Wahooooooouuuuu!
Quel livre!
J'ai adoré.
Beau texte, belles couleurs et beaux dessins. le trio gagnant !

On découvre l'histoire de deux personnes qui deviennent parents suite à l'adoption d'une petite Peruvienne.
Suite à cette adoption, leurs propres parents deviennent aussi grand-parents et c'est aussi une étape importante pour eux, même si au début une des personnes n'est pas prête pour cette adoption...

Par la suite, il va se passer un drame qui va perturber toute la famille... la suite est à lire dans le tome 2... que je ne manquerai pas de lire!
Gabriel est un pépé bourru qui aime se plaindre de tout et de rien, un petit cliché sur patte. Alors quand son fils adopte une petite fille rescapée d'un terrible tremblement de terre, le voilà en train de babysitter cette gamine qui ne parle pas français..Scénario bien classique qui reste agréable à lire. C'est prévisible, Gaby va s'attacher à Qinaya jusqu'à la révélation. Les dernières scènes m'ont chopé au vol pour une mini montée inattendue de larmes.
Une petite fille débarque du Pérou et c'est tout le quotidien d'un vieux couple qui va s'en trouver bouleversé.

J'ai adoré cette BD, les dessins, les couleurs, l'ambiance, c'était doux et fort, émouvant et drôle, j'ai aimé ce vieux couple qui doit réadapter ce quotidien, ce côté bourru du grand-père mais qui vire guimauve face à sa petite fille et cette fin qui m'a tiré plus de larmes que je ne l'aurais cru possible. Une magnifique découverte, un vrai bijoux.
Je me replonge, non sans un serrement de coeur, dans cette bande dessinée qui m'avait tellement ému lors de ma première lecture. La magie opère toujours autant.

Accompagnant les superbes dessins et couleurs d'Arno Monin, Zidrou nous emmène à la rencontre de Qinaya. Qinaya, jeune orpheline péruvienne, est adoptée par un couple français n'arrivant pas à concevoir d'enfant. Elle se retrouve dans un monde sans aucun repère. Mais le grand-père Gabriel ne voit pas cette adoption d'un très bon oeil. Mais comme on s'y attend, ils vont finir par s'apprivoiser.
Même si il y a prescription pour le spoil, je ne vais pas aller plus loin dans mon résumé.

Bon... cette bande dessinée m'a énormément touché. Elle aborde de nombreux sujets même si le principal est l'amour. C'est beau, c'est tendre, c'est triste et ça m'arrache des larmes à travers les sourires. J'en suis sûrement davantage sensible connaissant l'histoire.

On ne résiste pas à ce duo !

Gabriel et sa femme deviennent grand-parents. Leur fils a adopté une jeune péruvienne de 4 ans.
Si mamie est contente , il en est tout autrement pour Gabriel. Sous ses airs bougons il va finir petit à petit par apprivoiser sa petite-fille.
Cette bd est très touchante. Surprise par la fin, j'attend de lire la suite.

Avec un titre comme « L'adoption », on s'attend bien évidemment à l'histoire d'une famille qui accueille un ou plusieurs enfants venus d'un pays plus ou moins lointain et à qui on va tenter de donner de l'amour et de l'espoir, et ce, malgré des difficultés d'adaptation.
On les voit déjà, les parents, les grands-parents, les amis, tous émus devant un petit être fragile qu'on a envie de couvrir de bisous et de câlins.
Sauf que là, l'intrigue va bifurquer vers tout autre chose…Et paf, la grosse claque en plein visage !

