L'Elève Ducobu tome 23 sur 27
Le Lombard (08/09/2017)
3.92/5   20 notes
En bon cancre, Ducobu n'en aime pas moins la langue française et ses figures de style quand elles lui permettent de parvenir à ses fins. Pour rendre chèvre l'instit Latouche, il n'hésite pas à faire montre d'un sens de la dialectique propre à en décourager plus d'un. Et quand il est question de changer la sacrosainte dictée de « La cueillette aux champignons » pour la remplacer par une pièce inédite rédigée par Léonie Gratin, il se montre le plus fervent défenseur d... >Voir plus
Que lire après L'Élève Ducobu, tome 23 : Profession : tricheur ! Voir plus

Les Profs

Erroc

3.81★ (6654)

26 tomes

A la bibliothèque, j'ai emprunté quelques BD dont : L'Élève Ducobu, tome 23 : Profession : tricheur !
J'adore lire les aventures de la série Ducobu, et j'ai même vu les deux films sortis au cinéma. Je n'irais pas jusqu'à dire que je suis fan, toutefois j'apprécie les bandes dessinées le mettant en scène, ça change les idées et ça fait du bien un peu d'humour :)
Ce tome 23 met donc à l'honneur notre célèbre cancre, dont la profession est et restera longtemps : Tricheur :)
Tout m'a plu dans cette BD. J'apprécie toujours autant les illustrations, quand aux gags ils sont sympathiques. Parfois un peu répétitifs certes, mais certaines planches m'ont vraiment beaucoup plu et j'ai passé un bon moment de lecture.
Nous retrouvons toujours cette chère Léonie Gratin et Monsieur Latouche, évidemment. Sans eux, les aventures de Ducobu seraient bien tristes !
Si vous avez envie de passer un petit moment sympathique, par exemple en sortant du travail, je vous recommande cette bande dessinée.
Ma note : 4 / 5

critiques presse (1)
Sceneario
14 septembre 2017
Les gags sont efficaces, les situations hilarantes et on se prend même à en vouloir davantage (ça tombe bien, car sort en même temps le premier volume de la série spin-off consacrée à Léonie)
Plaît-il? Si je vous suis bien, vous me demandez de copier... de ne pas copier? Ne serait-il pas plus simple que je ne copiasse point que je ne dois pas copier? Car si je copie - alors que je ne dois pas copier - ce serait, à vos yeux, de la récidive et, vous connaissant, vous m'obligeriez à copier de ne plus copier parce qu'en copiant que je ne dois pas copier, j'aurais, de fait, copié. Me trompé-je?
- Vous me voyez déjà utiliser "quellebellecueillettenousfîmesquelqueshymémomycètsdeshypholomesdeshelvellesdesgéastersfimbriésdesuperbescoulemellesdespolyporesversicolesetunhydneimbriquémafoifortappétissant" comme mot de passe pour mon compt Facebook?
- Vous ne pouvez pas: c'est le mien!
DUCOBU : Une seule feuille d'examen pour deux. Cela suffira, merci !
M. LATOUCHE : Comment cela "une seule feuille pour deux" ?!?
DUCOBU : Ben oui ! De toute façon, d'ici peu, les réponses de ma chère voisine seront les miennes, alors, pourquoi gaspiller du papier ?
C'est très important, la presse! Trrrès! Ben oui Sans les journalistes, qui c'est qui irait dénoncer ce qui ne tourne pas rond sur cette planète? A part moi, je veux dire... Qui dénoncerait tous ces scandales qui, jour après jour, réveillent notre conscience citoyenne? Le pénalty sifflé contre la France, hier, à la 89e minute, par exemple: Y AVAIT PAS PENALTY!!! Moi, je vous le dis: on n'a encore rien inventé de mieux qu'un bon vieux journal pour se tenir informé de ce qui se passe ailleurs...
Monstres! Vous nous forcez à rester enfermés dans cette prison que vous appelez "école" alors que nous sommes faits pour courir dans la nature et jouer en toute liberté! Non contents de nous condamner à la réclusion - pour ainsi dire - à perpétuité, vous nous accablez de dictées, de problèmes, de devoirs, de leçons... d'interrogations orales portant sur de mystérieuses formules cabalistiques! Nous sommes les petits agneaux innocents, offerts en sacrifice à votre déesse, Rancoeur!

Lire un extrait