L'Ecole des loisirs (30/11/-1)
3.5/5   2 notes
Le petit koala est heureux avec sa maman, dans sa forêt d'eucalyptus. C'est alors que surgissent des braconniers peu scrupuleux: il va vivre une aventure mouvementée… et bien inquiétante ! Comment le petit koala retrouvera-t-il les siens ? Un conte pour nous rappeler que les animaux aussi ont droit au respect et à la tranquillité.
Que lire après Petit koala parmi les hommesVoir plus
Le koala a peu de prédateurs. Son ennemi principal est l'homme. Comme c'est un animal lent qui mise sur sa discrétion, en s'immobilisant pour échapper au danger, il est facile à attraper. Les premiers habitants aborigènes de l'Australie le chassaient pour sa viande, mais, comme ils étaient peu nombreux, ils attrapaient peu de koalas, jusque-là, l'espèce n'était pas menacée. Tout a changé à l'arrivée des Européens, au début du XIX e siècle. Très chassé pour sa fourrure, qui finissait en manteau, le koala a failli disparaître au début du XX e siècle. Heureusement, les Australiens se sont préoccupés à temps de son sort. Sa chasse a été interdite, il a été complétement protégé, mis à l'abri dans des réserves, si bien que les koalas sont de nouveau nombreux aujourd'hui.