Au coeur de la tourmente tome 1 sur 1
Editions Elixyria (28/08/2019)
3.9/5   10 notes
Romance contemporaine - 444 pages Vivre sa passion, Ambre en a toujours rêvé. Aujourd’hui elle se lance au cœur de la Tornado Alley, un défi ultime pour cette amatrice de sensations fortes. Ce qu’elle ignore, c’est qu’en entreprenant ce voyage, son passé et son présent vont se percuter et faire exploser ses certitudes. À l’horizon, se profile un orage entre deux meilleurs ennemis. Dans l’œil du tourbillon, la bataille entre l’amour et la haine est lancée. Reste ... >Voir plus
Que lire après Au coeur de la tourmente, tome 1 : Overfall in loveVoir plus

L. J. Shen

4.02★ (4935)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Vous souvenez- vous du film « Twister » de Jean de Bont, sorti en 1996, avec Helen Hunt en (formidable) personnage principal ? Si vous avez envie de revivre une histoire plus ou moins similaire, avec une intrigue romancée bien plus complexe que celle du film, procurez- vous ce roman ; dépaysement garanti !

« Je suis chasseuse de supercellules, pour simplifier : de tornades. Oui, vous avez bien lu ! Je vous parle bien de ces colonnes qui peuvent tout ravager sur leur passage. Pour les habitants qui subissent ces tournoiements, c'est un véritable calvaire, mais moi et tous ceux qui font ce métier sommes subjugués par cette force de la nature. C'est un spectacle merveilleux et impressionnant. » Ambre a décidé de devenir chasseuse de tornades après avoir vu le film « Twister » à l'âge de quinze ans. Elle a su conserver une ligne de conduite qui lui a permis de suivre des études scientifiques de météorologie à Toulouse, et la voilà, à trente ans, prête à partir pour sa première chasse au coeur de la « Tornado Alley », aux Etats- Unis, en compagnie de ses deux amies, Audrey et Morgane.

« C'est toi le maître de ton destin et de ta vie, pas ton père. C'est à toi de savoir ce que tu veux faire de ton futur et prendre les bonnes décisions. Ce n'est pas parce que l'on t'a montré le mauvais chemin qu'il faut impérativement le suivre. » Rafe a suivi le même cursus universitaire qu'Ambre, mais aux USA où un oncle l'a pris sous son aile afin de l'éloigner d'un père violent. Lorsque nos deux chasseurs se rencontrent, la tempête gronde car ils ne sont pas inconnus l'un à l'autre. le passé va venir leur éclater au visage et il va falloir faire preuve de beaucoup d'empathie et de miséricorde pour ne pas mettre leur mission en péril, ni les doux sentiments tout neufs qui émergent entre eux. Heureusement, les deux amis de Rafe, Kylian et Brandon, sauront temporiser les élans de colère du jeune homme.

Au final, j'ai plutôt bien aimé cette lecture, même si j'avoue avoir eu du mal à m'attacher aux deux principaux protagonistes ; leur personnalité n'était pas suffisamment approfondie à mon goût. Ils passent d'un statut de victime à combattant sans que l'on ressente cette espèce de sursaut du caractère qui permet de tourner la page et d'aller de l'avant. J'ai trouvé aussi un peu exagéré le fait que trois amies du collège parviennent à suivre un même cursus universitaire exigeant pour devenir météorologues, et encore plus quand deux garçons présents les mêmes années qu'elles au même collège toulousain le soient devenus aussi ! Passons ensuite sur le fait qu'ils se retrouvent tous les cinq au même endroit, au même moment aux USA (si vastes pourtant) … Bon, on va mettre cela sur le dos de la fiction ! Bref, un roman dépaysant, une intrigue aux multiples rebondissements, de l'amour, de l'amitié ; des ingrédients parfaits pour une lecture d'été !
1996 - Ambre est alors âgée de 15 ans. Différente des Ados de son âge, cette fan de Stephen King a l'impression d'être perdue au milieu de tous. Grâce à ce monde façonné par ses passions, Ambre réussi à s'évader de son quotidien où les moqueries de ses camarades, principalement sur son physique, deviennent un peu plus pesantes chaque jour.
Seulement des moqueries? Et si c'était plus grave que ça?

15 ans plus tard. Ambre est une jeune femme qui a accompli son rêve : notre héroïne est chasseuse de tornade, un métier surprenant et hors du commun autant passionnant que dangereux. Sa passion, son métier, reste sa priorité. Ses deux meilleures amies font équipe avec Ambre dans ses chasses hors normes. Deux amies qui aimeraient que notre héroïne se lâche un peu plus et profite de la vie et de ce qu'elle a à lui offrir.

