Citations sur L'Adoption - Cycle 1, tome 1 : Qinaya (102)

- Vous savez quoi, mes gégés ? Tous les trois comme ça assis sur ce bout de bois à parler de nos morts, à mâchouiller nos regrets... à cracher nos remords ! Cette fois, c'est sûr, on est vieux !
Parfois je me demande ... Tout cet amour qu'on n'a pas donné ... Qu'est-ce qu'il devient ? Je veux dire ... Personne n'a jamais pensé à installer des conteneurs pour le recycler ? Vous savez ? Comme pour les piles ou les vieux papiers ...
- Elle ne vous comprend pas, Mama boubou. Pas encore.
- Pas de problème ! Mama Boubou possède le dictionnaire magique pour se faire comprendre de tous les enfants de la Terre ! La carte des desserts !

[p24]
-Tu avoueras quand même qu'elle est mignonne comme un coeur.
-On voit bien que tu n'as jamais vu un coeur de près, ma chérie! Parole de boucher!
- Écoute-moi bien, Gabriel. Qinaya est ta petite-fille et pour un paquet d'années encore ! Il va falloir que tu t'y fasses ! Désormais, elle fait partie de ta vie !
- Comme mon arthrose, tu veux dire ?
Le grand père :
Quand j'ai vu que ma Volkswagen n'était plus là !... Çà m'a fait... Comme si... comme si on m'arrachait un organe !

La grand-mère :
Attends qu'on t'enlève l'utérus et on en reparlera.
À présent, je sais enfin ce que signifie ton nom en langue Aymara : "Nuage".
Et les nuages sont faits pour passer dans notre ciel, pas vrai?...
Un boubou!
Djellaba, s'il vous plait!
Ne soyez pas jaloux, Monsieur Gégé! Je suis en train de coudre le vôtre! Vous êtes bien du mois de septembre?
Quand tu as vu tous ces gens dans le hall de l'aéroport, des larmes te sont venues.
Trop d'amour.
Trop d'amour d'un seul coup, je veux dire.
Trop d'amour tout court ?
Qui inventera une échelle pour mesurer l'amplitude des émotions dans le cœur d'une petite fille de 4 ans ?
-Mais puisque Alain t'a dit que l'assurance couvrait tout! Et puis ils t'ont mis une voiture à disposition non?
-une twingo. Pas une voiture!
-Ca possède quatre roues, un moteur et ça pollue... C'est une voiture!
-Et le dommage moral? Qui va couvrir le dommage moral que j'ai subi, hein? Quand j'ai vu que ma volswagen n'était plus là! ... Ca m'a fait... comme si... Comme si on m'arrachait un organe!
-Attends qu'on t'enlève l'utérus et on en reparlera.
Confier pour l'adoption un enfant dont on sait qu'on ne pourra le rendre heureux est un acte d'amour.