Une permanence ce matin à la bibliothèque...... pas trop de monde et je découvre sur une chaise le tome 2 de l'Adoption dont j'avais beaucoup beaucoup aimé le tome 1.

Donc je m'empresse de le lire..... et quel bonheur......

Au milieu des livres je retrouve Gabriel qui vient d'arriver à Lima afin de retrouver  Qinay mais pourquoi ? Pourquoi cette valise d'enfant avec un super "mignon" dessus ?

Il a son langage à lui, Gabriel, mais toujours empreint de bons sens et de son coeur "gros comme ça" pour sa petite fille, pour ses deux enfants dont il ne comprend pas toujours les choix, pour sa femme et ses Gégés..... Mais il a les pieds sur terre et là, de se retrouver à l'autre bout du monde, il est tout......

Je ne vous dirai rien du dénouement de cet album.... bien sûr pour vous laisser  savourer ce magnifique album, des illustrations toujours aussi soignées et puis un humour, une sensibilité, une émotion à presque toutes les pages.

Gabriel c'est un homme qui a vécu, travaillé, qui a sa façon à lui de dire qu'il aime et il lui faut du temps aussi pour comprendre sa vie, ses enfants, son monde

Je referme l'album avec la gorge nouée, en me promettant de le recommander à tout le monde, à certains adultes qui croient que les bd c'est un truc de "jeuns".....

Et maintenant je suis pourtant de ces résignés qui font comme si la retraite était l'orgasme de toute leur vie de turbin, alors qu'en fait c'est juste un putain de "coïtus interruptus" !
Je vous avais prévenu, Gabriel il a son langage, imagé, très imagé parfois :

Et puis Gabriel va retrouver ses amis, les Gégés, égaux à eux-mêmes.
Lien : http://mumudanslebocage.word..
J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome, sans doute même un peu plus que le premier. L'atmosphère est plus sombre, même s'il se termine sur une note d'espoir à l'inverse du premier tome. Tout le monde doit digérer le départ de la fillette qui avait été adoptée dans des conditions "pas très légales" : les parents divorcent, le père se retrouve en prison, la grand-mère sombre dans la dépression et le grand-père qui n'arrive pas à accepter la situation, part au Pérou sur les traces de la fillette qui l'a complètement oublié.
C'est ce voyage qu'on suit dans ce livre, tandis qu'au fil des rencontres et des expériences il prend du recul par rapport aux épreuves que traverse sa famille et comprend qu'il n'a pas peut-être pas fait les bons choix en fuyant ses proches.
J'ai été très touchée par cette histoire pleine de tendresse.
J'ai totalement adoré le 1er tome du coup celui-ci m'a un peu déçue, mais j'ai été ravie de savoir la suite de l'histoire et de retrouver ce super papi ! L'histoire reste à la fois émouvante et drôle par moment.
Je ne m'attendais pas du tout au scénario de cette suite.

Après 18 mois de recherches, "Achachi" Gabriel part au Pérou pour retrouver son petit nuage, Qinaya. Cette dernière a retrouvé sa famille et oublié sa "parenthèse" en France, aussi douce qu'elle ait été.

Quelle désillusion pour Gabriel... Il va cependant rencontrer un touriste belge avec qui il va partager quelques jours et surtout, beaucoup de confidences, qui vont le faire évoluer d'un point de vue personnel. Il va donc rentrer en France retrouver les siens et surtout, renouer avec son fils, qui a "complaisamment fermé les yeux sur certaines irrégularités dans la procédure d'adoption".