Physiquement, Ambre est quelqu'un qui ne prend pas vraiment soin d'elle. Elle se cache derrière des vêtements amples lui permettant de camoufler "ses rondeurs". Ambre manque affreusement de confiance en elle, son passé a fait d'elle une femme complexée au coeur meurtri, qui n'a rien oublié de son calvaire même après 15 années à tenter de se construire une vie. Au cours de l'histoire Ambre va nous parler des douloureuses épreuves qu'elle a vécu durant son adolescence, comment de simples moqueries ont pris une tout autre forme, blessant profondément son coeur, son corps, son âme.

De la France aux États-Unis, notre héroïne et ses deux amies vont nous faire voyager dans différentes villes et lieux, et entre deux endroits elles vont croiser le chemin de trois hommes eux aussi chasseurs de tornades. Des inconnus? Peut-être pas finalement.
Ambre et Rafe. Un regard et le temps se fige, le désir crépite.... puis le brutal retour à la réalité surgit.

Ambre reconnaît Rafe, il représente une des plus grosses pièces du puzzle de son passé, celui à cause de qui elle souffre autant, celui qui lui a pris sa confiance en elle, celui qui hante ses cauchemars, celui à cause de qui elle n'a jamais pu se reconstruire totalement.
Et si les retrouvailles de ces deux ennemis, à des milliers de kilomètres de chez eux, était un coup du destin?
Combien y avait-il de chance pour que deux personnes au passé commun se retrouvent au même endroit, au même moment, pour la même passion?

Pour ma part, et cela reste ma critique personnelle, j'ai un avis assez mitigé sur ma lecture. Je suis un peu embêtée, écrire une chronique de ce genre est toujours délicat, cependant lorsqu'un auteur me demande mon avis je le donne toujours avec honnêteté. Je vais vous expliquer ce que j'ai ressenti, ce que j'ai aimé et moins apprécié. Ce n'est pas parce que ma chronique n'est pas que positive qu'elle va évaluer à elle seule le roman, c'est à vous de vous faire votre propre idée. Comme on dit il en faut pour tous les goûts 😉

Cette histoire a du potentiel, l'idée de mettre les personnages au coeur de ces tornades aussi majestueuses que dévastatrices est un contexte que je n'avais jamais rencontré. Seulement pour pouvoir nous transporter dans son univers et nous faire imaginer les scènes correctement, l'auteure a dû multiplier les détails qui sont essentiels et malheureusement je ne suis pas adepte des descriptions trop longues. J'ai tendance à survoler les lignes dans ces cas là, même la plus belle des plumes me ferait réagir de cette manière.

J'ai également eu du mal à m'attacher aux personnages principaux, Rafe et Ambre. Ces deux écorchés vifs se laissent dominer par leurs craintes, leur passé, leurs émotions : ce que je recherche dans une histoire ce sont des personnages plus "bruts" et je n'ai pas trouver ça chez ces deux protagonistes. Je n'ai pas su apprécier leur personnalité à leur juste valeur, c'est dommage pour moi comme pour eux car ça m'a un peu ralenti dans ma lecture. Cependant, l'histoire, même si elle reste leur histoire, ne tourne pas exclusivement autour d'eux. En tout ils sont six, six héros hauts en couleurs, aux personnalités bien distinctes, qui forment une sorte de famille unie et qui se soutiennent en toutes circonstances.

Ce groupe d'ami s'épaule, se soutient, et se donne des précieux conseils qui vont avoir un impact puissant sur le déroulement des évènements. Sans leurs amis, Ambre et Rafe n'auraient peut-être pas réussi à penser et à agir comme ils l'ont fait.
Le fait de mettre en avant plusieurs héros amène de la fraîcheur, de l'humour et un sens de l'amitié profond. Et ça j'ai beaucoup aimé.

La plume de l'auteure est légère et agréable, dans son texte il va être question de rancoeur, de sentiments contradictoires, de pardon.... mais pas seulement. L'auteure a réussi à me surprendre avec d'autres éléments du passé des héros. Éléments que eux même ne soupçonnaient pas une seconde, une série d'évènements et de révélations qui font battre nos coeurs de lectrices plus forts.

Parfois le roman va stagner dans son rythme puis, à chaque fois, l'auteure va rajouter un rebondissement qui va redonner un souffle nouveau au récit. Et ça aussi j'ai aimé.

Même si l'auteure est gourmande dans les détails, et les émotions qui submergent souvent des héros encore prisonnier de traumatismes bien trop ancrés en eux pour être oubliés, j'ai quand même apprécié ma lecture.
Cette romance, au fond, est très belle. Idéal pour les lectrices sensibles aux coeurs écorchés et à l'attirance profonde entre deux êtres mais freinée par les dégâts causés par le passé.
Des personnages qui vont amener du peps à l'histoire, d'autres qui vont amener plus de noirceur. Un paysage majestueux et dévastateur, une plume agréable alliée à une idée originale, des rebondissements imprévisibles, une belle histoire d'amour ; vous voyez, j'ai un avis mitigé mais je trouve qu'il y a quand même beaucoup de points positifs, non?
Même si je n'ai pas été totalement séduite, peut-être que pour vous le contraire se produira! Si je suis mitigée ce n'est pas une question de qualité c'est une question de goût 😊 Curieuse de découvrir le contenu de "Overfall in love"? Facile, un clic et le roman est à vous 😉

Lien : https://addiction-livresque...
Un roman très décevant.

