Citations sur Une vie Ailleurs (46)

-Ma chérie, j'en ai fini avec l'amour, et ça fait déjà un moment.

-Dire que tu en as fini avec l'amour revient à dire que tu en as fini avec la vie. La est plus belle avec un peu d'amour, tu sais.
- Le grand Jimi Hendrix disait : "Tout le monde vous aime quand vous êtes mort : une fois que vous êtes mort, vous êtes fait pour la vie." Ou quelque chose comme ça. Mais tu n'étais sans doute pas née.
Liz regarde par la vitre. C'est donc ça. Ailleurs... Elle contemple un endroit qui ressemble à n'importe quel endroit sur Terre. Elle trouve ce pays affligeant de banalité, désespérant de similarité avec la vraie vie. Il y a des magasins, des routes, des autos, des ponts, des gens, des arbres, des fleurs, de l'herbe, des lacs, des rivières, des plages, de l'air, des étoiles et des cieux. Une absence totale d'originalité. Ailleurs aurait pu être la ville juste à côté, se trouver à une heure de trajet en voiture, ou à une nuit d'avion.
Liz s'esclaffe. Toutes ces larmes pour un petit bout de fil, et tout ce cinéma pour un pull-over. Sa vie se réduisait à une bobine de fil.
- J'aimerais porter un petit toast. Voilà, nous avons tous dû faire un long voyage pour arriver ici.

Elle s'arrête.

- Bravo ! lance Aldous

- Je n'ai pas encore fini.

- Oh, excusez-moi, bredouille Aldous, confus. Je croyais que vous aviez dit " un petit toast."
Il y aura d'autres vies.

Il y aura d'autres vies pour les garçons nerveux aux mains moites, pour les tâtonnements fébriles sur les banquettes arrières, pour les toques et les toges bleu roi et écarlate, pour que les mères attachent de jolis colliers de perles aux cous sans rides de leurs filles, pour que votre nom complet soit lu à voix haute dans un amphithéâtre, pour que des valises flambant neuves vous transportent vers des gens inconnus dans des contrées inconnues.

Et il y aura d'autres vies pour les traites impayées, pour les aventures d'un soir, pour Prague et pour Paris, pour les souliers trop petits à bouts pointus, pour les incertitudes et les revirements.

Et il y aura d'autres vies pour que les pères conduisent leurs filles à l'autel.

Et il y aura d'autres vies pour d'adorables bébés à la peau comme du lait.

Et il y aura d'autres vies pour un homme que vous ne reconnaîtrez pas, pour un visage dans la glace qui ne sera plus le vôtre, pour enterrer vos proches, pour vous tasser, pour voir vos dents tomber, votre menton se hérisser de poils, pour tout oublier. Tout.

Oh, il y a tellement de vie ! Nous adorerions pouvoir les vivre en même temps et non une par une. Nous pourrions choisir les meilleurs moment de chacune d'elles, puis les enfiler comme des perles. Mais ce n'est pas comme ça que ça marche. Une vie humaine est un magnifique capharnaüm.
L'acte de mort possède sa propre sémantique, et il n'est pas indifférent de savoir de quelle façon un homme a trouvé la mort, et dans quel élément.
JE N'IRAIS JAMAIS À LA FAC ET JE NE ME MARIERAI JAMAIS ET JE N'AURAI JAMAIS DE POITRINE ET JE N'HABITERAI JAMAIS TOUTE SEULE ET JE NE TOMBERAI JAMAIS AMOUREUSE ET JE N'OBTIENDRAI JAMAIS MON PERMIS DE CONDUIRE NI RIEN DU TOUT ? JE N'ARRIVE PAS À Y CROIRE !
En repartant, Liz rumine ses dernières paroles . Si vos derniers mots sont censés être la quintessence de toute votre existence , Liz trouve ce ' euh ' curieusement approprié . Euh ne veux rien dire. Euh est ce que vous dites quand vous réfléchissez à ce que vous allez réellement dire. Euh suggère quelqu'un qui a été interrompu avant de commencer. Euh est une jeune fille de quinze ans qui se fait renverser par un taxi devant un centre commercial en allant choisir une robe de bal de fin d'année pour un bal de fin d'année auquel elle n'est même pas invité , nom de Dieu .
- Tu ne trouves pas ça drôle qu’avec tout le temps qu’on a passé dans des voitures, on n’ait jamais atterri sur la banquette arrière ? demande Liz.

- Dis donc, qui est-ce qui parle en code maintenant ? la taquine Owen.