3,9

Merci à Babelio et aux éditions Seuil pour cette jolie découverte.
Un livre que j'avais quelques fois vu passer sur Babelio ou sur les blogs et forums de lecture. Mais sur lequel j'avoue, je ne me serai pas penché si cette opération masse critique ne me l'avait pas permis.
Je serai dans ce cas, passée à côté d'une très sympathique lecture.
Les débuts du livre m'ont un peu inquiété car de nombreuses créatures surnaturelles y sont citées et j'ai eu peur que cela parte un peu dans tous les sens. Mais non, l'auteur a su donner à cette histoire un côté intrigant.
Une enquête se met en place ainsi qu'un suspense qui tiennent la route et dont l'issue reste incertaine jusqu'au bout.
La transition vers une suite se fait tout naturellement et pour moi, avec beaucoup d'envie.
J'ai aimé Alice, qui malgré qu'elle soit un génie, reste une jeune fille de 22 ans, avec le peu d'expérience que cela incombe.
James est énigmatique, sans pour autant être un accroche midinette.
Donc pour moi, une belle réussite pour un premier tome, en espérant que l'intérêt aille en augmentant.
Je vais découvrir la suite avec beaucoup de plaisir.

Lien : https://livresque78.wordpres..
Ma foi, c'est un excellent début de série que j'ai eu la chance de découvrir grâce au dernier Masse Critique. Donc merci beaucoup à Babelio et aux éditions Seuil. J'avais de très bons espoirs lorsque j'avais lu le résumé au moment de mon choix et je n'ai pas été du tout déçue. Par contre, devoir attendre 2015 pour avoir la suite... cela va être beaucoup, mais beaucoup trop long !

J'ai été un peu surprise au début. Déjà la couverture m'avait un peu induite en erreur. On voit des zombies ou revenants dessus et je pensais que le roman allait parler de cela. Si vous êtes comme moi (pas très fan des zombies), sachez que non, le roman ne se cantonne pas à cette unique espèce de morts vivants mais vous présente bien toutes sortes de créatures surnaturelles (vampires, gargouilles, mages, sorciers...). Un très bon point pour moi, donc. Et puis ne pas se focaliser sur un genres de créatures permet de rendre l'univers plus riche et plus intéressant selon moi. N. M. Zimmermann survole assez le monde des corbusards (nom donné aux créatures surnaturelles) dans ce premier tome. On en apprend pas mal, mais pas assez à mon goût pour appréhender tous les rouages de ce nouveau monde. Ce qui est normal, il ne faut pas tout nous dévoiler dès le début, mais je me pose pas mal de questions. Il faut dire aussi qu'entre eux et les humains de l'Organisation, nous avons notre lot de mystères. Tout est intriguant. On se pose un tas de questions comme je vous l'ai dit et on ébauche, du coup, des théories. J'aime beaucoup cela dans ce genre de roman. Cela donne un côté participatif à la lecture, on chercher à découvrir les mystères qui se dessinent petit à petit et lire devient très vite une addiction.

L'autre point qui m'avait un peu décontenancé, est le résumé donné par l'éditeur. Je trouve celui posté par l'auteur sur son compte facebook beaucoup plus clair.

Pour ce qui est des personnage, je n'aurais qu'un petit point négatif à soulever. Alice Crane, notre héroïne, a quelques fois un côté demoiselle en détresse qui subit ce qu'il lui arrive que je n'apprécie pas tellement. Son caractère est pourtant cohérent par rapport à ce qui lui arrive mais j'espère qu'elle sera encore plus débrouillarde par la suite. Après, je ne me plaints pas du tout qu'elle soit entourée de trois hommes assez mystérieux et ténébreux. James Flynn a un côté dur à cuire un peu stéréotypé mais qui en même temps cache beaucoup de choses et se montre très sensible et prévenant. J'ai quelques théories à son sujet que j'ai hâte de voir si elles sont fondées. Nous avons aussi Démétrius... Je suis plus qu'intriguée par ce personnage. Je l'aime beaucoup alors qu'on ne sait pas grand chose à son sujet au final et même s'il fait partie des "méchants", je le trouve beaucoup plus sympathique que certains êtres "humains". Keryam, par exemple, est lui trop instable pour se faire réellement une idée à son sujet. Il entre dans cette catégorie de personnage qu'on aime détester. Il est trop souriant, trop parfait à certains égards, trop... louche. On s'en méfie dès le départ, ce qui n'est jamais bon signe.

