AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 261 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Très beau livre.
Très bel réincarnation de la vie après la mort.
J'ai beaucoup aimé cette histoire.
Livre facile à lire.
Je l'ai lu il y a longtemps quand j'étais au lycée lors d'un concours de lecture.
Cette lecture m'a beaucoup marqué. Je le recommande.
Commenter  J’apprécie          00
Durant le confinement nous avons tous jeté un oeil sur ces livres qu'on adore, occupant une place (et elles sont chères) dans la bibliothèque du salon. C'est le cas chez moi de ce joli roman qui traite avec énormément de douceur des questions du deuil, des regrets et du temps qui passe. Faire faire le bilan de sa vie à une ado de 15 ans n'a jamais été aussi pertinent. En effet le récit se déroule après la mort de son héroïne, dans cet “ailleurs” fantasmé par de nombreuses civilisations. Les références sont d'ailleurs nombreuses (Liz reprend conscience sur un bateau: le “Nil”). La structure est intéressante: composé de trois parties de tailles inégales, le récit est encadré par un prologue, “à la fin”, et par un épilogue ,“au commencement”, ce qui introduit l'originalité du roman qui joue avec la temporalité. Cet ailleurs est extrêmement poétique et accueille en douceur cette gamine qui doit accepter de faire le deuil de toutes ces expériences qu'on piétine de vivre quand on a 15 ans: passer son permis, vivre seule, sortir, tomber amoureuse... Comment accepter de renoncer ? Adolescente, j'avais été vraiment happée par l'univers, et si mes préoccupations ont changé, et que le style peut à présent me sembler un peu trop simple, je trouve que l'histoire elle, reste extrêmement touchante.
Commenter  J’apprécie          00
Une lecture très agréable. Ce livre nous raconte une belle histoire qui nous amène à réfléchir sur la vie. Les personnages sont tous attachants et le lecteur est plongé dans cette vie ailleurs, dans un monde à la fois ressemblant et différent du nôtre... Une très belle lecture
Commenter  J’apprécie          10
Après la mort que devient on?
l'auteure construit un Ailleurs où le goût de la vie et l amour des autres sont les moteurs d'une vie d'en l' au delà
Un livre optimiste qui peut consoler et rassurer les enfants qui ont perdu un proche
Commenter  J’apprécie          10
Y avait de l'idée, du potentiel mais, je voyais l'histoire se dérouler autrement, ce qui fait que j'ai aimé mais sans plus, malgré des personnages attachants dommage !!!
Commenter  J’apprécie          00
J'ai lu ce livre il y a longtemps, je n'étais encore qu'au collège mais il m'a marqué. Je me souviens qu'après l'avoir terminé je me suis dis "finalement ce n'est pas si terrible la mort!", je me suis sentie comme rassurée. Alors il me semble, du moins pour les adolescents, que c'est un roman qui mérite le détour ! Dans mes souvenirs je ne m'étais pas ennuyée et j'ai adoré uivre l'histoire de cette jeune fille encore trop jeune pour partir. Je le conseille vraiment aux jeunes adolescents
Commenter  J’apprécie          00
J'ai lu ce livre en commun avec ma fille de 10 ans.
Tout d'abord, c'est quand même la couverture qui m'a fait de l'oeil, un bateau (je vis sur un bateau..) et une boule à neige, j'adore..
La mort est un sujet bien tabou ici donc je voulais savoir comment on peut faire un livre "jeunesse" avec un sujet tel que celui ci, sans tourner dans le dramatique..
Les mots sont simples et l'histoire est bien écrite, elle tient complètement la route. Je n'étais pas forcément fan de Liz au début, la trouvant bien renfermée et même un peu désagréable.. mais comment réagir face à ce qui lui arrive ?! Personne ne peut affirmer ce qu'il se passe "après" et finalement, on se laisse porter par cette supposition plutôt crédible et très agréable..
C'est une très chouette roman, que je recommande aux jeunes et moins jeunes.
Commenter  J’apprécie          10
Un bon livre dans l'ensemble qui ce lis très bien, une belle utopie de ce qui pourrait être la vie après la mort. Une belle leçon de vie également.
Commenter  J’apprécie          00
Bon roman.
Idée originale qui permet de prendre la mort d'un autre point de vue, plein d'espoir et de "vie", en contradiction avec ce qu'évoque la mort, la perte d'un proche.
En conclusion, j'ai passé un agréable moment et aime penser que cet "Ailleurs" existe car cela permet de mieux supporter un deuil.
Commenter  J’apprécie          10
Ce lieu extraordinaire qu'est Ailleurs, on a envie qu'il existe pour de vrai. Mon immersion dans ce livre a été immédiate. L'écriture simple nous porte comme le SS Nil vers ces multiples éventualités où tout semble possible. le tout dégage un petit parfum de nostalgie car les personnages doivent apprendre à laisser leur vie terrestre derrière eux pour avancer dans leur « mort » sans aucun regret. Mais en même temps, ce livre est aussi réconfortant. On a envie de croire à l'Ailleurs de Gabrielle Zevin, comme on croit que nos doudous nous protégerons des monstres. La mort est dédramatisée et devient belle, comme une seconde chance providentielle.

Un beau livre, plein de trouvailles, émouvant, à lire et à apprécier sans aucune mesure.
Lien : http://ronde-des-livres.blog..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (559) Voir plus



Quiz Voir plus

La mafia du chocolat

Quel est le nom du lycée d'Anya?

La St Trinité
Le St Esprit
Le St Père
Le Fils Saint

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : La mafia du chocolat, tome 1 de Gabrielle ZevinCréer un quiz sur ce livre

{* *}