Les phénomènes météorologiques m'ont toujours fascinée et j'étais plus que ravie de découvrir une romance qui se déroulait dans l'univers des chasseurs de tornades. Ces dernières sont aussi meurtrières que fascinantes. Cet axe de l'histoire était original, je dois l'avouer, et c'était, à mon sens, ce qui a sauvé ce roman. Surtout que l'auteure a été très pédagogue sur le sujet et n'a pas hésité à tout expliquer pour ses lecteurs.
Malheureusement, j'aurai aimé beaucoup plus de description, de sensations, mais cela n'engage que moi. J'ai trouvé qu'il y avait, par moments, trop de dialogues et pas assez de descriptions ni de ressentis. Cela aurait pu faire davantage voyager le lecteur aux USA.

Je suis totalement passée à côté de ma lecture et j'en étais la première déçue. Tout d'abord, et ce dès les premières pages, j'ai peiné à rentrer dans l'histoire du fait que la narratrice (puis les narrateurs) s'adressaient au lecteur : "laissez-vous vous... ; vous vous demandez peut-être..." etc, etc. Ce genre de réflexions me font tout de suite décrocher et elles étaient trop nombreuses. Ensuite, certains chapitres sont bourrés de clichés ; un peu cela ne me dérange pas, mais là, c'était trop pour moi. A mon grand regret, l'auteure avait des façons très maladroites de présenter ses personnages, ce qui m'a aussi fait décrocher de ma lecture.
Quant à l'histoire entre Ambre et Rafe... Je vais un peu spoiler l'histoire, et j'en suis navrée, mais le trop "harceleur / harcelée" qui tombent amoureux, très peu pour moi. Je le trouve assez malsain, même si j'avoue que l'on peut tout à fait changer en grandissant. Mais là, Ambre tombe sous son charmes en deux secondes, tout cela parce qu'il est beau gosse et qu'il a un passé difficile. Merci, mais non merci. Tout cela est expédié à la va vite, et on cache les justifications sous le tapis. La psyché des personnages n'est pas aboutie et je le regrette. Par exemple, Ambre a été agressée plusieurs fois (dont une terrible agression sexuelle!) mais cela n'entache peu ou pas sa vie (surtout sa vie sexuelle). Elle aurait méritée d'être plus approfondie. Alors oui,elle fait des crises de larmes et d'angoisse, mais encore une fois, tout cela était bien trop léger au vu des agressions et des circonstances. Pareil, on passe très vite sur la question du suicide.
Pareil, le potentiel de Rafe n'a pas été exploité et le personnage reste creux. Certes son père est une enflure (et encore, des choses me paraissent si peu crédibles), mais cela n'excuse pas tout. Idem, il aurait mérité plus de détails, plus de profondeur.
Il en est de même pour Thomas, le fameux méchant de l'histoire. Son chapitre de son point de vue était la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Rien n'allait et rien n'était cohérent.
En parlant de cohérence, l'intrigue se déroule aux USA, mais aucune mention de la langue parlée. Les amis de Rafe sont-ils américains? Les filles parlent elles couramment l'anglais? Comment tout ce petit groupe se débrouille-t-il? Jouer sur cette dualité linguistique aurait pu permettre d'ancrer encore plus le récit et de le rendre plus réaliste. Egalement, je souligne les troubles typographiques qui ont entaché ma lecture ; là dessus, je suis une toquée (les titres d'oeuvres en italique par exemple) et cela est dû à ma déformation de prof. Mais cela m'a fait grincer des dents plus d'une fois.

A mon sens, le côté tornades et l'univers des chasseurs de tornades étaient intéressants et je reconnais bien volontiers cette originalité. Mais pour moi, c'est tout. le roman a du potentiel, mais il n'a pas été exploité. Quel dommage.
« Overfall in love » de Virginie Zéphyr est un roman que j'avais envie de lire depuis si longtemps que j'ai pris énormément de plaisir à me plonger dans cette romance sous le signe de l'amour, du désir, du pardon et de l'acceptation de soi et de l'autre.

