Une très bonne suite à la mafia du chocolat
Lien : http://camillecture.blogspot..
La suite et j'espère fin de la mafia du chocolat mais bon, on passe un bon moment de lecture, sans plus.
J'avais beaucoup aimé le premier tome de cette dystopie pas comme les autres où dans un futur proche (les années 2180) le chocolat est considéré comme une substance dangereuse et interdite à la vente aux Etats-Unis et où tous les produits manufacturés sont un luxe. Ce roman raconte la suite des aventures d'Anya Balanchine, l'héritière du parrain américain du chocolat.
Le lecteur retrouve donc Anya à Liberty, la prison pour mineurs où elle a été envoyée après avoir tiré sur Jacks son cousin.
Heureusement qu'Anya/Annie (la narratrice) distille les événements marquants du tome précédent car je l'avais lu il y a bien longtemps et j'ai eu du mal à récupérer le fil du récit.
Elle a rompu donc avec Win pour respecter le marché qu'elle a conclu avec le père de ce dernier et tente de prendre ses distances avec le clan Balanchine.

Les ingrédients qui m'avaient plu dans le tome un sont également présents ici : action (évasion de prison, voyage périlleux, agression), humour (tous les éléments liés à l'illégalité du chocolat, par exemple), une touche de romance contrariée, des personnages secondaires hauts en couleur (les femmes Marquès, Scarlet la bonne copine).
Mon passage préféré a été le séjour au Mexique d'Anya lorsqu'elle apprend comment on s'occupe des cacaoyers et comment on récolte et transforme le cacao. Miam miam.
Ce qui prouve que j'ai beaucoup aimé ce roman, c'est que les titres un peu "club des cinq" des chapitres ne m'ont pas dérangée. Je les ai ignorés!

Bref, j'ai passé un très bon moment de lecture et même si ce roman n'est pas mon roman préféré de l'auteure, il me confirme néanmoins que c'est une valeur sûre en littérature jeunesse américaine.

A partir de 13 ans
On retrouve donc Anya, là où on l'avait laissé : dans le centre pour jeunes. Endroit absolument terrifiant, je dois l'avouer! Anya montre une fois de plus qu'elle a beaucoup de ressources et de courage…

Franchement, je trouve que Win n'a pas vraiment de consistance. Alors qu'Anya est tout de même un personnage absolument extraordinaire! Lui, déjà dans le premier tome, je le trouvais assez tarte, alors là, c'est bien pire. Il ne fait rien, il se fait marcher dessus par Anya, qui le malmène et maltraite dans tous les sens. L'amour c'est beau, mais à un moment, il faut réagir! Elle va finir par le voir comme un type faible. Et quand il se met en colère, cela sonne faux. Bref, vraiment pas un personnage que j'aime.

J'aurais bien voulu qu'elle accepte la demande en mariage de son concurrent japonais (dont je ne me souviens hélas plus du nom….. Lui, même s'il est extrêmement froid et calculateur me semblait plus intéressant que Win.

Dans ce tome, on se recentre sur Anya. Elle est obligée de s'éloigner des Etats-Unis temporairement et elle part donc au Mexique dans une plantation de cacao. Ce qui lui donne l'opportunité de comprendre comment on fabrique du chocolat et comment son "empire" fonctionne. J'ai beaucoup aimé ce passage, même si j'étais rassurée de la voir revenir aux Etats-Unis.

Anya commence lentement à comprendre qu'elle ne peut plus se cacher, même si c'est ce qu'elle souhaite le plus au monde. Il est temps de prendre ses responsabilités et de faire des choix. Qu'importe les choix, finalement, mais elle doit décider oui où non si elle veut reprendre l'empire de son père. Ce n'est pas une décision facile à prendre et je dois dire que j'ai adoré son idée finale! Elle réussi à trouver le juste milieu, ni oui, ni non! Et j'aime beaucoup l'idée d'une collaboration entre elle et le père de Win. Ils se ressemblent énormément ces deux-là et je suis sûre qu'ils vont aller très loin!

———————————————————

Deux premiers romans ado plutôt excellents : une bonne histoire, des personnages intéressants… J'ai hâte d'avoir en main le troisième tome et de connaitre enfin le fin mot de l'histoire! Je vous les conseille donc vivement! Dès 13 ans.

Par contre, attendez-vous à avoir très envie de chocolat!
Lien : http://writeifyouplease.word..