Citations sur La mafia du chocolat, tome 1 (46)

“ Avant d'atteindre le téléphone, j'ai senti une main se poser sur mon épaule. C'était Mme le proviseur.

- Anya, a-t-elle commencé. Ces gens voudraient vous parler.

Je me suis retournée. Trois officiers de police, deux hommes et une femme, se tenaient derrière elle. Ils ne portaient pas d'uniformes - des inspecteurs en civil, sûrement - mais n'importe qui pouvait deviner qu'ils étaient de la police.

- Madame, ai-je dit. Ça va prendre du temps ? J'ai un examen en anglais. Beowulf.
Du coin de l'œil, je voyais les élèves au fond du couloir qui m'observaient avec curiosité. Je me suis efforcée de les ignorer. Je devais rester prudente.

- Ne vous inquiétez pas, je ferai en sorte que vous puissiez le rattraper plus tard, a-t-elle répondu. Messieurs-dames, allons discuter en privé.

Nous cheminions vers le bureau du proviseur. Et si je refusais de leur parler en-dehors de la présence de mon avocat ? Je me serais sentie tellement mieux si M. Kipling avait été là. Mais je savais comment les choses fonctionnaient : il est bien connu que seuls les coupables font appel à leur avocat. Bien que j'en aie le droit, si je demandais à appeler M. Kipling, ils pouvaient me conduire au poste de police. Ce qui serait pire. Calme-toi, Anya, me suis-je dit. Attends de voir ce qui va arriver.
Oui, la garce droguée et folle à lier de la mafia, c'est moi. On a dû te dire que je n'étais pas très fréquentable.
- L'une des armes a disparu du coffre. Celle de papa.

- Tu comptais t'en servir ce soir ? Prends le Colt à la place.

Elle a ricané
Pourquoi tu lui as donné de l’argent ?

– Parce que sa situation était plus désespérée que la nôtre, Natty. Et que papa a toujours dit qu’il fallait aider ceux qui ont moins de chance que nous.

– Mais papa, il tuait des gens, non ?

– Oui, ai-je admis. Notre père était un homme complexe.
Ça n’a rien de tragique. Une tragédie, c’est quand quelqu’un meurt. Le reste n’est que littérature. (…) Je suis sûre que Shakespeare aurait été d’accord.
Pourquoi es-tu là ? ai-je demandé.

–Ça, c’est une sacrée question, Anya.

–Non, ici, à attendre le proviseur.

–Alors, réponse A : j’ai fait quelques commentaires mal placés en cours de théologie. B : je porte un feutre au lycée. C : je suis beaucoup trop intelligent pour suivre les cours où j’ai été inscrit et je veux modifier mon emploi du temps. D : parce que j’ai vu une fille renverser des lasagnes sur son petit ami. E : Mme le proviseur a décidé de quitter son mari et on doit s’enfuir ensemble. F : réponses A, B, C, D et E. G : ne se prononce pas.

– Ex-petit ami, ai-je marmonné.

– C’est bon à savoir.
" Ceux qui ne connaissent pas l'histoire sont condamnés à la répéter."
Nous sommes à New-York en 2083 où les vieux démons de la prohibition sont revenus à la surface. Anya Balanchine, personnage principale de ce roman, est une jeune fille de 16 ans qui voudrait avoir une vie comme toutes les adolescentes de son âge. Mais de part sa famille qui occupe une place importante dans l'industrie du chocolat, elle sera confronté à une toute autre réalité. Tout a basculé très vite dans la vie d'Anya. Sa mère est morte lorsqu'elle avait six ans à cause des ennemis mafieux de son père et quelques temps après, son père est mort assassiné dans leur maison familiale. Il lui reste plus que son frère aîné Léo, simple d'esprit, et sa sœur Natty, une petite fille sensible et attachante. Tous les trois vivent avec leur grand-mère Nana, qui est leur tuteur légal, et qui est gravement malade. Les différents traumatismes ont forgé les caractère de cette héroïne et l'ont rendu forte, franche, courageuse et indépendante face au monde extérieur. Elle pense que rien ne pourra venir perturber l'équilibre familial qu'ils ont mis du temps à reconstruire à la mort de leurs parents. Mais malheureusement tout risque bien de devenir encore plus compliqué qu'avant ! Tout au long de ce roman, Anya va devoir faire des choix drastiques pour son âge : entre vivre pleinement sa jeunesse ou protéger les siens des antécédents de la famille qui risquent bien de resurgir. Cependant, elle va s’apercevoir que le milieu qu'elle a toujours voulu fuir va la rattraper bien plus vite qu'elle ne l’avait imaginé…

J'ai particulièrement apprécié ce livre, car dès que l'on commence à le lire on ne peut out simplement plus s’arrêter. Les aventures qui arrivent à Anya Balanchine nous tiennent en haleine du début à la fin et on n'a pas le temps de s'ennuyer. La narratrice sait captiver ses lecteurs par le biais de cette histoire pleine de rebondissements.

Il y a un passage qui m'a tout particulièrement marqué. Il s'agit d'une maxime du père d'Anya que cette dernière reprend face aux événements qu'elle subis. Cette maxime est : « Ne passe jamais d'accord si tu ne sais pas exactement ce que tu gagnes en échange ». Pour moi cette citation montre tout est un calcul est que le vie est fait par la majeur partie du temps de choix stratégiques.

M.D.
Je me suis retournée prête à partir. Avec une force qui ma étonnée, Gable a précipité son fauteuil roulant sur moi et je suis allée m'écraser sur le lit. A cet instant, Win est entré dans la chambre et a éloigné Gable.

C'est une phrase où arrive le sauveur !!!!
- Anya, a-t-elle commencé. Ces gens voudraient vous parler.