Je dois dire que le sujet abordé a été ce qui m'a immédiatement attiré vers ce livre. En effet, étant passionné par la Tornado Alley et les événements qui s'y produisent, je me suis rapidement identifiée aux différents protagonistes. de plus, l'autrice prend soin de nous immerger totalement dans son monde en nous rappelant les bases de la chasse aux tornades et nous permet ainsi de prendre entièrement part à l'aventure. Je me suis mise à rêver de ces tourbillons, à m'imaginer faire face à ces monstres destructeurs et pourtant si fascinants. Je ne vous cache pas que pour moi ça a été un gros gros plus durant cette lecture.

La relation entre Ambre et Rafe n'est pas en reste puisque c'est avec beaucoup d'émotions que j'ai découvert leurs parcours et que j'ai fait face à leurs blessures les plus profondes. Il m'a été très difficile de les voir se livrer l'un à l'autre, de prendre en compte la souffrance qu'ils ont ressentie ainsi que les atrocités qu'ils ont subies. Virginie Zéphyr nous offre une histoire hors du commun qui aboutit non seulement à un amour exceptionnel, mais qui nous démontre une fois de plus que l'on ne peut pas effacer le passé, que pour se libérer de ses chaînes il faut affronter ses démons, faire confiance à l'autre et surmonter ses peurs sans se voiler la face.

Outre les sentiments dont font preuve Ambre et Rafe, je dois dire que j'ai été agréablement surprise par tout ce dont ce livre regorge. le côté familial a une grande importance et je suis encore sous le choc de certaines révélations et outrée par le comportement de certains personnages. Toutefois, la notion d'amitié est absolument admirable et mon coeur — bien que meurtri par le passé de notre duo-est comblé par la vision de cette famille qu'ils se sont choisie. On partage leurs joies, leurs peines, on vit chaque moment à leur côté, appréciant leur proximité et ce lien indestructible qui les unit. J'ai vraiment beaucoup aimé cet aspect du roman, car il apporte un vrai plus à l'ensemble.

« Overfall in love » est un livre qui m'a fait voyager grâce à un dépaysement total et des situations qui m'ont fait frémir. C'est un texte qui m'a retourné, mais qui m'a également redonné espoir au fil des pages. Je me suis attachée à chacun des personnages que ce soit nos deux âmes brisées en proie à l'incertitude, leurs amis hauts en couleur ou ceux plus discrets. C'est un roman que je vous recommande pour les émotions qu'il m'a prodiguées et pour ce très beau moment passé.
Lien : http://www.virtuellementvotr..
On découvre dans cette romance, Ambre, jeune femme passionnée de phénomènes météorologiques et plus précisément des tornades. Elle décide avec ses deux meilleures amies de passer une saison entière aux États-Unis pour chasser ces tornades plus impressionnantes et dangereuses les unes que les autres. Mais le passé traumatisant d'Ambre va refaire surface quand elle va découvrir que le beau garçon pour lequel elle a craqué n'est autre que son bourreau du collège. Forcés de se croiser et de se fréquenter en poursuivant la même passion commune, ils vont devoir affronter ensemble leurs blessures du passé et tenter de se pardonner pour mieux se reconstruire. Après avoir été le diable d'Ambre durant des années, Rafe deviendra son ange, celui qui lui redonnera confiance en elle et goût à la vie.
Très belle romance qui aborde beaucoup de sujets importants et sensibles tels que le harcèlement scolaire, la maltraitance chez les enfants. Avec en fond l'histoire de leur passion commune pour les tornades parfaitement détaillée. L'auteure a fait un travail de recherche incroyable sur les phénomènes météorologiques et a su parfaitement retranscrire ce que les protagonistes vivent au coeur de ce chaos qu'est une tornade. Un livre rythmé par une intrigue et des rebondissements incroyables. On ne s'ennuie jamais et rigolons beaucoup avec cette équipe de choc aux personnages principaux et secondaires très attachants. On a l'impression de faire partie de l'équipage! Une superbe découverte livresque que je vous recommande vivement.

Nous voulons jouer avec mère Nature en détraquant le noyau terrestre avec toutes nos technologies. On se croit plus fort que la Terre, mais aujourd'hui elle nous prouve que l'on est peu de chose. En un claquement de doigts, elle peut nous réduire en cendres.
Je suis chasseuse de supercellules, pour simplifier: de tornades. Oui, vous avez bien lu ! Je vous parle bien de ces colonnes qui peuvent tout ravager sur leur passage. Pour les habitants qui subissent ces tournoiements, c'est un véritable clavaire, mais moi et tous ceux qui font ce métier sommes subjugués par cette force de la nature. C'est un spectacle merveilleux et impressionnant.
Soyons honnêtes, il est à tomber, mais ce n'est pas suffisant. Le physique pour moi n'est qu'une enveloppe corporelle qui dissimule l'âme. L'âme et le coeur font une personne, le reste est superficiel. Vu les souvenirs que j'ai de lui, la sienne n'est que noirceur.