AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dessain et Tolra [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
L'Avare

Jouée pour la première fois au Palais-Royal le 9 septembre 1668, cette pièce de théâtre écrite en prose ne connut jamais le succès des précédentes représentations du plus célèbre comédien et dramaturge français : « L’Ecole des femmes » (1662), « Le Tartuffe » (1664), « Dom Juan » (1665), « Le Misanthrope » (1666) et « Amphitryon » (13 janvier 1668).



Molière nous entraîne dans une comédie burlesque qui raille les êtres qui s’enrichissent sur le dos d’autrui, toujours prêts à vendre leur âme pour l’appât du gain. En sus de représenter ce personnage cupide, Harpagon est l’archétype de l’avare, de celui qui a des « oursins dans ses poches » et rechigne à dépenser son argent. Cachée dans le jardin et contenant, en espèces sonnantes et trébuchantes, dix mille écus en louis d’or, la précieuse cassette est la colonne vertébrale de la pièce ; elle symbolise toute la déchéance d’une âme ; elle est le cœur d’Harpagon, son vice et sa malédiction.



La richesse suscite toujours les convoitises et se prête à toutes sortes de vilénies machiavéliques, tous genres de bassesses déshonorantes, aussi bien pour les plus riches qui en disposent et l’accumulent que pour les profiteurs qui la convoitent et s’en emparent. Comme disait si bien La Flèche, le valet de Cléante : « La peste soit de l’avarice et des avaricieux » !

Commenter  J’apprécie          30
Lettres de mon moulin

Recueil de nouvelles que j'avais lu au collège... Ça ne me rajeunit pas, et que j'avais conservé en quatre exemplaires différents !!!

Il est vrai qu'enfant, j'ai aimé ces nouvelles que j'écoutais en boucle... Oui j'avais aussi le 33 tours !!!

C'est donc avec joie que j'ai repris ce recueil de mes années collège. Toutes les histoires me sont revenues avec l'accent chantant du midi et le tsss tsss des cigales

... Malheureusement Alphonse Daudet m'a également emmené en Algérie avec ses notes de voyage. Je suis la première à dire qu'il faut remettre certains écrits dans leur contexte, mais là je sais que je ne relirai pas ce recueil, je resterai sur les versions enfantines où les cigales et les accents chanteront toujours.

Bonne lecture.

Commenter  J’apprécie          50
Manon Lescaut

On s'ennuie ferme avec ce récit d'une histoire d'amour contrarié.

Difficile de trouver palpitantes les aventures de Manon et Des Grieux, amants "maudits" sans cesse rattrapés par les conséquences de leurs manigances.

Des Grieux perd Manon puis il la retrouve.

Des Grieux accable Manon puis l'encense.

Pour de l'argent, elle manipule les hommes, lui manipule son père et noue des amitiés qui lui permettent de garnir sa bourse à chaque coup dur.

Tout cela est bien répétitif et larmoyant.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}