AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jie Zhong (Illustrateur)
EAN : 9782210989771
46 pages
Magnard Jeunesse (11/04/2011)
4.33/5   3 notes
Résumé :

Wang vit pauvrement avec sa mère dans une maisonnette au bord de la rivière. Un jour, il sauve un vieillard tombé à l'eau. Pour le remercier, le vieil homme lui offre un coffret dans lequel se trouve un petit bateau en papier. " L'année prochaine, la pluie va tomber si longtemps que l'eau emportera tout sur son passage. Ta maison sera détruite, ton village sera inondé. Alors, tu jetteras ce bateau dans l'eau et tu lui diras : grandis, grandis et flotte a... >Voir plus
Que lire après Le Bateau de papierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
La collection s'appelle "Contes et classiques du Monde", et c'est exactement ce qu'on a. Une jolie histoire traditionnelle du gentil jeune homme pauvre qui vient en aide à tous, et reçoit de l'aide en retour. Une seule personne le trahi, le jeune homme riche, mais s'en trouve bien puni. le gentil est récompensé et épouse la fille de l'empereur.
C'est mignon et ça marche à tous les coups!
Les illustrations sont très jolies, riches et détaillées. J'ai particulièrement aimé les ailes de la grue et le collage pour le bateau. Deplus, chaque page de texte a un liseré qui reprend un détail de l'illustration de la page en face. Je suis très sensible à ce genre de détails qui montrent toute l'attention dont le livre a été l'objet. Enfin le tout est très lumineux grâce au fond couleur or sur chaque page d'illustration.
Commenter  J’apprécie          20
Magnard à concocté, ici, une collection intitulé Contes et Classiques du monde, et ne nous y trompons pas, c'est bien là ce que nous avons.. un joli conte venant de l'autre bout du monde... J'ai eu l'occasion de jeter un oeuil sur leur collection qui est tout simplement sublime, des livres d'une grande qualité tant au niveau de la couverture que des illustrations...

Nous avons ici, un conte initiatique dans la plus grande tradition : un héros bon, qui aide différents personnages ... qui lui rendront service à leur tour le moment venu... exepté un personnage : le méchant Zhang, qui lui a tous les caractéristique du méchant de conte de fée : brutal, méchant et sans honneur ! Comme dans tous les contes l'histoire fini bien et le héros et la princesse se marient et ont beaucoup d'enfant, au détriment de Zhang, puni comme il se doit... Dis comme ça, il semblerait que je ne sois pas emballée mais bien au contraire ! Les illustration de ZHONG Jie sont sublime, le texte est bien écrit, voire poétique. L'histoire suit certes un chemin bien traditionnel mais toute l'originalité vient des illustrations et des origine même de ce joli conte... Et pour ne rien gaché ce magnifique album se termine avec une illustration qui nous apprend comment faire le dit bateau en papier en origami...

Une très joli découverte, que cet illustrateur, que cette histoire et que ce conte... Petit bémol, peut etre (et encore ?) ce conte est un peu trop long et compliqué pour les plus petits... C'est donc un album réservé aux enfants des cours élémentaires... de ce fait, Jo (4 ans) n'as pas accroché ... mais maman a bien aimé !
Lien : http://bibliokinderine.canal..
Commenter  J’apprécie          00
Un magnifique conte dans la plus pure tradition asiatique.Le livre lui-même est une vraie oeuvre d'art tant par les illustrations que par le format que je trouve extrêmement maniable.
Un album qui s'inscrit parfaitement dans le cycle de contes asiatiques pour mes élèves de 8-9 ans!
Commenter  J’apprécie          20
Wang est un petit paysan qui vit seul avec sa mère. Un jour, de retour des champs, il sauve un vieil homme de la noyade. Celui-ci lui offre un bateau magique destiné à le sauver des eaux à son tour en temps voulu... Cette histoire vous la connaissez ou bien une histoire semblable avec une princesse à épouser et un riche rival aussi bête que jaloux, mais pour ma part j'aime cette forme qui m'a fait penser à « La fileuse d'or ».
Ce grand album (presque) carré fait partie de la collection Contes et Classiques du Monde.
L'histoire en est effectivement assez typique du récit d'initiation avec un jeune héros pauvre qui sauve des êtres en détresse qui lui viendront par la suite en aide au fil d'épreuves le menant à une belle vie.
Les illustrations sont vraiment superbes avec notamment ce pliage de bateau en journal du plus bel effet.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet
12 avril 2019
Il y a dans cette édition le charme d’une illustration qui colle à l’histoire dans sa facture chinoise, délicatesse du dessin, finesse des traits des personnages, ornementation de chaque page, autant de procédés pour nous emmener ailleurs, au pays de Wang, avec le sourire…
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il pleut sur la rivière qui enfle, déborde et inonde tout alentour.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : origamiVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}