Dessain et Tolra (15/02/2012)
Tout ce qu'il faut savoir pour réaliser et créer des chibis : ces mini personnages de mangas !

- Les bases du dessin et de la mise en couleur sont clairement expliquées, qu'il s'agisse des moyens traditionnels (crayons de couleur, marqueurs à alcool, gouache...) ou numériques (Photoshop, Illustrator, Manga studio...).

- La méthode est simple. Chaque réalisation illustrée étape par étape inclut des lignes de base qui peuvent être copiées... >Voir plus
Que lire après Dessiner et peindre les chibisVoir plus
J'adore le style chibi, j'en dessine moi-même. Je lui trouve du charme, de la bonne humeur, un petit côté mignon et attachant, j'y ai succombé et je le dessinais sans trop me poser de questions.

Jusqu'au jour où j'ai découvert ce livre. C'est juste le livre qu'il faut avoir si on est fan de ce style et si l'on veut le dessiner par amusement ou pour en faire son métier. C'est un véritable coup de coeur pour cet ouvrage très complet, avec de vrais conseils, des méthodes intéressantes et expliquées pas à pas. C'est la bible du dessin chibi.

Le premier chapitre évoque les techniques de bases pour dessiner, encrer, c'est riche et passionnant à découvrir. Ce que j'ai adoré, c'est le volet sur la colorisation avec des techniques naturelles ou numériques, j'ai enfin pu apprendre à coloriser correctement sur ordinateur. On évoque les styles pour le corps, les mains, les pieds, les têtes, les yeux, les cheveux, et mine de rien, c'est important. On parle des vêtements, des animaux, des émotions, des objets... Ce premier chapitre est une vraie mine d'informations.

Les deux derniers chapitres (3 et 4) parlent de la mise en scène de votre travail, les mascottes, les caricatures, le chibi dans le manga, comment faire des posters ou de l'animation. C'est très utile et franchement, j'ai appris de choses très intéressantes. Il y a aussi tout un volet pour promouvoir votre travail, le présenter, pour la publication, ce chapitre intéressera bon nombre d'illustrateurs soucieux de voir leur travaux sortir de chez eux.

Le chapitre le plus attendue, c'est le deuxième, celui sur les chibis : le défilé chibi comme l'indique l'intitulé. En lisant les avis et le résumé, j'avais bien vu qu'il était conséquent, mais je ne m'attendais pas à autant de personnages et attitudes ! C'est complet de chez complet. Pour chaque cas, il y a le pas à pas, les couleurs, différentes poses ou expressions faciales, il y a également un petit encadré avec des choses spécifiques, notamment des accessoires. Et le choix est fantastique : lycéenne, docteur, surfer, gothique lolita, ange, princesse, jeunes mariés, branchés, écureuil, père noël, ninja, charleston, ... La liste est vraiment longue.

Le texte est très simple, accessible à tous, petits et grands seront ravis. Il est facile à prendre en main, souple, aéré et coloré, bien présenté. Les images sont d'excellente qualité, le livre est fait par une professionnelle du chibi et cela se voit. Les dessins et leurs explications sont complet et c'est un vrai bonheur de pouvoir faire ses propres chibis grâce à des conseils et des méthodes éclairés.

En conclusion, c'est un très bel et bon ouvrage que nous offre Joanna Zhou. Il est riche, complet, diversifié, simple à la manipulation, lisible, bien expliqué, attrayant et remplit de personnages 100% kawai. C'est un vrai bijou pour les amateurs de chibi, ceux qui aimeraient se familiariser avec cet univers ou ceux qui veulent en faire leur métier. le prix le rend très abordable, 13€90 pour avoir une vraie Bible du dessin chibi, un vrai manuel complet, c'est largement rentable. Je le conseille réellement, je suis très fan de ce livre.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..

Dans les mangas, le style chibi a toujours été mon préféré parce qu'il est mignon, rigolo et facile à dessiner. Voilà dix ans, devant l'impossibilité de dégotter un manuel simple qui permette de réaliser des chibis, j'ai décidé de créer le mien et de le poster en ligne. J'ai été vraiment contente quand j'ai reçu des commentaires de gens qui le trouvaient utile et j'ai réalisé que communiquer mon enthousiasme pour le dessin des mangas était ce que j'aimais faire.