir tiendront la route et nous révéleront le lien entre toutes ces histoires à priori sans rapport les unes avec les autres.

Avec ce premier tome des « Chronosquad », Albertini (au scénario) et Panaccione (aux dessins) signent un premier tome amusant, basé sur une idée originale et habilement construit de manière à ne jamais laisser au lecteur l'occasion de décrocher. La suite est d'ores et déjà prévue pour le début de l'année prochaine et je serai de la partie !
J'ai toujours été très friande d'histoires de voyages dans le temps. Aussi, quand j'ai repéré cette BD à la bibliothèque du coin, je n'ai pas pu résister.

Telonius Bloch est un médiéviste qui a toujours rêvé d'intégrer la Chronosquad. Il est donc super excité quand il est enfin appelé. La Chronosquad est chargée de surveiller les touristes qui prennent leurs vacances dans le passé.

Ce n'est pas très exotique mais si je pouvais choisir, cela me plairait de visiter ma région au fil des siècles pour voir de mes yeux son évolution.

Revenons-en à Bloch. Il est envoyé en Egypte antique à la recherche de deux adolescents fugueurs.

Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment de lecture. J'ai juste été un peu déstabilisée par le contraste humour/violence. Les graphismes/couleurs me plaisent moyennement mais je lirai quoi qu'il en soit la suite.

Petit clin d'oeil à Robert Silverberg ? Dans cet univers, il y a aussi une prison au Cambrien.

Il se passe des choses bien curieuses qui ont toutes les raisons d'inquiéter la Chronosquad. L'histoire est à suivre, suspense…

Challenge BD 2023
Bloch Telonius est appelé par le professeur Korais pour devenir Chronosquad. Il attendait ça depuis longtemps, il se hâte pour rejoindre ses nouveaux coéquipiers. Depuis que des agence de voyage proposent des expéditions dans le passé, comme maintenant des voyage en Thaïlande pour le dépaysement, la mise en place d'une unité contrôlant les éventuels délits des touristes.
J'avais laissé un temps cette BD de côté (trop lourde, peu pratique à transporter) mais en lisant La patrouille du temps, qui évoque aussi le voyage dans le temps et de son contrôle, je l'ai réempruntée. J'ai beaucoup apprécié cette BD, il y a de l'humour avec Bloch, jeune homme très compétent mais assez maladroit (avec les filles aussi), les interactions passé-présent, un cours d'histoire sur les époques. L'enquête sur la disparition de la fille du directeur de la Banque de France est assez originale à suivre. En parallèle, on suit Penn, une autre membre de la Chronosquad, qui a une vie privée assez agitée. Les dessins sont assez particuliers, quelques traits sont mis en avant mais on s'habitue. A suivre !

critiques presse (4)
BoDoi
05 décembre 2016
C’est une des réussites principales de ce volume que de passer de la comédie au drame sanglant, dans une séquence extrêmement puissante et surprenante.
BulledEncre
08 novembre 2016
Brillant, frustrant, jubilatoire. Une saga prévue en quatre tomes qui va nous en faire voir de toutes les couleurs et de toutes les époques. On n’est plus à un paradoxe près !
Sceneario
08 novembre 2016
Une très bonne entrée en matière, divertissante à souhait et temporellement convaincante, dont on attendra avec impatience la suite .
BDGest
21 octobre 2016
Soignant leurs références visuelles comme les détails historiques imperceptibles au néophyte, Grégory Panaccione et Giorgio Albertini livrent le premier opus d’une tétralogie déjà pleine de promesses.
Toutes ces lignes temporelles sont coupées par une unique ligne de présent. Lorsque je viens te voir, je me branche sur ta ligne qui a obligatoirement le même présent que la mienne. En fait, on ne se déplace pas dans le temps, mais dans une autre ligne temporelle.
Mesdames et messieurs, nous venons d'amerrir à proximité des côtes du Kyklades resort. Il est dix heure et vingt-cinq minutes et nous sommes le 27 juin 2574 avant J.-C.
Les gens paient des fortunes pour passer des vacances tranquilles, sans risquer d'être sacrifiés ou dévorés dans une quelconque cérémonie nuptiale.
Cette ligne temporelle correspond au présent. Comme nous le savons, le présent se déplace continuellement vers le futur. Le temps ne peut aller qu'en avant... dans une direction unique. Et ça, tu vois, ce sont les différentes lignes temporelles. Comme sur ce dessin, les différentes lignes avancent à la manière de flèches, toutes en même temps, dans des "hauteurs" temporelles différentes qui correspondent à des moments historiques différents.
Même quatre mille six cents ans avant votre époque , on vit mieux avec un peu de sous de côté , ou plutôt avec un peu d'orge de côté...

Lire un extrait