Dupuis (05/11/2010)
3.56/5   8 notes
Après La Vieille dame qui n avait jamais joué au tennis & autres nouvelles qui font du bien, voici le nouveau recueil de nouvelles de Zidrou illustrées par les meilleurs du Journal de Spirou et de la nouvelle génération : Will, Fournier, Frank Pé... Des histoires courtes, drôles et décalées, à mettre dans tous les souliers, petits et grands !
Que lire après Joyeuses Nouvelles pour petits et grands Voir plus
Ce sont ainsi une quinzaine de petites histoires dessinées écrites et dessinées par une dizaine d'auteurs qui se trouvent réunies ici. La couverture est un peu trompeuse (c'est ce qui m'avais poussée à emprunter cette bande dessinée à la médiathèque) car il ne s'agit pas uniquement d'histoires autour de Noël mais au final, je ne suis pas déçue de cette belle découverte qui m'a, dans l'ensemble, beaucoup émue.

Certes, pour coller au dessin de présentation, il y a quelques histoires de Noël (les premières notamment) dont une qui m'a beaucoup marqué et qu s'intitule "Joyeux Noël Rachid". La morale de cette dernière est que, quelque soit notre religion, on devrait tous pouvoir avoir droit à sa part de rêve à Noël et surtout pour les plus petits d'entre nous qui n'on pas choisi leurs croyances et qui ne font que reproduire le modèle de leurs aînés !

Puis, au fil des pages, d'autres nouvelles s'instaurent, chacune apportant sa petite touche moralisatrice et c'est cela que j'ai apprécié dans ce recueil ! Avec des dessins assez caricaturés, cet ouvrage s'adresse à la fois aux enfants mais aussi aux plus grands à travers les nombreux messages qu'il véhicule. C'est la raison pour laquelle je crois que le titre de cette sorte d'anthologie (bien que cela n'en soit pas une mais bel et bien un recueil à part entière et non une compilation) est extrêmement bien choisi : "Joyeuses nouvelles ! Pour petits adultes & grands enfants !" (double jeu de mots...ah, ces auteurs de bédé n'auront jamais fini de nous surprendre et de nous étonner). D'ailleurs, en guise de préface se trouve une courte nouvelle en hommage à ces derniers qui ont su garder leur âme d'enfants. Aussi, je ne peux que vous inciter à retrouver la vôtre le temps de cette lecture plaisante et de la faire découvrir aux plus jeunes d'entre nous ! Un ouvrage à lire et à relire car celui-ci nous met du baume au coeur !
Après La Vieille Dame qui n'avait jamais joué au tennis, les auteurs persistent et signent dans des récits de la même veine c'est à dire nous apporter un peu de bonheur et de douceur dans un monde de brutes.

Quelques nouvelles se dégagent du lot. J'ai bien aimé celle du clown à l'hôpital qui m'a rappelé curieusement de mauvais souvenirs mais dont l'action associative auprès des enfants malades est tout à fait salutaire. Ou bien celle du Père Noël qui est très prévenant avec son épouse.

Un album également qu'il faut lire au moment de Noël pour être dans l'ambiance!
Grande lectrice de romans, je me mets depuis quelques temps à la BD. Suite aux conseils de plusieurs personnes, j'ai découvert Zidrou, et je suis tombée sur cette petite BD au concept original : des nouvelles en BD. Certaines ne font que deux pages, d'autres beaucoup plus, mais toutes illustrent des petits moments de vie, des rencontres, des petites joies ou des grandes émotions. Si le concept de "feel-good-BD" n'existait pas, Zidrou l'a inventé !

"Joyeuses nouvelles" est un recueil dont le thème principal est Noël.
Une BD idéale pour les fêtes, à lire "le sourire aux lèvres et les larmes aux yeux" comme le dit la 4e de couverture.

"Monsieur Automne a donné rendez-vous à Madame Hiver, il a mis du gel dans ses cheveux, dressé sa plus belle nappe de brouillard et allumé les réverbères. Si Madame Hiver vient, demain le temps sera froid. Si elle ne vient pas, le temps sera chagrin. Car l'amour a ses saisons que les saisons ignorent."

(Nouvelle "Saisons")
"_Mais c'est décidé : demain, je change de vie !
_Voue entendez ça, les gars ? y'a la môme Marie qui voudrait changer de vie !
Sache, ma petite, qu'on ne change pas de vie. C'est la vie qui vous change !"

(Nouvelle "Occupé")
"Il est des signes qui ne trompent pas : le sapin sur la Grand-Place, les illuminations, les files dans les magasins...Eh oui ! C'est La Noël ! Et l'on ne sait plus très bien ce qui des guirlandes ou des yeux des enfants, brille le plus."

(Nouvelle "Le réveillon de maman Noël")
Le meilleur de tous les cadeaux autour de n'importe quel sapin de Noël : la présence d'une famille heureuse tous enveloppés l'un dans l'autre.
Pour l'année prochaine, c'est décidé, pour le réveillon de Noël, on invitera Dieu et Allah! Qu'ils apprennent un peu à se connaître au lieu de toujours se tirer la gueule! On préparera un repas! Pas de porc, Allah déteste ça! Une bonne dinde croustillante fera l'affaire! On s'occupera des autres dieux une prochaine fois! Que ces deux-là donnent toujours l'exemple et puis on verra...