J'ai découvert l'existence de ce roman il n'y pas très très longtemps et j'ai tout de suite était charmée par l'intrigue et la couverture très sympathique et très à l'image du roman. Puisque ce fut une lecture, très sympathique, très agréable malgré des petits points négatifs.

Pour commencer, je dirai que j'ai adoré, adoré, adoré l'intrigue. le fait d'imaginer la vie après la mort comme une seconde vie à l'envers, je trouve ça génial et plutôt original. C'est vraiment pour moi le point fort de ce roman. En ce qui concerne les personnages, je les ai tous bien aimé sans plus. Ils sont plutôt dans le genre attachant avec un petit côté enfant tout mignon. Même si j'ai eu peu de mal à comprendre Liz par moment, je l'ai trouvé toute innocente malgré son âge et c'est une qualité que j'apprécie.

L'histoire d'amour fut relativement plaisante mais si elle ne dégage rien de particulier. Elle est sans surprise, pleine de prévisibilité, un peu comme tout le roman au final. Ce qui est assez dommage évidemment sans être non plus ennuyant. C'est une lecture qui m'a fait beaucoup rire, même si elle a pour principale sujet la mort. Et c'est ça que je trouve vraiment super : ce livre donne une vision heureuse de la mot voire même joyeuse. C'est une lecture qui fait du bien, qui fait sourire.

J'ajoute un petit mot sur l'écriture de l'auteur que j'ai adoré. J'ai aimé les différents point de vue et notamment le point de vue externe que je rencontre très rarement et que finalement j'aime beaucoup.
De plus, c'est vraiment très très fluide. C'est un roman qui se lit tout seul et c'est tout à fait agréable. Cependant, arrivé à la fin j'étais un peu moins enthousiaste. Je n'ai pas aimé le dénouement parce qu'il est très prévisible. Je m'attendais à autre chose, j'espèrais autre chose, quelque chose de surprenant, plus marquant. Et ce n'est pas arrivé donc c'est dommage.

Pour conclure, je dirai que Une vie Ailleurs fut une bonne lecture, agréable avec des personnages attachants mais une fin plutôt décevante.
Lien : http://lireetsourire.blogspo..
Voilà où j'en étais quand, un peu avant la moitié, j'ai commencé à plutôt bien me prendre dans l'histoire. Tout d'abord, les personnages sont très sympathiques comme Curtis Jest ou la grand-mère de Liz donc on ne peut que les apprécier, et surtout Liz, totalement déboussolée, qui est en train de vivre un truc de ouf : sa propre mort ! Elle est si jeune, c'est tragique de mourir aussi bêtement. Je comprends totalement sa colère et son déni. le cadeau pour son père qu'elle n'a donc jamais eu le temps de lui offrir m'a beaucoup touché. Ce pull en cachemire vert d'eau de la couleur de ses yeux pour lequel elle a économisé des semaines pour lui faire plaisir et lui montrer qu'elle était capable de gérer son argent.

Mourir si jeune sans avoir eu le temps de faire tellement de choses. Sans avoir eu le temps de commencer sa vie, en fait. Moi, je la commence à peine et j'ai déjà perdu mon père, lui qui était mon meilleur ami, mon phare dans la nuit.
J'ai apprécié faire le parallèle entre la situation de Liz et la mienne. D'un côté, je fais le deuil de celui qui est parti, de l'autre, elle fait le deuil de ce qu'elle a laissé. Elle a même fait une liste des choses de la Terre qui lui manquent le plus et, quand j'ai vu ça, je n'ai pu m'empêcher de faire dans ma tête la liste des choses de mon père qui me manquent le plus. Il y avait quatre éléments dans sa liste et j'ai décidé moi aussi de m'arrêter aux quatre premières choses qui me sont venus tout de suite à l'esprit :

