3,9

Premier tome d'une saga qui commence à peine en ce début d'année, Alice Crane tome 1 nous plonge dans le monde étrange d'Edencity et des créatures surnaturelles qui y résident.

L'idée est sympathique, beaucoup de créatures, des approches différentes de ce que l'on a l'habitude de voir en général. le meilleur exemple étant celui des gargouilles, que j'ai beaucoup aimé.

Mais voilà, une bonne idée, une bonne histoire, cela ne fait pas tout. Et c'est bien là qu'est le problème. Déjà, le livre est très court, 390 pages sur un livre grand format, avec de bonnes marges. Mais bon, il faut lui reconnaitre cela, la lecture en est que plus agréable et c'est un bon point, car la lecture est assez pénible a cause du style.

Déjà, l'héroïne est d'une platitude consternante. Fade a souhait, mais qui se la joue un peu crâneuse sur les bords ( Peut-être ce qui a inspiré le nom de l'héroïne a l'auteur ? ). Notre petite et jeune légiste se trouve mêlée a un monde dont elle ne soupçonnait pas l'existence et elle a des réactions assez étranges. Par exemple, après avoir été attaqué une fois, son agresseur la retrouve plus tard et là, elle n'arrive pas a franchir un mur de deux mètres. Sans rire, quelqu'un vous agresse, vous vous en sortez et plus tard il vous retrouve, vous poursuit et vous vous retrouvez coincer par un mur ?? Ben oui, notre héroïne n'as pas l'idée de sauter, tendre les bras, bref, essayer de faire quelque chose. Une chance que quelqu'un l'aide a ce moment là…

Mais bon à la limite, on aurait un personnage pas très dégourdi, ce qui n'est pas un mal, au moins dans la première moitié du livre on voit bien qu'elle n'as rien a faire dans cet univers. Mais subitement (et en seulement quelques heures dans le livre) elle devient une rebelle qui n'as pas froid aux yeux. Changement radical, comme ça, d'un coup d'un seul. Un peu facile, et cela prouve un gros manque de subtilité dans la construction du personnage principal.

Pourtant, certains autres personnages (curieusement, les personnages masculins) sont bien mieux travaillés, bien plus marqués par ce qui les entourent. A noter aussi, que notre chère Alice ne peut pas s'empêcher de trouver beau, attirant, envoutant le moindre type quelle rencontre…

Bref, ce livre se lit rapidement, sans réelle envie, le récit est trop alourdi par les réflexions de l'héroïne qui ne sont en fin de compte que des répétitions de ce qui a déjà été dit. Ca manque cruellement de rythme, et a aucun moment je n'ai eu envie de savoir la suite ni même d'avoir un peu d'empathie pour un quelconque personnage. le tome deux sort en 2015, et bien ce sera sans moi.

Attention, je ne dit pas que ce livre est nul, loin de là, c'est un livre correct, avec de dès bonnes idées, mais le style d'écriture est a revoir. Dommage, ça donnait pourtant envie, surtout en lisant la 4ème de couverture, qui soit-dit en passant est quelque peu trompeuse…

En tout cas, merci une nouvelle fois a Babelio et aux opérations Masse Critique, qui nous permettent toujours de découvrir des auteurs et des univers différents, même si on n'accroche pas forcément a chaque fois.