L'histoire en elle-même est palpitante. On ne s'ennuie pas car dès le départ, on entre dans le vif du sujet. Il y a un peu d'action qui donne de la dynamique au récit sans entrer dans le "trop" ou dans la caricature. C'est surtout l'enquête en elle-même (menée par Alice) et la découverte de l'univers qui tiennent en haleine le lecteur. Je ne me suis pas du tout ennuyer et la fin du roman nous laisse supposer de grande chose pour la suite.

En clair, je suis enchantée de cette lecture. J'attendrai avec impatience la suite (2015, c'est loin !) et j'espère que cette série saura continuer sur sa lancée. Un grand bravo à l'auteur. Il faut d'ailleurs que je regarde sa bibliographie. Je suis sûre que j'y trouverai de quoi passer un bon moment en attendant le tome deux.
[ Livre reçu dans le cadre des Chroniques du CLL. Je remercie Syvia Loiseau et les éditions du Seuil pour leur confiance. ]

Pauvre petite Alice, qui a vu l'autre côté du miroir...
Parce-qu'on a volé un cadavre à la morgue où officie cette jeune médecin-légiste surdouée. Parce-qu'elle l'a recroisé, marchant dans les rues, au milieu des autres citoyens ignorants.
Elle sait maintenant...
Que les vampires et les gargouilles sont plus que des légendes urbaines.
Que les croquemitaines fréquentent les bars du Quartier Rouge d'EdenCity.
Et que l'Organisation forme un rempart humain contre ces... Corbusards.

Accompagnez-la dans les ombres de ce roman jeunesse d'épouvante dense et bien construit...
… Sauf si vous pensez qu'il vaut mieux vivre dans l'ignorance...

Lien : http://www.livre-poitouchare..
Alice Crane est un médecin légiste surdouée. Lorsque l'un de ses "patients" disparaît pendant sa pause déjeuner et qu'elle croise ce dernier, bien vivant dans les rues d'Edencity elle se retrouve entraînée dans le monde dangereux et mystérieux des Corbusards, de l'ORPHS mais surtout, de James Flynn.

Début de série sympathique, sans prise de tête mais intéressante juste ce qu'il faut pour avoir envie de lire la suite !

Alice est attachante, intelligente et il est facile de s'identifier à elle car elle n'est pas une caricature d'héroïne de roman. Elle a un certain charme mais n'est pas particulièrement populaire, bien habillée ou ne suscite pas l'intérêt de tous les hommes qui croisent son chemin.
L'écriture de l'auteur est plutôt fluide et simple, permettant une certaine fluidité de l'intrigue et de la lecture.
Les autres personnages sont attachants ou plutôt inquiétants pour certains ... en fait, ils deviennent tous plus ou moins inquiétant à leur tour au file d l'histoire !
Une complexité des personnages plutôt bien initiée par l'auteur !

Mon seul petit regret est l'agencement de la toute fin de ce premier tome.
Oui, ça donne envie de lire la suite, non je n'ai pas été déçue... mais j'aurais vu certaines découvertes arriver à un autre moment dans le récit ... bref, cela n'engage que moi et n'a pas réellement entaché mon ressenti !
Préposée à travailler aux côtés de cadavres, la jeune légiste Alice Crane se retrouve entraîner, contre son grès, dans un monde rempli de créatures humanoïdes, les Corbusards. La cause ? Une rencontre fortuite avec un cadavre bien vivant qu'elle avait examiné quelques jours plus tôt. Et ce ne sera pas la dernière… Traquée, aidée et surtout apeurée, elle devra faire face à un complot qui pourrait mettre à mal l'accord de paix établi entre les communautés vivant à Edencity y compris celle des humains.

