EAN : 9782092540763
Nathan (16/08/2012)
3.62/5   4 notes
Kikekoa le koala et Ornicar l’ornithorynque brisent des cerises en verre. Pour ne pas avouer leur bêtise, ils inventent un énorme mensonge : le frère de Kikekoa a eu un gros accident et sa mère est très malade. La maman d’Ornicar les croit et tente de consoler le petit koala…
Que lire après Kikekoa et Ornicar : On a fait une bêtise !Voir plus
Entrainés par le jeu, deux petits amis, un ornithorynque et un koala brisent des cerises en verre de la maman.
Pour ne pas être grondés, ils vont tout faire pour distraire son attention : gros mensonges, petit spectacle… Mais il faut bien annoncer la catastrophe, au final.
L'histoire n'est pas très recherchée, mais les personnages sont attachants. La gentille maman. Les enfants sensibles et empathes.
Quant aux mensonges des enfants, ils sont très gros et adorables…
Les illustrations sont jolies et simples.
- Kikekoa et Ornicar : On a fait une bêtise ! est un livre pour les débutants en lecture mais cette fois il s'agit d'un niveau facile (acquis de janvier à juin), donc pour les petits lecteurs qui on déjà une petite notion de lecture (le texte est un peu plus long).
Dans ce deuxième titre, Kikekoa et Ornicar s'entrainent au rugby dans le salon. À faire les fous, ils finissent par casser les jolies cerises en verres de la maman de Ornicar. Ils tentent tant bien que mal de les réparer mais ça ne marche pas. Ils les reposent sur le buffet et pour ne pas avouer leur bêtise et inventent un gros mensonge.

J'ai adoré cette histoire ! Et Maëlys aussi ^^. Comme dans le premier titre de Kikekoa et Ornicar, nos deux amis ont beaucoup d'imagination. Ce livre montre que ça ne sert à rien de mentir, que les choses finissent par se savoir tôt ou tard. Et qu'il ne faut pas avoir peur de lire la vérité quand on fait une bêtise.
Du côté des illustrations, elles me plaisent beaucoup (plus que le premier titre), les personnages ont une tête rigolotes. Et c'est tout pleins de couleurs !
Lien : http://leslecturesdemathilde..
Kikekoa et Ornicar se retrouvent pour jouer dans la maison de ce dernier, se laissant dépasser par l'excitation, ils renversent et cassent des cerises en verre auxquelles la maman d'Ornicar tient beaucoup. Grâce à leur imagination débordante ils mettent tout en oeuvre pour dissimuler la vérité…

Un titre sympathique mettant en avant le mensonge et ses conséquences. Il met l'accent sur l'importance de dire la vérité car on ne récolte jamais rien de positif à la cacher.

Niveau facile (acquis à partir de janvier) de la collection "premières lectures" des éditions Nathan, un titre amusant et très coloré.
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Un premier roman facile pour ceux qui commencent à lire sur le mensonge mais sur le ton de l'humour et sans être moralisateur.
Un chouette roman première lecture...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..

critiques presse (1)
Ricochet
22 novembre 2012
Malgré ces différentes contraintes, Arnaud Alméras parvient à écrire un récit sans redondance, sympathique sans être transcendant [...]. Les illustrations légères et vivantes de Zelda Zonk répondent parfaitement au texte.
Ornicar baisse la tête :
- C'était un accident ! Comme j'avais peur que tu nous grandes très fort, j'ai inventé un peu... beaucoup.