La Martinière Jeunesse (12/09/2019)
4.06/5   17 notes
Toute sa vie, Rodrigo a arpenté le monde, voyageant léger, avec pour seuls biens un paquet de feuilles et une boîte d'ébène empaquetés dans le châle de sa mère. Quand ses pieds n'ont plus pu le porter, il est rentré se reposer dans la vieille maison de son enfance traversée par le vent.
Un beau jour, Pablo, un petit garçon, se plante devant lui et lui pose des questions sur ses voyages. Et ce jour-là comme les suivants, Rodrigo lui raconte comme le monde est... >Voir plus
Que lire après Rodrigo et les petits papiersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Rodrigo est parti très jeune de son pays, où la vie était si difficile, pour parcourir le monde.

Rodrigo est rentré au pays avec un simple baluchon pour richesse. Il est maintenant âgé et retrouve la maison familiale.

Un enfant vient le voir pour savoir quelles aventures il a vécues. Et chaque soir après l'école, il revient et Rodrigo lui explique le monde et ses merveilles. Pablo attire la curiosité de ses camarades qui viennent aussi rendre visite à Rodrigo et l'écouter raconter ses voyages. Mais il est de plus en plus fragile et ces visites sont le seul lien qu'il a avec le village.

Il leur apprend à fabriquer des origamis. Les villageois sont émerveillés. Il y en a tant et tant que Rodrigo a l'idée d'utiliser toutes les plumes qu'il a ramenées de ses voyages.

Il apprend aux enfants à coller les plumes sur les oiseaux de papier. Par un jour de grand vent, tous partent au sommet d'une colline pour laisser les oiseaux s'envoler.

Cet album est très poétique et onirique. Un moment de rêverie sublimé par les illustrations tout en nuances.

Il y a un air d'Amérique latine dans cet album.
Pour cette rentrée 2019, beaucoup de titres qui honorent les séniors.

Rodrigo collectionne les petits papiers.

Aucune allusion à ceux qui n'en n'ont pas, pour répondre aux frileux du sujet sensible.

Rodrigo a vu le monde, est allé à sa rencontre et l'a emporté avec lui sur ses dessins.

Nous sommes dans la mémoire et la transmission.

Notre vieux Rodrigo est une porte vers le monde pour son village.

A peine capable de se déplacer plus loin que sa porte d'entrée avec l'âge des os et des artères, l'ancien garde l'esprit vif et ses pensées volent à loisir vers le passé pour le ramener au présent et en faire profiter les jeunes générations qui viennent le voir pour qu'il raconte.

On le respecte autant qu'un griot sous son baobab, qu'une bibliothèque.

Rodrigo largue une dernière fois les amarres et se sépare de ses dessins, les offrent à ses écouteurs d'histoires pour en faire des oiseaux de papier qui auront leur propre aventure, si on trouve le moyen de les faire voler.

Et les personnages trouveront la solution.

C'est extrêmement poétique, émouvant et on prend plein les yeux avec les superbes illustrations d'Eric Puybaret.

Le monde se parent de couleurs acidulés, comment ne pas l'aimer?

L'Amérique du Sud se transforme et s'habille selon les codes couleurs Puybaret.

Cela donnerait le goût du voyage pour voir tout cela par soi-même et emboîter le pas de notre Rodrigo.
J'ai tout de suite été attirée par cette couverture, magnifique, qui donne envie de se plonger dans cet album !
Rodrigo revient vivre dans sa maison d'enfance pour finir sa vie après n'avoir cessé de voyager. Un jour, un jeune garçon vient le voir et Rodrigo lui raconte un de ses voyages... D'autres enfants viendront bientôt, pour écouter les histoires incroyables de Rodrigo, et apprendre à maîtriser l'art des petits papiers...
Il y a beaucoup de poésie dans l'histoire et les illustrations. C'est une invitation au voyage, qui traite aussi du pouvoir de la parole, de la transmission notamment entre les générations. Vraiment très beau !
Cet album poétique est une invitation aux voyages. Les tableaux magnifiques de Eric Puybaret nous emmènent dans les souvenirs de Rodrigo, un vieil homme de retour dans sa maison natale après 50 années de rencontres et de vadrouilles.
Au crépuscule de sa vie, El Abuelo offre sa mémoire en cadeau aux enfants de son village, chaque jour plus nombreux pour écouter ses récits. Il ouvre un jour pour eux sa précieuse boîte en ivoire sculptée et leur montre comment transformer de jolis papiers en origami.
Histoire d'amour entre générations, de transmission, d'entraide. Message d'espoir : "Si tu savais comme le monde est beau".
Histoire d'une fin de vie qui ne rime pas avec ennui, solitude et désolation et fin de l' histoire sur les ailes d'un oiseau.
Un vieil homme rentre chez lui après une vie riche en souvenirs. Pendant ses voyages il se contentait de cueillir les mots, les sourires et la connaissance des choses. Il partage ses expériences avec les enfants qui se sont pris d'affection pour lui. Il leur enseigne l'art de faire des animaux avec des bouts de papier et ensemble ils vont libérer ces oiseaux du haut de la colline. Un très beau livre sur l'importance de l'ouverture aux autres, sur le partage, les échanges entre générations. Les illustrations sont magnifiques et j'ai beaucoup apprécié les messages discrets de ce livre. GB

Seules les ombres des oiseaux n'ont pas de plumes, nous allons les habiller.
Si tu savais comme le monde est beau.