Le dessinateur a un talent fou pour décrire des scènes banales, comme ces moments où trois copains, tous retraités se rassemblent pour papoter sur un banc et manger dans leur petit restaurant habituel.
Il nous dévoile des émotions fortes, des sentiments violents, mais avec une belle retenue, le pathos, il ne connaît pas le Zidrou, lui, il fait dans le subtil, dans le délicat, avec une grande pudeur.
Le duo Zidrou- Monin est une totale réussite.
J'ai beaucoup aimé ce récit même si on n'en ressort pas forcément avec un grand sourire, car elle n'est pas bien gaie quand même leur histoire, forte, oui, mais pas gaie.
Cette BD montre comment Gabriel, qui n'a jamais pris le temps d'être père à cause de son travail, va gérer le fait d'être grand père du jour au lendemain quand son fils et sa femme reviennent du Pérou avec une enfant adoptée suite à une tremblement de terre qui a tué des milliers de personnes. On suit donc Gabriel dans ses moments quotidiens où il va garder l'enfant quand les parents ne pourront pas. Au départ, très bourru, on va le voir s'adoucir au fil des pages. Peu à peu, il va s'ouvrir et s'attacher à la petite. Les moments les plus touchants, c'est quand il est avec ses amis "les gégés" (parce que leurs prénoms commencent tous par G) et la petite. Cependant lors de son anniversaire, un événement inattendu va arriver qui va bouleverser la famille.
Lien : https://shurylecture.home.bl..
L'arrivée d'une petite fille adoptée est nécessairement un chamboulement. Y compris pour les grands-parents.
Voilà une bande dessinée intense en émotions ! Les personnages sont si réalistes qu'ils nous rappellent forcément des personnes de notre entourage et l'histoire gagne alors en profondeur et touche naturellement le lecteur. Grâce aux couleurs douces, on plonge totalement dans cette aventure, on partage la découverte, on a hâte de voir la suite. La transformation du grand-père en véritable papy est très réussie ! Mais… quel dénouement surprenant ! Totalement inattendu, il donne nécessairement envie de lire le tome 2. Vivement la suite !
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Quelles jolies bande-dessinées que ces 2 volumes de "Adoption", de Zidrou & Monin ! L'histoire est simple mais belle : Gabriel, un retraité un peu bougon, voit débouler dans sa vie la petite fille péruvienne adoptée par son fils. D'abord réticent, il se laisse peu à peu séduire par la fraicheur de Qinaya. Mais ne vous fiez pas aux apparences, la guimauve tourne brutalement au vinaigre... Outre l'histoire, j'ai adoré le graphisme aux jolis traits de crayon, et surtout les couleurs, d'un pastel éblouissant. Bref, un beau cadeau à faire à nos enfants, ne serait-ce que pour les sensibiliser sur le thème de l'adoption et ses dérives.
Un tremblement de terre vient de faire plus de 37 000 victimes au Pérou et des milliers d'orphelins, dans un lieu que personne ne sait situer sur une carte, Arequipa.
Une situation qui ne semble pas vraiment perturber le quotidien des français qui ne se sentent pas vraiment concernés. C'est le cas de deux retraités, Gabriel et sa femme Maryse. C'est si loin de chez eux le Pérou !
Mais Alain, le fils de Gabriel, et Lynette sa femme, vont les faire changer d'avis...
Ils ont décidé d'adopter une petite fille et un beau jour Qinaya, 4 ans, débarque dans leur vie.
Choyée, entourée d'amour, celle-ci va très vite combler ses parents et sa grand-mère, mais Gabriel, bourru comme à son habitude, ne compte pas s'attacher à la fillette. C'est sans compter sur le charme de la petite fille...
Lui qui n'a jamais pris le temps d'être père "parce qu'il travaillait" va devoir accepter de devenir grand-père...

Les auteurs nous offrent un album sublime, empli de tendresse et d'humanité. Les relations intergénérationnelles sonnent toujours justes et le lecteur ne peut que se sentir attendri par la petite fille, et touché en plein coeur aussi, par ce grand-père maladroit, qui va se transformer en papy gâteux.
Les dialogues ne manquent pas d'humour et la fin, inattendue m'a laissée abasourdie, regrettant d'avoir laissé le tome 2 sur la table de la médiathèque...et espérant en secret que personne n'aura eu l'idée idiote de l'emprunter avant mon prochain passage.
Quant au graphisme, à la fois drôle et émouvant, c'est une pure merveille !
Lien : http://www.bulledemanou.com/..