Je l'avais repéré dans la blogosphère depuis quelque temps et le sujet m'intriguait fortement. Je me suis laissée tenter en le remarquant à la bibliothèque. J'avoue avoir peiné dans ma lecture, j'en ressors peu convaincue et mitigée, ce ne sera pas un coup de coeur malgré un concept très intéressant. La couverture est très jolie, la boule à neige est un bon choix, j'adore ce type d'objet, la référence se trouve dans le livre et elle représente bien le roman, je trouve.

L'histoire commencer par la mort de Liz Hall, elle se réveille sur un navire qui la conduit sur Ailleurs. Elle y rajeunira jusqu'à redevenir un bébé à renvoyer sur Terre. C'est un cycle vraiment intéressant, cela conduit à une boucle fascinante et une lecture sympathique de la mort, de la vie après la mort. le choc qu'a subi Liz est soudain, elle avait toute la vie devant elle et désormais, elle doit trouver sa place sur Ailleurs, faire le deuil de sa vie Terrestre. La morale, la philosophie sont une part importante du récit, la mort, la vie, se trouver un but dans cette nouvelle vie. J'ai été très prise dans la compréhension D Ailleurs et sur le changement de Liz, sur la partie philosophique du roman.

Le truc, c'est que l'intrigue se déroule sans surprises, du fait de cette linéarité et de l'inversion du cycle terrestre à Ailleurs. La seule action qui m'aura surprise, c'est que Liz aurait voulu repartir plus tôt, ça, j'aurais aimé qu'on aille jusqu'au bout. Et non revenir à ce qui — je pense — m'aura le plus agacée, c'est le chamallow ambiant. J'aime les contes, j'aime les happy end, j'avoue, j'aime la bonne moralité, mais là, trop, c'est trop, c'en est même devenu dérangeant. J'avais l'impression d'avoir le cliché du paradis sous mes yeux.

J'ai eu de la peine pour Liz, parce que tous ces habitants D Ailleurs ne semblaient pas comprendre que la mort est avant tout soudaine et qu'elle avait perdu un peu pied. La rassurer de cette manière n'était pas une bonne idée à mon sens, dire que ça ira mieux plus tard, c'est le coup de s'y habituer, ça fait très mal. Pourtant, même si je plains Liz, j'admets qu'elle m'aura rendu la lecture pénible. Elle a caractère que je ne supporte pas au début, détestable à dire vrai, mais son évolution a su me toucher. Les autres personnages me sont totalement indifférents, excepté Curtis et les chiens. le premier aurait dû être mieux exploité parce qu'il possède une personnalité très intéressante tandis que les chiens sont juste trop adorables et attachants.

Du style de l'auteure, je n'ai rien à redire, c'est simple et efficace, les descriptions et les émotions sont là, même si je n'ai réellement été touchée que les cinquante dernières pages. Les mots s'enchaînent avec fluidité, il y a cette simplicité touchante dans le style qui rend moins pessimiste la mort. C'est autant une façon de voir la vie après la mort que d'accepter la mort de quelqu'un, en ce sens, l'auteur a réussi son pari avec cet Ailleurs sympathique et bien pensé.

En conclusion, j'avoue avoir été légèrement déçue par le roman. Il a de très bonnes idées, la preuve, j'ai adoré tout ce qui concerne Ailleurs. le concept, la façon de parler de la vie et de la mort demeure touchante et apaisante, dans le sens où c'est bien écrit, simple, agréable à lire. Je suis moins fan du trop-plein d'optimisme, ça m'a vraiment dérangée et c'est bien la première fois que ça m'arrive. Je ne me suis pas attachée au personnage principal et l'intrigue est trop cousue de fil blanc pour me captiver pleinement. Malgré ses points positifs, le roman se laisse lire et la fin est très jolie. C'est un roman qu'il faut lire au moins une fois, parce qu'il est original et intéressant dans ses idées.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Elizabeth, Liz pour les intimes, 15 ans, vient de mourir après avoir été renversée par un taxi. Elle se réveille sur un étrange paquebot, le SS Nil, où les autres passagers sont tout aussi perdus qu'elle. Elle comprends rapidement qu'elle va être emmené sur Ailleurs : un étrange lieu où vont tous les défunts. Liz y retrouvera sa grand-mère, qu'elle n'a jamais connu mais aussi une toute nouvelle vie... Mais comment faire face à la mort lorsque l'on a à peine connu la vie ?

Si je n'ai pas tout à fait adhéré au style littéraire de l'auteure, j'ai trouvé en revanche, que celle-ci avait tout à fait exploité son idée de départ : Ailleurs est fantastiquement décrit et l'auteure fait preuve d'une imagination et d'une inventivité incroyables. Ainsi, Ailleurs ressemble en certains aspects à la Terre : ses habitants peuvent vivre tout à fait normalement. Mais à côté de cela, tous les êtres qui peuplent Ailleurs ne vieillissent plus dès leur mort: ils rajeunissent jusqu'à redevenir des bébés et lors de cette nouvelle naissance, ils repartent sur Terre pour une toute nouvelle vie. En débarquant sur Ailleurs, Lizzie va découvrir tout ce qui compose ce lieu extraordinaire : on peut apprendre à parler "canin", choisir la vocation que l'on désire (on y apprend que John Lennon s'est reconverti en jardinier !), on peut observer à son gré les vivants depuis des Terrasses Panoramiques et on peut les contacter en plongeant au fond d'un puits...

En ce qui concerne l'intrigue, elle reste sommaire et les ressorts en sont attendus, pourtant la lecture n'en reste pas moins plaisante (même si j'ai été un peu déçue), et le roman aborde un thème difficile tout en restant optimiste, grâce justement à cet univers fantaisiste qu'a construit l'auteure. Cela m'a un peu rappelé le délicat et intense La Nostalgie de l'Ange d'Alice Sebold, que je préfère nettement sur le même thème.

A découvrir au moins pour visiter cet Ailleurs !

Retrouvez ma critique sur ce blog :
Lien : http://biblioado.canalblog.com
Je ne sais pas si c'est le résumé de ce livre ou sa couverture qui ma le plus intriguait.

Le concept est intéressant mais malheureusement je n'y ait pas accroché. J'ai eu beaucoup de mal a terminer ce livre et je dois dire qu'il ne m'a pas convaincu.

Après j'ai trouvée la couverture magnifique avec cette boule à neige. En plus, je trouve qu'elle représente bien l'essence de ce roman.

L'histoire en elle-même est du déjà vue mais ça ne ma pas gênée plus que ça et la fin est sympathique.

En conclusion je dirais qu'il faut avoir lu ce livre une fois dans sa vie par rapport à son concept très particulier !
La couverture m'a bien plu ...Quand à l'histoire Liz 15 ans vient de mourir après avoir été renversé par un chauffeur de taxi, elle se retrouve alors à Ailleurs(qui à quelques points communs avec la terre) .

Elle va rencontrer sa grand mère (qu'elle n'avait pas connu) , faire des connaissances , elle va essayer d'accepter sa mort , de pardonner à cet homme qui en est la cause .

C'était gentillet mais le livre est parfois limite bâclée , pas d'émotion , le passage avec les chiens sont un peu trop long à mon gout et tout est trop facile la façon de Liz de se résigner, de pardonner , d'aller travailler, de rencontrer l'amour ...mais je conseille ce livre juste pour le voyage et sa façon d'imaginer la vie après la mort et la mort après la vie .