Bien qu'il intègre le club des romans « vampires en folie », ce premier tome se révéla très intéressant. Nous plongeons très vite dans cette histoire où les événements s'enchaînent assez rapidement. L'héroïne tout comme le lecteur n'a pas de répit. On s'attache à Alice qui présente toutes les caractéristiques du héros malgré lui. le style narratif est simple, fluide et semble tirer un trait sur ces longues descriptions de décors (merci !).

Pour autant il faudra être patient, le tome 2 ne sortira qu'en 2015….
"Les zombies sont nos amis, il faut les aimer aussi".

En une journée Alice Crane va passer de l'autre côté du miroir. Mais genre du côté du monde merveilleux de la poubelle magique.
De sa petite vie mémère (mais je n'ai que vingt deux ans) de médecin légiste, parce qu'elle a eu la mauvaise aventure de perdre un cadavre et de le retrouver plus tard dans une rue de la ville, Alice va réaliser que le monde est bien rôdé certes, mais que les créatures fantasques et surnaturelles sont aussi de la partie.

Ce livre j'ai hésité à le sélectionner (il a été lu dans le cadre d'une opération Masse Critique) et je ne savais pas trop à quoi m'attendre en l'ouvrant. Et bien mortegargouilles, ce fut une excellente surprise. Je trouvais la littérature Jeunesse d'un intérêt bien morne ces derniers mois et ce livre m'a refait rentrer à pieds joints, pouf, en plein dans le plat de ce monde d'entre-les-âges. Mélange de polar, roman d'aventures modernes teinté du bestiaire nécessaire à tout classique d'imaginaire, j'ai été happée par les péripéties de cette jeune demoiselle (don't call me genius) râleuse et moyennement dégourdie. Oh certes ce n'est pas parfait (cher auteur, au passage, laisse moi te dire que Chercheur, ce n'est pas du tout la panacée comme le pense ton héroïne), les personnages un peu trop livres ouverts quant à leurs motivations/alignements et les romances à venir en gras, italique, font 14, mais l'histoire transporte, et les pages filent bisque rage.

En bref, une nouvelle série à suivre comme le précise l'éditeur sur sa feuille de bonne lecture, le tome deux est déjà en librairie, et quelque chose me dit que je vais songer à me le procurer.

Merci Babelio et les éditions du Seuil pour cette belle découverte !
Alice Crane est un génie, tout le monde s'accorde à le dire. Pourtant, alors qu'elle était promise à un grand avenir dans l'univers de la génétique, la jeune femme fait le choix d'embrasser la carrière de médecin dans une morgue. Cette décision en surprend plus d'un, d'autant plus qu'Alice n'a que 22 ans.
D'un naturel solitaire, la jeune femme se consacre corps et âme à son travail. Sa vie prend un tournant des plus étranges lorsqu'un cadavre disparaît de la morgue, quelques minutes après son examen préliminaire. Dès lors, la vie d'Alice bascule. C'est le début d'une aventure macabre dans Eden City, une ville aux deux visages...

D'ordinaire, je ne suis pas adepte des romans qui mettent en scène des vampires. Pourtant, je suis totalement tombée sous le charme de ce roman où les vampires sont en grand nombre et occupent une place centrale dans l'intrigue. L'auteur réussit à éviter les clichés liés à ces créatures fantastiques grâce à une galerie de personnages aussi étrange que variée, ainsi qu'une intrigue habilement menée.

