AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.06/5 (sur 141 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Reims , le 11/05/1981
Biographie :

Mathieu Ladevèze, dit Barcella, est un auteur-compositeur-interprète français.

Après avoir suivi une formation pédagogique et didactique à l'IUFM de Reims de 2001 à 2003, il met en place et encadre des ateliers d'écriture (ateliers chanson, slam) en milieu scolaire notamment.

Il débute sa carrière d’auteur-compositeur en 2010 avec son premier album, "La Boîte à musiques". De scènes en festivals, son écriture épicée, pudique et délicate séduit un large public. Il recevra de nombreuses distinctions dont les prix Barbara et Charles Cros.

"Une fantaisie délicate", selon Télérama, un artiste "tout en nuances", pour Le Monde : Barcella touche au cœur et dessine son territoire.

En musicien des mots, il enrichit son univers de textes et de contes et crée en 2017 à Reims le Charabia Festival dédié à la poésie et à la chanson françaises.

En 2007, il remporte les championnats de France de Slam Poésie. En 2009, il remporte le prix Jacques-Brel de Vesoul. En 2012, il reçoit le prix Barbara par le ministère de la culture. En 2013, Barcella est récompensé par l'académie Charles-Cros pour son spectacle "Charabia" (Grand prix Révélation scène).

Il est auteur de "Tournepouce et la fleur d'espérance" (2021), illustré par Anne-Cécile Boutard, créé d'après son spectacle musical "Tournepouce".

Son premier roman, "Les papillons", est publié au cherche midi en 2021.

site officiel : https://barcella.fr/
page Facebook : https://www.facebook.com/Barcella/
chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC8NDqxYvGgpoK2qPq2kLGGw
+ Voir plus
Source : Lisez
Ajouter des informations
Bibliographie de Barcella   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Barcella - Passe-passe


Citations et extraits (74) Voir plus Ajouter une citation
Nous échappions au temps, émus que nous étions d’être libres comme l’air. Libres. C’est le mot qui convient. Défaits de toutes attaches, cancres sans artifices. Comme si nos deux passés n’avaient plus raison d’être, comme si seul le présent se réchauffait de nous.
Commenter  J’apprécie          160
Sourire. C’était sans doute la clef. Les enfants savent cela, les adultes l’oublient. Sourire avec le coeur, la bouche et puis les yeux. Cela paraît si simple quand tout est à sa place. Si complexe pourtant quand les ombres s’en mêlent.
Commenter  J’apprécie          150
Une Amélie Poulain sommeillait en cette fille. Une Mary Poppins, au cœur doux parapluie. Marie : la Rose Dawson de mon Titanic, la Betty Boop en fleur de mes jardins d’hiver.
Yvonne avait vu juste : il y avait une Blanche-Neige tout au creux de cette fille. À ses côtés, la vie me semblait moins cruelle, bien qu’elle me fit passer de Joyeux à Grincheux, de Timide à Simplet, au gré de ses envies …
Commenter  J’apprécie          110
La bibliothèque me semblait soudain prendre des allures de cabinet de curiosités. (…)
Les statues s’y baladaient-elles à la nuit tombée ? Les personnages de roman conversaient-ils entre eux derrière les portes closes ? Les livres oubliés déployaient-ils leurs feuilles pour rejoindre l’espace des auteurs à succès ? Tout me semblait possible en ce lieu singulier.
Commenter  J’apprécie          100
Marie
Puisqu’il faut vivre à s’en rompre le cœur
Bien que la vie s’épuise a nous causer chagrin
Je veux passer la mienne à chiner tes bonheurs
Et à défaire tes noeuds comme tu défais les miens

Toi,
Tu as cette étincelle qui me fait chavirer
Cette unique lueur dont je veux m’abreuver
Je me suis vu renaître en croisant ton chemin
Depuis je me surprends à chanter tes refrains

Alors,
Peut-être est-il trop tôt pour jouer à ce jeu
Mais tout est fragile que je ne puis attendre
À quoi bon faire semblant et étouffer ce feu
Qui fait que mon coeur sait, qui fait que mes mains tremblent

Je t’aime belle hirondelle mais te rêve pas en cage.
J’ai pour te le prouver un pacte à proposer
Brassens me l’a soufflé comme un heureux présage
Aussi belle anagramme
Me ferais-tu l’honneur de ne pas m’épouser ?
Commenter  J’apprécie          94
Toujours au creux du ventre, j’ai ce « je n’ sais quoi » qui me fait t’adorer. Vous le voyez, mon ventre ? dit-elle à l’assemblée, y déposant mes paumes. C’est là que tout se trame, au creux de ce chaudron. Là que fleurit l’amour, que bruissent les papillons dont parlent nos poètes. »
Commenter  J’apprécie          102
Au petit matin, alors qu’elle dormait encore, je l’observais, silencieux, et contemplais avec minutie chaque petit centimètre de sa peau.
Sa nuque, si souple, si douce, ses fines et blanches épaules, ses bras faits pour éteindre, ses seins coquins, ses courbes andalouses, son ventre, calme vague et son joli nombril.
Je repensais à la veille.
Tout comme moi, Marie avait un grain. De beauté. Là, dans les plissements de l’aine. Et je me demandais si sa peau l’avait dérobé à la mienne cette nuit-là. Je possédais le même, exactement au même endroit.
Encore un point commun, une même ponctuation.
Commenter  J’apprécie          90
Pierrot embrassa la vieille sur le front, comme on étreint une mère au couchant de sa vie. Thérèse rougit, en regardant ses pieds, gênée, mais satisfaite. Que de délicatesse.
Commenter  J’apprécie          100
Ne pleure pas trop le passé … Tu sais , la vie en noir et blanc, c’était pas que du bon. Fais la tienne en couleurs, et uses-en tes pinceaux !
Commenter  J’apprécie          102
Savait-elle que j’aimais tout ce qu’elle n’était pas ? Les filles simples, pudiques, dont la beauté vous prend au détour d’un sourire ? Celles dont on croise la route sans les avoir cherchées, parce que la vie s’en mêle quand on ne s’y prépare pas, quand on ne les attend plus, quand le sucre vous prend comme une envie d’aimer ?
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Barcella (179)Voir plus

Quiz Voir plus

Le quizz de deux amis

Comment s'appelle la soeur de Max ?

Griselle
Kathrine
Giselle
Kathy

5 questions
165 lecteurs ont répondu
Thème : Inconnu à cette adresse de Kathrine Kressman TaylorCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}