AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,23

sur 100 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
C'est mignon, c'est gentil, ça se lit sans avoir envie de lire.... mais après ? Il y aurait plein de choses à raconter des ces somnambules qui se croisent toutes les nuits, de ces langages des ronfleurs.
Et donc je trouve que ça tombe un peu à plat. Surtout qu'il n'y a pas d'explication à l'épidémie... Donc 70 pages pour ça, c'est un peu long.
Heureusement le dessin est agréable, mais très commun finalement.
Commenter  J’apprécie          120
Ce one-shot me laisse l'étrange impression ne n'avoir lu qu'un début d'histoire. L'idée est sympathique : une épidémie de somnambulisme dans une ville, mais ce n'est absolument pas creusé et ça se termine avant qu'il se soit réellement passé quelque chose !
Les somnambules ont toujours fasciné, le thème a été largement exploité dans la BD et le cinéma. Ici, on est d'abord intrigué : pourquoi Napoléon Cavallo se lève-t-il, nuit après nuit ? comment se retrouve-t-il systématiquement dans le lit de Linh Yu ? Les scientifiques se penchent sur leur cas mais leurs conclusions sont particulièrement décevantes. On aurait aimé un dénouement soit totalement farfelu, soit totalement fantastique, soit totalement poétique mais ce n'est hélas rien de tout cela.
Les personnages sont caricaturaux : les chercheurs sont ridicules, Napoléon Cavallo et son pote sont d'anciens flics totalement crétins (qu'est-ce que ça apporte à l'histoire ?), et la jeune Linh Yu a une tête et un corps ronds comme la Lune et une allure trop enfantine.
Une histoire à dormir debout où, globalement les gens vivent la nuit ce qu'ils ne peuvent vivre le jour mais même cette idée de double vie n'est qu'à peine effleurée, c'est dommage.



Commenter  J’apprécie          102
C'est une chronique sociale teintée d'humour que nous propose Zidrou. le thème sera celui du noctambulisme qui semble se propager sur la ville entière. Il met en scène un gars qui termine sa nuit dans le lit d'une jeune femme célibataire et teinturière de profession. le problème ? Il n'a pas été invité das le lit. Oui, cela peut poser parfois des difficultés !

Le ton de ce conte urbain est résolument léger sur un mode humoristique. Cependant, il arrive également à introduire une dose de poésie autour de ces ballades nocturnes sur les toits de Paris.

Pour autant, je n'ai pas été convaincu plus que cela. Sans doute, il y a trop de naïveté, trop de gentillesse dans cette intrigue qui n'avance pas. Reste le dessin de cette illustratrice espagnole qui réussit à nous charmer.
Commenter  J’apprécie          70
Les promeneurs sous la lune, ou funambules de la nuit, ce sont les somnambules. Il semblerait que les toits en voient passer toutes les nuits. C'est une épidémie qui se propage peu à peu.
L'idée est jolie et suscite la curiosité mais mis à part le côté onirique et poétique de la chose l'histoire ne m'a pas touchée. Malheureusement, sitôt lu presqu'aussitôt oublié…
Commenter  J’apprécie          50
Je ne sais que penser de cette bande dessinée...

... D'un côté, je l'ai lu jusqu'à la fin. Je ne me suis pas ennuyée. Les personnages m'ont paru sympathiques, leur graphisme m'a beaucoup plu. Les blagues marrantes. le pitch : Je suis somnambule et je me réveille tous les matins dans le lit de la même inconnue (qui dort à poil ?!) => Ne m'a pas dérangée, au contraire, il m'a même intriguée !

Par contre de l'autre côté, le scénario est un peu (beaucoup) tiré par les cheveux. Les personnages sembles fatalistes et se résignent assez facilement à leur sort. Tout le monde semble même étrangement gentil dans cette bande dessinée. A tel point que j'ai eu souvent l'impression de lire un épisode des bisounours pour adultes. Quant à la fin, la queue de poisson semblait de rigueur !

Bref, ce ne fut pas un grand moment de lecture. Mais cela est resté plaisant à lire toutefois....
Commenter  J’apprécie          40
Des dessins trop enfantins pour correspondre à la représentation que je me fais des personnages au vu de leur caractère et de leurs réactions (en particulier pour Linh), une histoire dont je ne comprends pas vraiment les tenants et aboutissants...
Bref une impression de bd bâclée, comme si Zidrou à force de pondre des scénarios à la pelle ne fignolait pas et ne creusait pas assez ses idées...
Commenter  J’apprécie          32
Une histoire de somnambule qui aurait dû tout avoir pour me plaire...
Je suis en effet un peu concernée par le sujet, un peu car cela fait longtemps que je n'ai pas eu de "crise". La dernière en date a eu lieu il y a plusieurs années et je me suis réveillée assise sur mon lit après avoir essayé de plonger dans la piscine, mon crâne avait percuté le meuble près du lit....
Je parle aussi en dormant mais beaucoup moins qu'avant.

Et pourtant je n'ai pas tellement aimé cette BD, l'histoire plus exactement car les dessins m'ont plu.

J'ai trouvé que c'était confus, je ne m'y suis pas retrouvée, j'étais parfois un peu perdue dans les évènements. Comme un somnambule qui se réveille ? Peut-être !

Je suis déçue de ne pas avoir aimé le scénario car en général j'aime ce que fait Zidrou

Pas grave, j'ai encore des titres de cet auteur à découvrir.
Lien : https://pagesdelecturedesand..
Commenter  J’apprécie          30
Les promeneurs sous la lune avait tout pour plaire : un scénario drôle et original signé Zidrou, des illustrations magnifiques réalisées par Mai Egurza et un sujet poétique, captivant : les mystères du sommeil, l'étrangeté du somnambulisme ! Ce très bel album est une véritable prouesse graphique, mais le scénario nous abandonne sur un petit goût d'inachevé…

[...]

Lire la suite sur le blog.
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Commenter  J’apprécie          30
Napoléon souffre d'une maladie proche du somnambulisme, la nuit il quitte sa demeure et au petit matin, se réveille dans le lit d'une inconnue. Il n'est visiblement pas le seul …

Napoléon est le personnage principal, c'est un homme dont on sait peu de choses, sa personnalité n'est pas développée du tout. Il souffre d'une maladie proche du somnambulisme. le concept de cette bande-dessinée m'a plu, principalement cette notion de maladie rare mais les auteurs n'ont pas du tout développé ce sujet, ils n'ont donné aucun détail. La nuit Napoléon rejoint le lit d'une jeune femme, qui elle non plus, n'a pas de personnalité très apparente. J'espérais un lien entre ces deux personnages puisque l'histoire est centrée sur eux mais une fois de plus, nous restons en surface.

Les illustrations ne sont pas mon style de prédilection en termes de dessins mais c'est un style qui change et qui n'est pas désagréable.

Je suis mitigée, voire un peu déçue de la tournure de cette bande-dessinée. Je savais que cet ouvrage serait doux mais je ne pensais qu'il y aurait si peu d'informations et d'actions, ce qui est dommage car le concept était très intéressant et si les auteurs avaient plus détaillé la maladie et la personnalité des personnages, l'histoire aurait sûrement eu plus de sens à mes yeux.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (150) Voir plus



Quiz Voir plus

Schumi tome 1

Quel est le vrai nom de Schumi ?

Sacha
Simon
Schumacher
Sébastien

4 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Schumi, Tome 1 : Comme sur des roulettes ! de ZidrouCréer un quiz sur ce livre

{* *}