L'Ecole des loisirs (31/03/1999)
3.75/5   6 notes
Un album en vert et bleu, comme les eaux de l'océan où naît bébé dauphin. Avec sa maman, il va croiser les étranges créatures qui composeront son univers : requins, épaulards, tortues... à retrouver en fin de volume dans des notes scientifiques à la fois accessibles et rigoureuses. Une passion pour les dauphins si visible qu'on ne peut que la partager.
Que lire après Bébé dauphin découvre l'océanVoir plus
Un très bel album que voici entre mes mains.

L'on explore le monde marin en compagnie de bébé Dauphin, qui vient de naître. Sa maman veut lui présenter un ami et l'emmène donc à sa suite à travers les eaux bleues, à la rencontre de... Je vous laisse le soin de le découvrir, même si le suspens n'est pas intolérable.

Cette pérégrination nous amène à faire la connaissance de différentes espèces animales liées au monde marin (mais toutes ne vivent pas sous l'eau). On en apprend notamment beaucoup sur la vie des dauphins alors même qu'on pensait bien les connaître ! Les illustrations, dans les tons bleus, sont très réalistes, très belles et n'ont pas besoin du texte pour exister.

Ce documentaire-romancé (c'est moche mais je n'ai pas trouvé meilleure façon de définir cet ouvrage) est tout indiqué pour les enfants dès 5 ans : en plus du plaisir de se faire lire l'histoire, les enfants auront également le plaisir d'apprendre. Et la dernière double-page, riche en explications plus poussées sur les différents animaux croisés au fil des pages, permettra aux parents d'aller plus loin dans la lecture et de glisser de ci de là quelques infos supplémentaires à leurs bambins.
La naissance et les premiers mois d'un bébé dauphin.
Ses découvertes, accompagné et protégé par sa maman : les autres grands mammifère marins, poissons, pieuvre et tortue et, en s'approchant de la côte, les oiseaux de mer et les humains.
En fin d'album, deux pages d'informations sur les animaux rencontrés par le jeune dauphin.
A partir de 5 ans.
Un très joli album pour faire découvrir l'océan et ses habitants aux petits. de très belles illustrations accompagnent le récit et les notes techniques qui définissent les animaux marins en fin d'ouvrage sont un petit plus appréciable.

Silencieux, deux grands épaulards noir et blanc surgissent de l'immensité et les regardent de leur oeil curieux. Ils n'ont pas l'air en chasse, mais maman n'apprécie pas leur présence, car il leur arrive de manger des dauphins. Elle presse bébé, et tous deux s'éloignent rapidement de ces inquiétants cousins.
Voici qu'un être étrange et maladroit plonge dans l'eau et les rejoint. L'ami de maman ! C'est un petit d'homme, créature terrestre qui s'aventure parfois sous l'eau pour retrouver ses amis les dauphins.