La suite sur mon blog 🌈
Lien : https://difunkychronicles.co..
Livre sur le thème de la mort magnifiquement traité, avec douceur. J'en ai entendu parlé en cours par un professeur de lettres passionnant parmi une liste de titres sur le thème. Je l'ai acheté pour l'offrir à ma cousine mais la couverture m'a interpellée puis j'ai fini par le dévorer en une ou deux nuits. Une jeune fille décède et n'accepte pas cette réalité. elle réalise un long voyage en bateau qui l'amène dans un nouveau monde où elle rencontre d'autres êtres (ceux qui sont morts comme elle) qui vivent (si l'on veut) , travaillent, s'aiment, nouent des relations... Et ont la possibilité d'observer les vivants de courts instants (vous verrez comment) mais ce n'est pas indiqué. Ce livre est à lire. A destination des adolescents tout particulièrement.
j'ai trouver l'idée absolument génial ! je suis fan de l'idée d'une mort où on rajeunient jusqu'a devenir enfant. Cependant je ne me suis pas attachée aus personnage et ai trouvée l'histoire un petit peu trop simple. Je pense qu'avec une idée comme celle-là aurait pu être encore mieux exploitée.
Liz a 15 ans et Liz est morte. Comme toutes les personnes décédées, elle se dirige donc vers Ailleurs afin d'y vivre sa nouvelle vie après la Mort. Elle se réveille à bord d'un bâteau de type croisière, et c'est durant ce court voyage qu'elle réalise, à l'instar des autres passagers, mais sans réussir à l'accepter pour autant, qu'elle ne fait plus partie du monde des vivants comme on l'entend. C'est ainsi que débute ce roman à destination des adolescents. On va alors suivre Liz dans son nouveau quotidien, traverser différentes émotions qui vont finalement lui permettre d'accepter son nouvel état et son nouvel environnement.

L'idée de ce récit est originale, les chapitres sont courts et le tout se lit plutôt vite. Il n'y a rien de transcendant, l'histoire demeure assez basique quoi qu'agréable, c'est mignon et empli de bons sentiments. Je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages non plus, bien que sympas dans leur genre, le tout reste assez simpliste et sans grande profondeur. Mais je ne suis pas le coeur de cible de ce roman alors bon.

Et je pense que ce récit peut permettre aux adolescents d'appréhender la mort d'une façon différente, en rendant cette étape de la vie moins "dramatique" et permettre de relativiser. Ce roman offre une conception originale de l'Après et j'ai franchement apprécié cette originalité, qui change de ce que l'on voit habituellement.

Enfin, avis aux amoureux des animaux et notamment des chiens, vous serez servis ! Il y en a partout.

Challenge Multi-Défis 2021
Challenge ABC 2021-2022
Nous suivons ici Liz, quinze ans, qui meurt d'un accident de la route. Elle se réveille dans une chambre sur un paquebot, totalement chauve, vêtue d'un pyjama blanc. Elle fait la connaissance de Thandi, une jeune fille un peu plus âgée qu'elle, qui partage sa chambre. Elles ne savent pas ce qu'elles font ici. Elles rencontrent d'autres passagers, dont Curtis, le leader du groupe Machine, que Liz adule. Thandi et Curtis recouvent très vite la mémoire et savent qu'ils sont morts et la façon dont ils sont morts. Mais Liz pense qu'elle est en plein rêve et qu'elle va se réveiller d'un moment à l'autre. Grâce à des jumelles, elle assiste à son propre enterrement, et remarque que sa meilleure amie, Zooey, n'est pas venue. Elle se rend compte alors qu'elle est bel et bien morte. Cependant, alors que le navire a accosté sur l'île D Ailleurs et que tout le monde est parti, elle se cache afin de retrouver son ancienne vie. Elle est persuadée que le paquebot fera le voyage en sens inverse. Mais le capitaine, qui a l'apparence d'un enfant de 7 ans, la convainc de quitter le navire. Betty, sa grand-mère décédée d'un cancer du sein avant sa naissance, l'attend sur le quai. Celle-ci va prendre sa petite fille sous son aile.

Tout d'abord, cette version de la vie après la mort ne manque pas d'originalité : le navire, le SS Nil qui emmène les morts sur une île ; les jumelles qui leur permettent de voir des courtes séquences de la vie sur Terre ; le fait que les habitants D Ailleurs rajeunissent jusqu'à redevenir des bébés (lesquels commencent une toute nouvelle vie sur Terre par la suite) ; le fait qu'ils n'aient pas besoin de médecin puisqu'avec le temps tout le monde finit par guérir ; les vocations (sortes de métiers) que les habitants doivent trouver sur Ailleurs, etc. Ce petit univers est original et plutôt bien travaillé, même si la vie sur Ailleurs ressemble beaucoup à une vie parfaitement paisible d'une petite bourgade américaine.

