L'Elève Ducobu tome 4 sur 27
Le Lombard (23/08/2003)
3.8/5   116 notes
C'est la lutte des classes, mais ce n'est heureusement pas la lutte finale pour autant. Monsieur Latouche, l'instit', ne cesse de s'en prendre à Ducobu en lui posant des questions auxquelles il ne peut pas répondre. Quant à la première de classe, Léonie Gratin, elle continue de refuser à le laisser copier. Les pitreries de ce joyeux perturbateur de l'ordre établi pimentent d'humour et de poésie le quotidien de ses copains de classe.
Que lire après L'Elève Ducobu, tome 4 : La Lutte des classesVoir plus

Stephen Desberg

2.92★ (459)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Et revoilà notre cancre génial !!
Ici, il va soudainement ne plus copier, au grand dam de sa voisine Léonie, qui finalement le préfère en copieur !
Échanger son corps avec la même Léonie Gratin, par le bon vouloir d'un génie un peu farceur,et alors là, rien ne va plus.
Un nouvel élève, va aussi faire son apparition, nouveau ou pas nouveau ?
je suis fan de ce mauvais élève mais avec tellement de ressources
On va pas se mentir, comme d'habitude, ce tome 4 de Ducobu m'a fait rigoler.
Avec un cancre paresseux, tricheur et gros copieur sur ses épaules, Léonie n'en peut plus. Elle décide donc de lutter contre Ducobu (d'ou le titre).
Si vous aimez les combats en classe marrant, alors ce livre est fait pour vous. Je le reconseille aux enfants et c'est une bonne idée cadeau.
J'ai lu du 09/12/2016 au 09/12/2016.
Un tome très marrant surtout qu'il y a de nombreuses critiques sur l'éducation nationale à l'intérieur par exemple le salaire des profs... La fin de ce tome est très marrant car on retrouve Ducobu en vacances d'été à suivre son camarade de classe. Un tome addictif et agréable à lire.

Ma note : 8/10
Très bon livre qui est très rigolo. Notre cancre préféré est de retour pour faire rager Mr Latouche . C'est la lutte entre Léonie Gratin qui a que des 20/20 et Ducobu qui lui est un gros cancre et qui a que des 0/20 .

Ducobu : Ce qui me console, c'est de savoir le peu que vous gagnez pour tout ce que vous me faites endurer!
Latouche : Et bien! Détrompez vous, ignare! Mon salaire est tout ce qu'il y a de plus confortable!
Ducobu : COmbien vous gagnez? Allez dites pour voir!
Latouche : Bzz! Bzz! Bzz!
Ducobu : Waw! Je n'aurais jamais cru qu'un instituteur gagnait autant par mois!
Latouche : Non! Non! C'est mon salaire annuel! ... J'aurais du écouter ma pauvre mère et devenir catcheur professionnel!
- Comment avez-vous écrit le mot "Chat", Ducobu ?
- Ben! Avec cette craie!
[...]
- Retenez-moi ou je commets un élévicide!!
Comme le dit le proverbe bantou : "Si tu donnes une bonne réponse à un copieur, il aura 10 sur 10 pour un jour. Si tu lui apprends à étudier, il aura 10 sur 10 toute sa vie !"
Comme l'hiver donne toute sa saveur au bel été, ma médiocrité met en valeur l'éclat de votre belle intelligence !
- GLUPS! Comment avez-vous écrit le mot "chat", Ducobu?
- Ben! Avec cette craie!
- Voyons, Ducobu, qu'est-ce qu'il faut au bout de "chat"?
- Une queue?

Lire un extrait