Sac à Puces tome 1 sur 9

De Brab (Illustrateur)
Dupuis (05/05/1999)
3.72/5   30 notes
La vie quotidienne d'une famille très nombreuse est souvent extraordinaire. Et quand la petite Margot y ajoute un clébard bavard et plein de puces, on frôle l'hystérie ! Sac à Puces ? Un vrai chien dans un jeu de famille !
Que lire après Sac à Puces, Tome 1 : Super MamanVoir plus

Nathalie

Sergio Salma

3.79★ (868)

20 tomes

La famille Duchêne est une famille un peu particulière. La maison est toujours pleine de cri et de bruits. Six enfants et un chien clandestin, n'est pas du tout repos au quotidien, surtout quand un septième bambin va montrer le bout de son nez.

L'album débute avec cette dédicace : Cet album est dédié à toutes les mamans du monde, et surtout à la mienne. Voilà un petit préambule qui prévoit une histoire toute en douceur et en tendresse. La famille Duchêne va s'agrandir avec un nouveau bébé. L'identité du sexe reste secrète et les enfants ont décidé d'ouvrir des paris créant des tensions à la maison. Donc toute la tribu à décider de le prénommé Bubulle. le jour de la naissance est très attendue surtout depuis que la maman est tombée dans les marches. Surtout que le sac à puces à le droit maintenant de rester maintenant.

L'héroïne de cette histoire est Margot qui a comme meilleur ami un chien surnommé Sac à puces. Il rentre en douce dans la maison car les parents sont contre sa présence, surtout à cause de ces puces et de son odeur. Mais il va avoir les faveurs de la mère et va pouvoir revenir à la maison et reconquérir le coeur de son amie. La petite fille réalise un cahier pour offrir à son petit frère lors de sa naissance pour lui parler de ces 9 mois de vie dans le vendre de sa maman. Une histoire touchante et adorable qui plaira aux enfants, aux futurs grands frères/soeurs et surtout aux futurs parents.

Pas besoin de lire uniquement Françoise Dolto pour apprendre à savoir parler à son enfant d'un nouveau venu dans la famille. Cette bande dessinée remplie de gentillesse et d'amour peut montrer la force d'être ensemble et soutenu. Un très bon moment de lecture qui en plus peut se partager en famille.
Le découpage et le graphisme ne sont pas les points forts de cette bd, cependant elle possède de sérieux atouts: sa fraîcheur et son humanité. Les histoires de cette famille nombreuses sont intéressantes. On s'attache surtout à Margot, une petite fille qui aime un chien de gouttière surnommé "sac à puces" mais qui est refusé par la famille ce qui donne lieu à de multiples péripéties.

Chaque personnage a sa personnalité ce qui confère un peu de caractère à cette bande dessinée. C'est une bd familiale qui est dénuée de toute niaiserie. A conseiller par conséquent.
Un album très sympathique où l'on suit la vie d'une famille nombreuse et du chien Sac à Puces. Dans ce premier tome, on découvre la famille Duchêne qui compte pas moins de huit membres et qui est sur le point de s'agrandir! En plus de cela, la famille compte un membre secret: Sac à Puces, le meilleur ami de Margot. Seulement le chien n'est pas autorisé à rentrer dans la maison mais Margot n'hésite pas à braver les interdits pour le faire enter en cachette et passer du temps avec lui. Une histoire drôle et pleine de douceur qui lance très bien cette série et qui conviendra parfaitement aux petits mais aussi aux plus grands.
Un graphisme type ligne clair, aux personnages expressifs
Un regard amusant sur les aventures d'une famille nombreuse.
Plaisant, distrayant, plutôt bien vu.
Inutile de chercher une satire sociale ou autre, ce n'est absolument l'objectif mais le côté humoristique est bien présent
Le lectorat visé est clairement un public bon enfant, ce qui ne signifie cependant pas qu'il est limité aux enfants

- Le poulet était délicieux! Il faudra que tu me donnes la recette!
- Oh! C'est une recette de famille que je tiens de mon arrière-arrière-grand-mère, je ne sais pas si je peux... 1) Prenez un téléphone bien mûr. 2) Formez le 44.44.47.19 c'est le numéro d'appel de Poulet Fritz. 3) Commandez trois superbes poulets rôtis. 4) Patientez une demi-heure. 5) Quand la sonnette de la porte retentit, ouvrez et payez le livreur. 6) Il ne vous reste plus qu'à découper les volailles. Bon appétit!
Votre chien ne se réveillera jamais un jour pour décider qu’il ne vous aime plus.
- Dis, maman, moi aussi, quand j'étais un tout petit bébé, j'étais dans ton ventre?
- Bien sûr, ma chérie!
- Et Julot?
- Et Sandra?
- Aussi.
- Et Margot? Et Lucien? Et Emile?
- Aussi.
- Heureusement qu'on y était chacun à son tour et pas tous en même temps, hein, maman?
7 enfants! Et pourquoi pas repeupler le pays tout entier tant qu'on y est?
- Qu'est-ce que vous avez commandé pour finir? Un garçon ou une fille?
- Voyons, Sac à Puces, les bébés, ça ne se commande pas comme une pizza!