AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Tamara tome 16 sur 16
EAN : 9782800174037
48 pages
Dupuis (05/01/2018)
3.88/5   24 notes
Résumé :
Tamara a grandi et ses préoccupations ont changé : elle veut réussir son bac. Et, au passage, perdre quelques kilos. Elle cherche toujours l'amour et réalise qu'elle est toujours amoureuse de Diego, qu'elle continue à voir. Relation forcément ambiguë...

Hélas ! Les beaux plans d'études de Tamara vont être mis à mal quand elle va hériter d'un demi-frère (Filandre) que son père Philippe-André a abandonné pour revivre un nouvel élan de passion avec son m... >Voir plus
Que lire après Tamara, tome 16 : La vraie vieVoir plus
Tamara, tome 1 : Combien ? par Darasse

Tamara

Christian Darasse

4.04★ (3516)

16 tomes

Les vacheries des Nombrils, tome 1 : Vachement copines par Delaf

Les vacheries des Nombrils

Delaf

4.15★ (337)

2 tomes

Les Nombrils, tome 1 : Pour qui tu te prends ? par Dubuc

Les Nombrils

Maryse Dubuc

4.31★ (9733)

8 tomes

Cédric, tome 1 : Premières classes par Cauvin

Cédric

Raoul Cauvin

3.92★ (14819)

36 tomes

Les Femmes en blanc, tome 1 : Les femmes en blanc par Cauvin

Les Femmes en blanc

Raoul Cauvin

3.36★ (4491)

42 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Tamara a grandi, elle a désormais 18 ans et à déménagé pour s'inscrire à la fac à Paris. Mais ceci n'est pas le thème de ce tome. Dans un long flash-back Tamara nous raconte sa dernière année de lycée avec le bac en objectif.

Il faudrait que je relise tous les tomes pour en être sûre, mais je crois que c'est la première fois que le poids de Tamara et son obsession pour les régimes ne sont pas évoqués.

Par contre rebellotte pour son histoire compliquée avec Diego. Il est grand temps de faire avancer cette relation parce qu'à la longue ça devient un peu lassant. le scénario introduit un nouveau personnage masculin qui pourrait éventuellement devenir une relation romantique pour Tamara mais son obsession pour Diego fait encore et toujours tout capoter. Ce départ pour Paris et la distance entre eux permettra peut-être de faire avancer les choses dans le prochain tome...

Dans l'ensemble j'ai trouvé ce 16ème volume un peu trop rapide. Comme si avant de passer à autres choses les auteurs avaient voulu régler la situation de tous les personnages. Résultat tout le monde voit sa vie un peu chamboulée mais on ne s'attarde réellement sur personne, ce qui donne l'impression d'un tome un peu bâclé et légèrement fouillis.
Commenter  J’apprécie          50
Quelle joie de retrouver Tamara, sa famille, ses amis, ses amours et ses emmerdes :-) J'attendais cela avec impatience et c'est chose faite. L'année du bac, l'année déterminante où l'on obtient ou pas le précieux sésame, la dernière année d'insouciance que Tamara va nous faire partager. J'ai éclaté de rire plusieurs fois, j'ai été ému, ça m'a rappelé de beaux souvenirs ;-)
Commenter  J’apprécie          50
J'étais heureuse de voir que Tamara grandissait enfin, qu'elle arrivait à 17 18 ans.
Après un début qui m'a complétement perdu, je me suis accroché à la lecture pour essayer de comprendre.
Arrivée à la fin, je suis cruellement déçue et c'est la première fois.
J'ai une impression de fouillis, qu'ils ont essayé de la faire grandir mais ça ne marche pas parce qu'ils lui gardent une attitude de gamine, comme de continuer à faire prendre le bain ensemble avec sa demi-soeur. Cette dernière veut de l'intimité et divise la chambre en deux attitude normal et on retombe dans les travers en les mettant dans le même bain rapidement après.
Espérons que le volume 17 soit meilleur
Commenter  J’apprécie          20
J'aime assez Tamara, adolescente attachante avec ses frasques, ses rebellions contre ses formes et la Terre entière, son coeur d'artichaut (entre Diego er Adam, son palpitant balance …), sa vision très belle de l'amitié et de la famille. Bref, tous ces ingrédients sont réunis ici pour faire de cette 16e bande-dessinée un excellent moment de lecture et de détente !
Commenter  J’apprécie          40
Même si les aventures de Tamara ne se renouvellent pas vraiment, cela reste foncierement sympathique. Ici aprés sa rupture avec Diego, ses aventures dans la mode et les blogs, elle se recentre sur le bac et la famille. Nouveau personnage : un bébé qui est son demi frère confié à sa mère qui prefereait avoir un enfant avec son mari...
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Sceneario
23 juillet 2018
Peut-être plus décousu ou complexe que d'autres tomes, ce volume 16 de Tamara propose cependant une suite logique à la série. Son scénario n'hésite pas à bousculer les personnages et reste toujours très en phase avec les préoccupations des adolescents et des apprenti-adultes.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L'amour, essaie de le voir comme ce savon... ça sent bon, c'est doux et tu peux te le frotter tout partout ! Mais ne le serre pas trop fort pour l'obliger à rester près de toi, car il te glissera entre les doigts !
Commenter  J’apprécie          10
En fait, en touchant le fond, on peut aussi rebondir dans un tas de merde juste à côté...
Commenter  J’apprécie          10
Quand on touche le fond, on ne peut pas tomber plus bas !
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Zidrou (90) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Zidrou
Vidéo de Zidrou
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Schumi tome 1

Quel est le vrai nom de Schumi ?

Sacha
Simon
Schumacher
Sébastien

4 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Schumi, Tome 1 : Comme sur des roulettes ! de ZidrouCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..