Les dessins transmettent beaucoup d'émotions, d'amour et de tendresse et j'ai vraiment apprécié !
Où l'on retrouve le grand-père, seul, en voyage au Pérou sur les traces de Qinaya qu'il ne peut oublier. Il lui apporte un cadeau on ne peut plus touchant!
Une rencontre inattendue avec un autre belge va orienter son voyage et ses réflexions. Il pourra ainsi revenir chez lui plus serein.
En parallèle on apprend les déboires du fils emprisonné.
Toujours beaucoup de tendresse et une grande humanité entre ces pages qui évoquent des sujets sérieux et douloureux, en particulier les divers deuils auxquels nous pouvons etre confrontés.
J'aime beaucoup ce personnage de Gabriel, très charismatique et tellement attachant y compris lorsqu'il est grincheux. Lui se "bouge", agit au lieu de se morfondre ou se plaindre. Il avance et donc il évolue!
L'humour est encore présent, opportunément bien placé. J'ai aimé le cadeau rapporté aux Gégés, ça se savoure!
Une belle réussite que ce cycle 1 que j'aurais bien prolongé...
Je me doutais bien que ça ne finirait pas bien, mais quand même… Je crois que j'espérais quand même un peu… Parce que là c'est beaucoup trop dur. Mon coeur n'a plus rien d'un chamallow: il est piétiné et j'ai l'impression qu'on en piétine encore les débris. Je ne peux pas penser à Qinaya, à Gabriel et aux siens sans avoir mal.
Ce second tome de "L'Adoption" -" La Garua" est d'une insondable tristesse.
"Qinaya" se terminait sur l'arrestation d'Alain, le père adoptif de la fillette, accusé d'enlèvement d'enfant. En réalité, Lynette et lui ont fermé les yeux sur les irrégularités de l'adoption de Qinaya que sa famille péruvienne recherche. Bien sûr, c'est mal et le mal d'enfant n'excuse rien mais ils m'ont fait tant de peine eux aussi... le départ de la petite a ainsi plongé la famille dans la détresse: Lynette et Alain se séparent tandis que ce dernier purge sa peine en prison, Rysette sombre dans la dépression. Quant à Gabriel, il décide de se rendre au Pérou pour retrouver Qinaya. Il a encore des choses à lui dire à sa petite-fille, de l'amour à lui donner.
Hélas, le voyage ne tient pas ses promesses. En dix-huit mois, la petite fille a grandi et surtout, elle a tout oublié -ou presque- de son séjour en France. La gifle est rude pour le grand-père qui accuse le coup.
Alors qu'il s'apprête à rentrer en France, il fait la rencontre de Marco. Lui aussi est au Pérou par amour filiale, lui aussi porte une histoire douloureuse en lui. Ensemble les deux hommes franchissent les frontières de Lima et partent à la découverte du pays du Condor. Cette rencontre inattendue va permettre à Gabriel d'avancer peu-à-peu et de revenir au plus près des siens, de son fils surtout.

Le dénouement de l'histoire de Qinaya et Gabriel est triste, très triste même, mais il est aussi d'une incroyable humanité, et très beau. Les dernières pages sont profondément touchantes. Elles transpercent le coeur et débordent de tendresse, de sensibilité. D'espoir aussi.

Elle est là, qui veille sur le père et le fils qui se retrouvent enfin et son rire résonnera longtemps.

Cher Zidrou et cher Arno,

Les enfants que l'on veut, les enfants que l'on a….Ce que l'on attend, l'enfant fantasmé, et puis ce qui est, l'enfant qui se révèle. Être parents, et au travers de ces deux albums, être père plus particulièrement, car c'est de cela qu'il s'agit.

Un premier volet autour de l'adoption et un père de deux enfants adultes, presque grand père, enfin ça c'est ce qu'il doit apprendre. L'amour pour cette petite fille venue d'ailleurs, l'enfant qu'on est allé chercher pour combler le manque, et enfin la joie, les bonheurs, le futur qui s'annonce embelli. Et cet amour qui s'apprivoise, un grand-père à la découverte de sa petite fille. C'est tendre, amusant, lumineux dans le graphisme, généreux dans chaque trait de crayon. Et en fin d'album, la révélation, inattendue…

Alors on s'empresse de lire la suite, on se prend à rêver, on espère des explications, on veut comprendre et en fait, l'essentiel n'est pas là. On se retrouve loin de chez soi, et les réponses que l'on obtient ne sont pas celles qu'on espérait au premier abord, mais ce sont celles qui sont nécessaires. Celles où on accepte, ou on apprend à aimer ses enfants pour ce qu'ils sont et non pour ce qu'on voulait qu'ils soient. C'est fort, émouvant, et toujours ces illustrations, riches et colorées, ces dessins qui collent au plus près du récit.

Deux albums différents mais complémentaires, pour un récit parfaitement construit, avec lesquels j'ai passé un très bon moment !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Autant le tome 1 donne une force incroyable, et attendrissant. autant j'ai trouvé que ce tome 2 n'apportait rien à l'histoire. Nous n'en savons pas plus sur ce qui a poussé cet homme à enlever cette petite fille ni comment cela s'est passé. Ni de rapprochements entre la petite et ce grand père. je suis restée sur ma faim
Un tome 2 moins charmant que le 1, mais j'ai été contente de recroiser ce grand père de coeur et ses questionnements sur la vie qui doit continuer.
Des personnages attachants, une lecture plein de tendresse.
Après mon coup de coeur et mes larmes versées pour le premier tome, j'attendais le deuxième en trépignant d'impatience...

Eh bien je suis déçue. J'ai été touchée par le nouveau personnage que l'on rencontre et j'aime toujours autant les illustrations, mais la tournure qu'a pris l'histoire n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais et cela m'a complètement déplu.

J'attends néanmoins le prochain tome pour connaître le fin mot de l'histoire...En espérant qu'il y en ait un.