Je suis partagé entre le trait toujours magnifique, surtout en ce qui concerne les animaux que Frank Pé continue de sublimer, l'histoire assez convenue, l'audace de mettre le Marsupilami dans la position d'un animal sauvage et les personnages qui restent dans la lignée de ce que Zidrou a déjà créé. Bref, c'est un beau mélange de bonnes choses et de moins bonnes. Je suis assez mitigé au sortir de ce premier tome (en attendant le second qui ne devrait plus tarder).

Frank Pé semble à l'aise dans certains genres d'histoire, et je dois dire qu'il s'y entend pour représenter les animaux qu'il case dans toutes les cases. Cependant, je dois bien dire que j'ai l'impression de voir une certaine redite de leur le Spirou de Frank Pé et Zidrou - La Lumière de Bornéo pour pas mal de détails. Il y a également la question de la violence sociétale et de l'amour envers les animaux que peut ressentir un enfant. C'est toujours une question d'opposition entre un monde adulte intolérant et violent, opposé à un monde plus tolérant et humain. Quelques personnages tempèrent le côté "méchants adultes" et j'ai l'impression que Zidrou nous parle encore de la gentillesse, de cette idée de protection de la nature et des animaux qu'il défend tout au long de ses histoires. C'est sympathique et je ne blâme pas la volonté.
C'est plus que dans l'histoire, je trouve qu'on a des choses quelque peu convenues dans le déroulé. C'est l'idée d'origine, de montrer le Marsupilami avant tout comme un animal, sauvage et puissant, qui fait vraiment mouche. J'aurais presque aimé que le récit insiste encore sur cet aspect, qui le sera peut-être d'ailleurs dans la deuxième partie.

En somme, c'est assez proche des autres oeuvres de Frank Pé, et je trouve que parfois on est un peu trop dans la redite. Mais en même temps il y a quelques idées originales qui suffisent à éveiller mon intérêt pour l'histoire. Je pense lire la suite qui sort bientôt, mais sans être enthousiaste. Si c'est du même tonneau, je pense que ça ne me convaincra pas.
Fan de la série originale, dont j'ai toutes les BD, cette petite bestiole poilue au fichu caractère m'a toujours fait marrer.

Ici, les auteurs revisitent le classique, situant leur histoire en Belgique dans les années 50.

Un cargo arrivant de Palombie arrive au port d'Anvers. Une panne de plusieurs jours en pleine jungle a décimé la cargaison d'animaux exotiques, seuls les plus forts s'en sortis. Et l'un des plus forts est une petite bête jaune à taches noires, avec une queue longue de plusieurs mètres, qui s'échappe du bateau.

Un petit garçon, fils d'un soldat allemand reparti au pays à la fin de la guerre et d'une fille-mère (très mal vu à l'époque), harcelé par ses camarades de classe, trouve inconsciente cette petite bête et la ramène chez lui, comme la dizaine d'animaux éclopés qu'il a déjà ramenés (spécial big up au couple de ragondins dans la baignoire)...

Mais la jalousie de ses petits camarades lance les gendarmes sur la piste de l'animal, accusé d'avoir mordu un enfant...

La version originale est lumineuse, enjouée, enfantine et pleine de gags. Ici, le scénariste traite également du trafic d'animaux, mais aborde aussi le harcèlement scolaire et la vie des enfants nés de soldats allemands juste après la guerre. Son trait est beaucoup plus sombre, plus dur, plus adulte, mais présente aussi des scènes plutôt drôles et tendres. Une vraie réussite.

Ce tome est le premier d'une série et s'arrête sur un sacré suspense... A quand la suite ?

Merci à NetGalleyFrance pour ce Service Presse.