En soi, l'histoire et l'univers de ce roman n'ont rien d'extraordinaire. le concept d'un personnage découvrant que le monde dans lequel il vit est en réalité peuplé de créatures fantastiques diverses et variées n'est pas nouveau. Il a déjà été maintes fois utilisé et semble être une source d'inspiration intarissable, à tel point que le mauvais et le très bon se côtoient souvent dans ce genre littéraire... C'est sans hésitation que je place "Les corbusards" du côté du très bon ! Il faut reconnaître qu'une foi ce roman commencé, je n'ai pu m'arrêter qu'une fois parvenue à la fin. Quelle idée d'avoir commencé ce roman avant de m'endormir... Ma nuit en a été raccourcie de quelques heures. Ça m'apprendra !

Dès le premier chapitre nous sommes immédiatement plongé au coeur de l'intrigue. Loin de ralentir, le rythme du récit va crescendo au fil des pages. C'est à la fois un point positif mais aussi négatif. J'ai eu le sentiment que tout se déroulait un peu trop vite. L'auteur ne laisse pas assez respirer son histoire. Elle ne prend pas suffisamment le temps de nous faire découvrir les différentes sortes de corbusards. Mis à part les vampires, les autres (mages, djinns, gargouilles) ne sont évoquer que très brièvement. de même, le fonctionnement des différentes communautés, leurs interactions, ne sont guère développées. le résultat est qu'on se sent parfois perdu. J'en viens à me demander si ce n'est pas volontaire de la part de l'auteur car ainsi, elle nous place dans la même situation qu'Alice Crane, pour qui cette nouvelle facette d'Eden City.

Eden City est loin d'être un coin de paradis ! J'ai regretté que l'auteur ne nous offre pas plus de descriptions des quartiers corbusards de la ville. Cela aurait permis de donner une aura plus fantastique et mystérieuse à la ville. Finalement, il n'y a que les scènes se déroulant autour du bar "Délices de Bacchus" qui nous confrontent vraiment à la face cachée d'Eden City. En fait, à la lecture du résumé, je m'attendais à ce que Eden City soit une sorte de Gotham City version vampires ! Malgré tout, l'atmosphère est quand même réussie et ne manque pas de donner quelques frissons.

L'un des points forts de ce roman est qu'il évite l'écueil du manichéisme. Chaque personnage possède une part d'ombre (plus ou moins étendue !) : Démétrius, James, Justin et tous les autres cachent bien des secrets. Notre vision de l'Organisation même évolue au fil de l'histoire. Alors qu'elle nous apparaissait d'abord comme une société secrète chargée d'assurer la paix entre humains et corbusards, nous finissons par nous interroger sur sa véritable mission. Est-elle aussi noble que l'Organisation le prétend ? On en doute sérieusement à la fin du roman !

Je suis plus qu'impatiente de lire la suite. je vais de ce pas acheter le second tome !
Venant juste de lire quelques commentaires sur le livre, je découvre que la série "Alice Crane" serait une sorte de suite d'une autre série, que je ne connaissais pas (et qui n'est actuellement plus commercialisée, malheureusement) : "Eden City". Contrairement à certains donc, lire "Les Corbusards" m'a permis d'entrer dans un univers inconnu.

Alice Crane est un génie : diplômée en médecine malgré son jeune âge, elle a refusé les offres de grands laboratoires, pour travailler comme médecin légiste dans une morgue (au grand désespoir de sa mère).
Un jour, Alice perd un cadavre. Ce n'est pas commun, il faut bien l'avouer. Plus tard, elle retrouve ce cadavre. le problème ? Son cadavre marche, son cadavre est vivant. Elle décide de le suivre, et va entrer malgré elle dans l'univers des Corbusards, créatures surnaturelles qui vivent secrètement parmis les humains.
Cette découverte la met en danger, et Alice va devoir choisir entre retourner à sa vie banale et tout oublier, ou accepter ce nouvel univers et toutes les obligations qui iront avec.