Ensuite, j'ai été touchée par le personnage de Liz, qui s'accroche à son ancienne vie, qui se rend constamment aux TP (Terrasses Panoramiques où elle peut voir quelques bribes de la vie de sa famille et de celle de sa meilleure amie), qui envie sa meilleure amie qui se rend au bal de fin d'année, qui se rend compte qu'elle ne sera jamais mariée, ni mère, etc. Elle regrette que sa vie se soit arrêtée si tôt et plonge dans la déprime. Mais elle se trouve une vocation qui va la tirer vers le haut. Il se trouve que Liz comprend ce que les chiens disent, ce qui n'est pas permis à tout le monde. Elle trouve un poste de conseillère à la Division des Animaux Domestiques. Cela consiste à expliquer aux chiens, aux chats et autres animaux les détails de la vie sur Ailleurs, puis à les placer dans de nouveaux foyers... Et c'est là que j'ai été déçue. C'est un roman jeunesse, soit. Mais les chiens qui parlent... Encore s'ils diraient des choses intéressantes... Mais ce n'est pas le cas.

Liz va rencontrer d'autres péripéties, braver des interdits (enfin un peu d'action), connaître l'amour. Néanmoins, la vie sur Ailleurs reste trop lisse, trop parfaite. Un peu comme les épisodes de Sept à la Maison (je n'ai pas vu toute la série, mais l'ambiance est très semblable à celle sur Ailleurs...). Les dialogues deviennent mièvres, la romance est trop similaire à ce qu'on peut voir dans les téléfilms de l'après-midi sur M6. L'univers créé par l'auteure s'essouffle.

Néanmoins, ce n'est pas un mauvais livre, au contraire. Ce roman nous explique que la mort fait partie de la vie, et que cette vie sur Ailleurs, comme la vie de Liz sur Terre, est une histoire passionnante qu'il faut vivre jusqu'au bout, et qu'il y aura d'autres vies. L'auteure dédramatise la mort, et ça nous fait du bien.

En conclusion, Gabrielle Zevin signe un roman optimiste, charmant, à l'univers original et bien mené, même si je regrette qu'elle n'ait pas exploré d'autres possibilités de cette vie sur Ailleurs, qui est un peu trop lisse à mon goût. Les chiens qui parlent, les dialogues parfois mièvres et le dégoulinement de bons sentiments m'ont refroidie. Néanmoins, Une Vie Ailleurs reste un bon roman jeunesse, qui a le mérite de nous rappeler que notre vie, celle que nous sommes en train de vivre, est une histoire passionnante et qu'il nous faut la vivre jusqu'au bout. Histoire de connaître la fin de l'histoire.
Lien : http://lesmotsdejunko.blogsp..
enfantin mais bien pour rêver
C'est trop mignon! Oui j'ai aimé, même si c'est enfantin, mais que voulez-vous, c'est frais, c'est agréable, ça dégage pleins de pensées positives et donne envie de sourire tout le long. J'ai aimé la naïveté de l'héroïne, et la façon dont elle devait s'adapter sur Ailleurs, jusqu'à découvrir l'amour, puis rajeunir et repartir sur le Fleuve pour revivre. Imaginer la vie et la mort comme une boucle infinie est décidément une très bonne idée, et donne presque envie que cela soit la réalité! Seul petit hic à l'histoire, le manque d'un réel fil conducteur... Les événements s'enchaînent sans vraie suite logique. Mais, ça ne m'a pas vraiment dérangée, tellement le rendu final était agréable!
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
J'ai trouvé le propos fort original et intéressant (c'est une belle interprétation de ce qu'est la vie après la mort), mais je n'ai pas trouvé le récit aussi touchant que cela aurait pu être. de même, lorsqu'on a dépassé la moitié du roman, le récit s'essouffle un peu et un perd facilement l'intérêt. Heureusement, la dernière partie est plus dynamique.
J'ai nettement préféré le roman "Je ne sais plus pourquoi je t'aime", de la même auteure, où les personnages sont plus sympathiques et surtout plus attachants.
Liz Hall est morte à l'âge de 15 ans renversée par une voiture. Elle se retrouve alors sur Ailleurs, pays imaginaire, où tous les défunts viennent vivre un peu avant de repartir dans le cycle de la vie. Car sur Ailleurs on ne grandit pas, on rajeunit, jusqu'à redevenir un bébé et repartir sur Terre pour une nouvelle vie. Mais Liz qui n'a que 15 ans et rêve d'avoir un amoureux, de sortir à son bras pour le bal de promo, et diverses et autres milles choses n'accèpte pas de repartir en arrière. Elle n'a déjà eu le temps de rien...
Lien : http://boumabib.over-blog.co..