Les personnages m'ont beaucoup plu, les principaux autant que les secondaires. Ils ont tous un certain charisme qui les rend intéressants même si quelques-uns ne nous paraissent guère avenants.
L'idée de l'existence secrète de créatures surnaturelles dans le monde humain n'est pas spécialement originale, étant donné le grand nombre de séries (livres et tv)traitant de ce sujet. Mais l'intrigue est bien menée ; action et suspens sont au rendez-vous. On ne s'ennuie pas une minute durant la lecture, qui est très agréable de par sa simplicité (sans plonger dans le simplisme).

J'ai hâte que la suite sorte. En attendant, peut-être vais-je essayer de me procurer le premier tome de la série "Eden City", voir si elle est aussi bien que celle qui lui succède...
J'ai découvert ce roman grâce à l'attaché presse de Seuil, j'avoue que je ne connaissais pas du tout ce roman avant et pourtant il aurait le mérite d'être plus connu.

Alice, âgée de vingt-deux ans est médecin légiste. Avec son intelligence, elle aurait pu faire un autre métier mais Alice préfère les patients mort que vivant, du coup, elle n'a pas beaucoup d'ami car travaillait avec les morts fait fuir les personnes. Sa vie va être chambouler quand elle va perdre un patient - c'est rare de perdre un patient mort, mais le pire c'est qu'elle le reconnaît dans une rue, bien vivant... Elle décide de le suivre jusque dans un bar. Elle ne doutait pas que sa vie allait être en danger à partir de maintenant...

Personnellement, je suis restée bête quand j'ai découvert qu'en fait les corbusards étaient en fait des créatures fantastique (vampires, loup-garous, mages...) car sur la couverture je trouve qu'on dirait qu'il y a des zombies, donc je m'attendais à trouver une histoire sur les zombies.
Ce premier tome met bien l'univers en place. le début est assez long mais une fois qu'Alice est rentrée dans ce bar, c'est parti, l'action, les découvertes s'enchaînent. On suit l'histoire du point de vue d'Alice, du coup, on découvre tout en même temps qu'elle.
C'est un livre que se lit rapidement grâce à la fluidité de l'écriture. On se pose pleins de questions et comme c'est un premier tome, on n'a pas toutes les réponses. En tout cas, l'intrigue est mise en place, on connait les personnages, plus qu'à attendre la suite pour découvrir les réponses à nos questions.

J'ai bien apprécié l'agent Flynn, un homme charmant qui travaille pour l'Organisation - c'est la police surnaturelle. Flynn doit s'occuper d'Alice car une fois qu'on connait l'existence des corbusards c'est soit on rentre dans l'Organisation soit (je ne dirais pas, à vous de découvrir !). C'est un personnage mystérieux que je veux absolument plus découvrir.
Tant qu'à Alice, c'est un personnage solitaire mais lucide. Elle veut aider tout le monde. Par contre, je trouve qu'elle accueille les découverte trop sereinement à mon goût.

En conclusion, un premier tome que j'ai bien apprécié. L'intrigue m'a intéressé dès le début. Personnages très touchant que je me languis de retrouver. Un style fluide qui fait qu'on tourne les pages facilement !
Lien : http://livres-films-series.b..
Le premier tome d'une série fantastique urbaine française que je vais suivre!
On n'a pas l'impression que c'est français car cela se passe dans un monde plus proche du monde américain qu'européen mais c'est bien écrit et les personnages sont très intéressants, surtout la protagoniste principale, petit génie de la génétique mais inadaptée sociale qui se retrouve par un concours de circonstances (peut-être pas tant que ça) dans le monde surnaturel.
C'est très sympathique à lire, surtout que l'héroïne est trimballée à droite à gauche, malgré ses compétences manifestes mais hors de propos. J'espère cependant que par la suite, elle sera plus active...
C'est du fantastique urbain : on a des enquêtes de police mais mêlant vampires, goules et compagnie. le roman respecte les codes du genre mais en en donnant sa propre interprétation et ça tient la route. On passe un très bon moment et on a envie de lire la suite.

A partir de 14-15 ans